Fréquence CPU - Différente selon carte mère ?

Bonjour à tous,
mon problème est simple : avec un CPU P4 3,4 Ghz/1M/800 socket 478, sur une CM ASUS P4C800 Deluxe, dans le bios, le ratio est de 14 pour un FSB de 200 pour une fréquence finale de 2800 Ghz. :na: :na:
Le même CPU, sur une CM ASUS P4P800-X, le ratio est de 17 pour un FSB 200 pour une fréquence finale de 3399 Ghz…là :super:
Ma question est simple : pourquoi la fréquence finale est normale sur une CM et pas sur l’autre.
Certes les CM ne sont pas tout à fait les mêmes, mais delà à rencontrer ce problème ? :ouch:

Ok…je peux aussi augmenter le FSB à 245 sur la P4C800, mais je considère cette manip comme un o/c, ce que je ne cherche pas à faire surtout pour des problèmes liés à l’augmentation de température du CPU dans ce cas.
Où est le blème ?
La carte P4C800 Deluxe a un problème ? :heink:

Autre exemple : même comparaison sur les 2 machines avec un P4 3,0 Ghz/512/800.
Résultat : sur les 2 machines, le bios configure bien le ratio et le FSB, c-à-d 15 x 200 = 3000 Mhz…allez y comprendre !!! :??: :??:

Pour vous aidez à me répondre voici mes configs :

1er PC : XP PRO SP2
CM ASUS P4C800 Deluxe
Carte graphique : ATI RADEON 9800 PRO 256 Mo
RAM : 4 x 512 DDR400 PC 3200

2ème PC : XP PRO SP1
CM ASUS P4P800-X
Carte graphique : ATI RADEON 9800 PRO 256 Mo
RAM : 2 x 512 DDR333 PC 2700 + 2 x 256 DDR333 PC 2700

Pour comparer au mieux, j’ai configuré les 2 bios quasimemt identique…c’est-à-dire au maximum en valeur “auto” et sans aucun o/c.
MPS Révision : 1.4 sur les 2 cartes.

S’il manque un ou plusieurs renseignements, n’hésitez pas.

Merci d’avance pour vos lumières. :sol:

regarde pour une MAJ du bios… car de toute facon, 14*200… pas normal, car ces proc ne peuvent pas changer le coeff :neutre:, vraiment bizzare…

Pas tout saisi : “le lock free est activé”…“c’est normal”…certes, pourrais-je le changer ou désactiver quelque part (dans le bios ?) pour le mettre à 17 car je n’ai pas investit dans un 3,4 Ghz pour le regarder tourner à 2800 Mhz !?
Dois-je changer de carte mère ?

Sur la P4P800-X le lock free doit être désactivé car elle trouve bien le 3,4 Ghz…une carte mère lègérement moins performante que la P4C800 Deluxe…c’est le monde à l’envers ???

En tout cas merci à vous 2 d’essayer de m’éclairer. :super:

Pour la MAJ, j’ai téléchargé la version 1019 pour la P4C800 Deluxe.
C’est un fichier ROM. Possible de le graver sur un Cd pour ensuite que le PC boot dessus et installe le tout ?
Déoslé si je dis des aneries…mais j’aimerai tellement avancé pour trouver un soluce à mon problème.

Cette option n’est pas présente sur les versions antérieures au 1019 -> lien

1- Support new CPUs. Please refer to our website at: http://www.asus.com.tw/support/cpusupport/cpusupport.aspx
2- Add CPU LockFree function.
3- Add Item to control SATA delay time.

Sinon, pour le flashage, c’est plus simple sous Asus Update :ange:

Résolu : bios flashé en 1019 et P4 3,4 ghz reconnu dans le bios avec un ratio de 17 !!
Ouf…j’en suis sorti !!
Merci à tous ceux qui m’ont donné des réponses…sympa !!