Fréquence de rafraîchissement sur portable - Bloqué à 60Hz

Bonjour,

Je possède un DELL latitude D810 sur lequel est installer une ATI Mobility Radeon X600. Il m’est impossible d’augmenter le taux de rafraîchissement qui est bloqué à 60Hz.

C’est un portable, et je sais donc bien que c’est bloqué pour évité le déchargement rapide de la batterie, mais comme il est installé la plupart du temps sur station d’accueil, j’aurais voulu augmenté cette fréquence, au moins à 75Hz.

J’ai essayer un petit programme ATI Refresh Fix, qui a trouvé des erreur et ma demandé de redémarrer pour les corrigés, mais au redémarrage il remet une erreur en disant qu’il va remettre les paramètres par défaut. Et me voilà toujours bloqué à 60Hz.

Si vous avez une idée pour m’aider à l’augmenter,
Pour info la resolution d’ecran est 1280*800, mais meme si je la baisse sa débloque rien!

D’avance merci

le pilote de ta carte graphique est a jour ?

A ma connaissance, il n’y a pas d’écran de portable qui supporte plus de 60Hz…

de toute facon, si je ne m’abuse, tu n’auras aucun gaint de perf avec un affichage en 75 hertz sur un ecran LCD, le gaint est visible sur les tubes cathodiques

Les pilotes de la carte sont à jour, j’en ai essayé plusieurs pour comparer, sans succè.

Si non j’en suis pas sur non plus (tu m’as mis le doute) mais peu importe le type d’ecran plus tu montes en frequence et moin tu as mal à la tete.

Salut,
Cela ne vaut que pour les écrans CRT puisque cela évite le scintillement et donc la fatigue occulaire. Sur un LCD ce problème n’existe pas, la fréquence de rafraichissement ne joue que sur la fluidité des images animés et là, comme au cinéma, à partir de 24i/s ça doit suffire.
Amitiés
Janus

C’est faux pour les dalles LCD, comme l’a dit janus2fr.
Il n’y a pas de balayage par un faisceau d’électrons, ni de raffraîchissement de l’image.

donc j’ai pas dit de bétises :bounce:

sur un ecran lcd branché en vga il y a une tres net difference entre 60hz et 75hz (l’image est flou en 60 hz)
en dvi c’est bloqué en 60hz ( pas de balayage)
c’est branché comment un moniteur portable ?
histoire d’enrichir mes connaissances :ane:

On continue sur le forum dédié :hello:

Je dirai que ca vient plutot de ton moniteur externe qui fonctionne de manière optimale en 75hz. Ca fait peut etre un peu le meme effet que si tu passais as une autre résolution que celle qui est optimale. Moi j’ai un portable récent avec un ecran en 1680x1050 en 60hz et l’image est très nette.

60 Hz sur un LCD c’est normal étant donné qu’il n’y a pas de balayage. Le principe d’un CRT repose grossso modo sur un canon à électron que l’on dévie et que l’on fait balayer (d’où la fréquence de balayage) toute la surface de l’écran de manière périodique pour former l’image. Pour un écran plat, il y a une grille de transistors qui commandent des cristaux liquides et en leur faisant changer de polarisation permettent la formation des images (un transisor par sous pixel de couleur élémentaire, ce qui sur un écran de 1280x800 fait beaucoup !). Selon l’état du transistor, le sous-pixel est “allumé” ou non. Et il en est de même pour chaque sous pixel ! 3 sous pixels formant 1 pixel etc… Lorsqu’on parle de fréquence de rafraichissement pour un écran LCD, il s’agit de la fréquence de rafraichissement des transistors (et non du balayage total de l’image comme sur un CRT). Bref, 60 Hz est déjà largement suffisant.

[color=blue]Mais alors, comment faire lorsqu’on a ce type d’affichage sur son PC portable?
http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER402b7ff0da39f/images/44ecb205baee1.jpg

[/color]

Redémarre en mode sans échec (f8 au démarrage, juste avant le logo windows) et réinstalle les drivers de ta carte graphique. Si cela le fait aussi en mode sans échec et même lors de l’affichage du logo bios, il y aura fort à parier que ta carte graphique est morte.

[color=blue]En mode sans échec, cela me le fait également.
Dès que je redémarre.

Cela m’était déjà arrivé, au mois de juin. J’avais pu changer la fréquence; mais pas là…

Par contre, si ma carte graphique est naze, je ne pourrai voir l’affichage sur un écran externe![/color]

tu as du mettre une frequence qui n’est pas acceptée sur le portable.

ce qui est curieux c’est que meme en mode sans echec tu ai le meme probleme :riva:
essaye de brancher un ecran externe(un CRT acceptant la resolution que tu lui as mise) et reviens a 60Hz

au boot tu as aussi ce probleme d’affichage???
si tu ne l’as pas a mon avis tu peux ecarter la theorie de la carte Gfx morte.

[color=green]
Non, je n’ai pas touché à la fréquence,c’est vennu d’un seul coup!
En fait, je branche un écran externe, je vois l’image correctement.
Au boot, j’ai également ce soucis…

Regarde mon toipique pour que tu en sacches plus et que tu puisses m’aider! :ane:

http://www.clubic.com/forum/ecran-vascille-t376970.html[/color]