Fréquence d'affichage écran

Bonjour,

Possédant un écran plat 20 pouces SAMSUNG SyncMaster CX206BW, je suis sous vista bloqué à une fréquence d’affichage à 60hz.

Or, plus la fréquence d’affichage est élévé et moins cela abime les yeux. Avec 60Hz, c’est pas pour dire, mais je commence à sentir ma douleur au bout d’une heure.

Donc, je voulais savoir, normalement, pour permettre d’augmenter la fréquence d’affichage, il faut installer les pilotes de l’écran ou les pilotes de la carte graphique ?

Dans le doute, je les ai fait pour les 2 (donc mis à jour à la dernière version pour l’écran et ma ATI x1950 pro), et surprise au reboot du pc, cela ne change toujours rien. Pourtant quand j’avais avant XP, il me semble que je pouvais monter jusqu’a 100Hz.

J’en viens donc à chercher une solution et à vous consulter car je ne sais pas trop quoi faire pour résolver mon problème.

Merci d’avance

Sur un CRT oui, pas sur un LCD car le fonctionnement est totalement différent.

Ce n’est pas normal, tous les LCD travaillent à 60Hz de base (le mien et tous ceux du boulot y compris) et ça ne pose de problème à personne. :neutre:
Je pense plutôt à un mauvais réglage genre mauvais résolution, mauvais calibrage, luminosité trop forte… (je la mets souvent presque au minimum)

+1

60Hz sur un LCD, c’est souvent la frequence recommandée… A voir avec la luminosité

Question bete: Utilises tu ton PC dans le noir? (sans loupiotte pour soulager les yeux?)

Mhmm à vrai dire, c’est vrai que la luminosité et le contraste est assez élevé. (sur mon SAMSUNG 20 pouces)
D’ailleurs avant mon précédent ecran LCD 15 pouces ne me faisait rien du tout…

Par contre, j’ai remarqué que les CRT (par exemple celui que j’ai au boulot qui est en 75hzen 17 pouces ) me fait encore plus mal aux yeux.

Au niveau de la luminosité de la pièce, non j’ai toujours une lumière pour ne pas justement m’abimer les yeux.

Par contre par rapport à la question que je me posais, ce qui permet de définir une fréquence d’affichage plus élevé, c’est les pilotes écran ou carte graphique ?