Frequence de la Ram incorrecte

Bonjour a tous,

voila j’ai constaté grace a CPUZ qu’il y a qq chose qui cloche pour ma ram, il me semble que ca ne correspond pas a ce que j ai demander et payer.

voila la barrete de ram que j’ai normalement payé : 4 go de ram ( 2 go x2 ) DDR3 - 1333mhz - OCZ Reaper Twin CL 6-5-5-x + heat spreader

voila ce que CPUZ m annonce :

c’est bien une barrete de ram OCZ en DDR 3, j ai bien 4 go par contre DRAM Frequency 533 mhz ( ce qui donne 1066 mhz me semble t il ) y a un probleme la non svp ?

Info dans Cpu-Z ds la partie SPD

module Size 2048 mbytes
Max Bandwidth : PC3 - 8500E (533mhz)
manufacturer : OCZ
Part number : OCZ3RPX1333EB2G

Il y a ds la partie timing table 3 colonnes. avec frequency 533 la 2eme 622 et la 3eme 711 mhz les 3 ont un voltage 1.5V

après vérification de la ram en elle même, il est bien marqué dessus PC3 10666 et donc de la marque OCZ, j’avoue ne pas comprendre :frowning: qq un a une solution svp
Edité le 23/02/2009 à 00:07

personne ? svp ?

je me permet de remonté un peu le post esperant trouver une aide svp ^^

A priori la RAM est bonne, je pense plutôt que c’est ta carte mère qui a du mal à la régler automatiquement comme souvent. Avec ce genre de RAM il faut aller dans le BIOS et régler manuellement les paramètres donnés dans le SPD (tu peux essayer les paramètres de la dernière colonne)
Ce genre de RAM c’est surtout fait pour l’overclocking, donc plutôt pour les gens qui aiment bidouiller le BIOS :wink:
Edité le 23/02/2009 à 17:53

Commence par regarder dans ton Bios ce qui est reconnu et si tu as une synchro avec ton CPU.

Au boot du PC (ecran POST) il indique la frequence à laquelle la RAM est configurée.
Et une fois dans ton Bios regarde si tu es en synchro et quel ratio est appliqué avec la frequence du CPU.

Pour pouvoir t’en dire plus il faudrait que tu donnes le reste de ta config: carte mere, CPU

Eventuellement regarde si une MAJ du bios est dispo des fois que ce dernier reconnaisse mal ta barette.

tout d’abord merci a tous pour vos réponses.

pour la config c un E8500, la carte mere est une Asus Maximus Formula Extreme Edition x38 intel DDR3

au lancement de l’ordinateur il marque que la ram est a 1066 ( la frequence je suppose ) o lieu des 1333 que moi j’esperais.

o niveau de la synchro et ratio je n’ai pas trop compris :s

par contre ds les options du bios j ai trouver qq chose qui permet de configurer la frequence de la ram 800 mhz, 1066mhz, 1333, etc… et la il est en “AUTO”

pour le voltage je ne sais pas… et je ne saurais meme pas ce qu’il faudrait mettre en voltage a la place aussi ^^

j ai ete voir sur le site d’Asus

support.asus.com…

ou la je rentre donc - carte mere - socket 775 - maximus extreme ( bizarre sur ma facture j’ai maximus extreme formula, et sur leur site c’est l’un ou l autre, vu la boite de ma cm ou il n est marqué que extreme je suppose que c’est pas formula donc ^^ )
puis il demande la version du windows je met vista 32 bits.

la j’arrive a une page de different driver… quelqu’un saurait t’il me dire lesquel je dois mettre pour mettre a jour le bios svp ? :slight_smile:
Edité le 24/02/2009 à 01:58

Alors on la regle en 1333 en settant manuellement la speed ainsi que les timmings. Le voltage si necessaire.

Pas plus compliquer :slight_smile:

pour mettre en 1333mhz je dois allez dans DRAM frequency et le mettre en 1333mhz au lieu de “Auto”, ca je crois que c’est ca, pour le reste le voltage, je sais pas du tout ou ca ce trouve. et je ne sais pas non plus a combien je dois le modifier ^^

pour le cpu ratio demandé plus haut, il est mit en “Auto” lui aussi. Pour la synchro tjs rien trouvé.

o niveau des timing, on dirait que la premiere barrete a les bon timing ( c’est mit en “Auto” aussi ) :

primary info : 6-5-5-20-4-60-8-4
secondary info: 8-4-6-4-7-4-7

pour la secondary par contre ca m’a l’air royalement mauvais ^^ ( pour le primary pour le 6-5-5-20 je suppose que ca correspond o timing par contres les chiffres apres aucune id de ce que c est )

edit !: pour le voltage je crois que j ai trouver, je suis rentré ds le hardware monitoring, puis la y avait DRAM Voltage, je suppose que c’est la, reste a savoir maintenant a combien je dois le mettre ^^

j ai vu aussi FSB Voltage ( frequence ca non ? ) vu que je change la frequence de la ram je dois pas augmenter le voltage de ca aussi ?
Edité le 24/02/2009 à 13:47

Bon j’ai mise a jour le bios, et malheureusement, le probleme est tjs la :confused:

donc je dois changer ds le bios ceci ?

DRAM Frequency “Auto” -> mettre en DDR3 1333mhz ou DDR3 667 mhz ? vu qu’avec CpuZ faut faire x2 j’ai po envie de faire une erreur xD

ds hardware monitoring j ai trouver DRAM Voltage -> par contre en cliquant dessus j’avais le choix entre “Ignore” ou le voltage qui etait mit… le voltage bouge un peu tout seul j ai remarquer. Faut faire qq chose pour le volt, ou ca ce fera automatiquement ?

sinon pour le reste c est tout ce qui a a faire ou encore d autre chose a changer svp ? :slight_smile:

je n’y touche tjs pas pour l’instant j’attend qu on me confirme que c’est bien ca pour me lancer.
Edité le 24/02/2009 à 16:05

Bien sur qu’il faut la setter comme ca ! DDR3 1333. Rentrer les timmings manuellements aussi comme marquer dans le BIOS. pour rentrer le voltage, faut passer en mode manual le AI Tweaker ( premier truc en haut ). On aura beaucoup plus d’options y compris le DRAM voltage.

Le voltage est toujours marquer sur le site du manufacturier.

Ignore, c’est pour desactiver la sonde … :pfff:

Voltage ressemble a Frequency ??? On reinvente la langue Anglaise :ouch::ouch::ouch::ouch::ouch:

On ne change pas la frequence de la RAM, on la force a operer a sa vitesse normale. C’est tout :neutre:

Parfois lire le user guide de la motherboard repond a beaucoup beaucoup de questions :neutre:

niveau timing
primary info : 6-5-5-20-4-60-8-4
secondary info: 8-4-6-4-7-4-7
ca me semble correct normalement c est du 6-5-5-x

(Everest me met aussi un timing a 6-5-5-20 actuellement mais en 1066 mhz :confused: ) je dois quand même tout remettre manuellement ?

voila la ram en question sur le site off

www.ocztechnology.com…

donc o vu des spécifications je devrai mettre le volt a 1.85V c bien ca ?
Edité le 24/02/2009 à 17:29

Faut mettre la frequence manuellement a 1333 dans le BIOS !!!

1.85v pour le DRAM voltage. Si ca boot sans qu’on le mette manuellement, c’est bon ( verifier avec Everest si c’est bien le bon voltage ). Sinon, le mettre manuellement offre toujours plus de stabilite.

Le BIOS donne ca, mais si on regarde bien, tous les timmings sont a auto. Les mettre manuellement est aussi un gage de stabilite. Toutes les machines que je monte voient leur timmings entres manuellement dans le BIOS.
Edité le 24/02/2009 à 17:35

okok… derniere chose une personne plus haut parlait de ratio et de synchro cpu… ce que je n’avais pas trop suivi… jdois preter attention a ca aussi ou pas ? ^^

Normallement non. A moins quòn aille dautres prob par la suite. Le FSB: DRAM ratio se settera automatiquement.

je suis occupé de le faire. DDR3 1333 mhz ok fait. Ai overclock tuner en manel.

dram timing manuel ok, par contre la ligne de timing est grissoné je ne sais pas la modifier.

pour le voltage tjs la meme chose ignore ou le voltage actuel.
Edité le 24/02/2009 à 17:41

On a un truc a faire pour avoir la liste des timmings manuels. Suffit de lire … :neutre::pfff:

j ai CAS latency qui est sur 5DRAM clocks
RAS to CAS delay qui est sur 5 aussi
RAS precharge 5 aussi
RAS active time lui est a 15
et RAS to RAS delay lui est en “Auto”

pour le voltage comment faire, je n’ai tjs que 2 choix entre “ignore” et le voltage actuel
Edité le 24/02/2009 à 17:45

Alors faut les mettre en 6-5-5-20. Je doute que ca soit stable en 5-5-5-15 1.85v.

Tes pas a la bonne place. C’est toujours dans AI Tweaker, pas dans le monitoring. Encore une fois le User guide aurait pu repondre a cette question.
Edité le 24/02/2009 à 17:47

ok pour le RAS to RAS delay je le laisse en auto celui la ?

edit ; DRAM voltage trouvé effectivement.

jremarque que la ligne que j avais avant etait 6-5-5-20-4-60-8-4

j ai mit ceci donc:

RAS to CAS delay qui est sur 5 aussi
RAS precharge 5 aussi
RAS active time lui est a 15
et RAS to RAS delay lui est en auto, je suppose que lui je le met a 4,
le suivant 60, l avant dernier a 8 et le dernier a 4 c ca ?
Edité le 24/02/2009 à 17:54

primary info : 6-5-5-20-4-60-8-4
secondary info: 8-4-6-4-7-4-7

On rentre tout ca dans l’ordre idealement.