Fréquence de rafraichissement bloquée à 60Hz ! - Ca fait mal les nyeux !

:hello:

J’ai un problème de fréquence de rafraichissement avec un écran CRT qui m’explose les yeux. C’est un Samtron 75E, 17", la carte graphique est une Sapphire Radeon 9600XP avec les Catalyst 6.5, branchée en DSub15. Quoi que je fasse, j’arrive pas à mettre un refresh supérieur à 60 Hz. J’arrive à régler en 85 mais l’écran est bien en 60 Hz (ça pique les yeux et l’OSD indique 60 Hz). J’ai tenté pas mal de trucs : baisse de la résolution, du nombre de couleurs, modif du Vsync dans ATI Control Center, désinstallation du Control Center, installation du pilote pour l’écran, j’ai essayé Reforce… Mais rien n’y fait. Pourtant il fonctionnait bien à 85 Hz la semaine dernière. Entre temps j’ai changé de ventilo (aucun lien :smiley: ). Faut dire qu’il avait déjà du mal avant : si je l’allume une fois sous Windows, il est en 60 Hz. Il faut que je le repasse en 75 puis en 85 pour que ça roule. Et de temps en temps ça marche plus. Il est mort ou quoi ? Y’a une config logicielle bien cachée à faire ? J’en ai vraiment marre, je m’explose les yeux et me tape parfois des migraines ophtalmiques. J’envisage même d’acheter un LCD. Que faire ? :??:

Ouais, pas plus tard que la semaine dernière.

Déjà, avec 75 Hz tu devrais être sauvé.

Mais je l’ai déjà le choix. Seulement quand je change le refresh, il en a rien à carrer et ça reste en 60 Hz alors que j’ai sélectionné 85. J’ai installé le bon pilote pour la CG et l’écran. Avant, même sans pilote écran ça faisait la même chose. De plus ma copine a le même problème : même écran et la CG est une Sapphire Radeon 9800Pro. Sauf que maintenant ça marche chez elle (@85 Hz) mais plus chez moi. C’est vraiment super lourd ! Y’en a qui tiennent sur un écran à 60 Hz (un paquet de mes collègues de boulot qui savent pas régler le refresh, mais on a des TFT maintenant), mais moi j’ai vraiment du mal…

Non non, 60hz c la mort précoce assurée… Faut pas bosser avec ça.

Tu passes bien par :

Clic droit sur un espace vide du bureau, "propriétés", onglet "paramètres", bouton "avançé", onglet "écran".

Laisser cochée la case et choisir parmi les fréquences permises. Puis "Appliquer" et confirmer ensuite.

Salut,

Avec certains pilotes ATI vérifie aussi les propriétés associées dans le panneau ATI, ca m’est arrivé de devoir désactiver la détection DCC ou un truc du style pour paramétrer correctement mon écran

Apparemment le DCC n’est pas supporté… Vous pensez que mon écran est naze ? C’est un d’occaz mais il a l’air en bon état. :neutre:

S’il ne supporte pas le DDC, c’est qu’il est très vieux !!!
… ou vraiment en train de mourrir ! :frowning: