En trifouillant peu dans mon ordi qui date de 3ans, et en cherchant ce que je pourrais optimiser, j’ai regardé un peu la fréquence du processeur. Et là une chose me surprend : mon 2600+ tourne à 1.25GHz, selon l’outil amdclock. Est-ce que c’est normal ?
après il faut tester de monter le fsb 170, 175, 180 … etc, avec un peu plus de vcore pour qu’il tienne la charge (il est 1.65V d’origine)tu peux monter jusqu’a 1.85V max.
il devrait tenir les 200x11 voir 200x12 soit 2.2 et 2.4GHz ;)²
Avec un chipset VIA, c’est pas gênant le rapport 6:5 :non:
Le mien s’arrêtait @ 179-180 coef 12,5 avec de la 2700 (synchro nForce2 oblige).
Passe le CR à 1T par contre.
Déjà je viens de me rendre compte que la place de ce topic n’est pas ici, mais plutot dans l’overclocking, je m’en excuse :paf:
Je viens de regarder les bases de l’oc (et oui j’y connais rien ) et y’a un truc que je comprend pas : la fréquence de la ram on l’obtient comment ? (je vais peut etre dire une connerie, mais pour un pc3200 la fréquence n’est elle pas de 200MHz à la base, mais augmentable ?)
Et là désolé je comprend rien :??: Enfin je préfère poser la question avant et ne pas cramer mon proc lol
Petite question bête : en gros tu as passé 3 ans avec ton processeur underclocké en fsb 100 au lieu de fsb 166!!! Parce que 2,1GHz c’est sa fréquence de fonctionnement normale. :pt1cable:
Ok, on va sur o/c alors
La PC3200 fonctionne en effet @ 200 MHz (3200 c’est la bande passante en Mo/s).
Le Command Rate (CR), tu vas le trouver dans le Bios, dans le menu où se trouve les timings de la RAM.
Effectivement… :riva: En fait je m’en étais jamais rendu compte, et j’ai fais confiance à l’assembleur. Je me suis jamais penché sur l’oc, mais vu que l’occasion se présente !
Le comand rate correspond à quoi réellement ? Et quand on dit qu’il ne faut pas désynchroniser la ram, ca veut dire qu’il ne faut pas que je monte mon fsb au dessus de 200 (ma barette est une elixir) ?
Désolé de vous embêter avec ces questions, mais j’aime bien savoir ce que je fais
Pas cool ton assembleur qui sait pas régler un fsb :pfff: .
Pour les histoires de désynchro, certains utilisateurs (comme moi, ayant vu le souci avec du Nforce2) préfèrent avoir un fsb unique ram+processeur. Il est possible, selon les cartes mère, d’avoir des fsb différents entre processeur et ram. Ca permet de pousser un peu plus l’overclocking et d’en tirer plus parti.
Par exemple, admettons que ta ram supporte un fsb de 200 mais que ton processeur ne tienne pas l’overclocking au delà de 180. En désynchro, tu peux en tirer parti à fond mais en synchro tu seras limité à 180 pour l’ensemble. (je sais pas si je suis très clair dans mes explications )
C’est le délai entre la reception d’une commande et sa réalisation (le temps entre la demandede lire tel ou tel passage et celui ou vous saisissez le livre…), c’est donc, au même titre que le “CAS Latency” un temps d’accés du premier ordre, et il a autant d’importance. La valeur par défaut peut être de 2 ou 3 cycles en fonction du BIOS et du SPD de la barette… usuellement on abaisse cette valeur à 1 cycle, avec un gain de performances sensible… Il semble que ce timing ne freine pas trop l’augmentation du FSB…
Lien
Edit : par rapport à ce qui est dit au-dessus, il ne prend que 2 valeurs : 1 ou 2
Je viens de passer le réglage de la RAM en manuel et le CR de auto à 1T, mais je n’observe pas de différence sous super_pi 1M.
Pour un coef de 12.5x, un passage du fsb à des valeurs supérieures n’est pas stable, windows ne démarre pas
Un coef de 10 est stable avec un fsb de 166.
Si je comprends bien, là je garde le coeff de 10, j’essaie d’augmenter le fsb. A fréquence égale, un fsb plus élevé sera le plus efficace.