Fréquence Core I7 920 varie en charge

Bonjour

Voilà, j’ai rencontré un petit souci avec mon Core I7 920. Lorsque je fais un test qui demande une grosse charge au CPU, j’ai la Fréquence de mon CPU qui varie en 3 ghz et 3.4 ghz (AI suite qui me donne ça) alors qu’avec CPU-Z ou everest il reste à 3.4 ghz tout le long du test (Hyper PI). Est ce un bug de AI suite ? Il y a t-il quelque chose à désactiver dans le Bios (le C1E et l’EIST est désactivé). Je précise que le Voltage reste stable (1.16v en load ou iddle).

Merci pour votre aide

Ca serait pas le Mode Turbo qui fait ça ?

Enlève AI suite, ce genre de logiciel sert a rien :neutre:

Le mode turboBoost met le multiplicateur a x21 (au lieu de x20) quand le processeur est sollicité.

C’est bon je l’ai enlevé, et j’ai testé avec Sandra lite 2010 pour voir si la fréquence chutait lors des tests arithmétique et autres, il s’est avéré que non, il reste bien a 3.4 ghz et CPU-Z voit sa fréquence varié entre 3.399 et 3.4 ghz en charge donc je pense que AI suite a un problème pour dire qu’il voit même la vitesse de mon noctua à 3800 tr/min :paf:

Si tu veut overclocker proprement c’est par le BIOS qui faut aller :neutre:

Je te rassure je fais tout par le bios, j’avais juste mis ce logiciel pour la température du CPU

Pour la température du CPU voir même les autres composants > HWMonitor.

ok merci pour tes conseils :slight_smile:

Bon WE :sol: