Freezes réguliers de moins d'une seconde depuis une surtension

Bonjour/soir !

Je viens poster ici dans l’espoir de trouver une solution à mon problème. Tout d’abord, je vous pose ma config’.

Carte mère : Asus P8H67
Carte Graphique : Radeon HD 6870
Ram : 8Go DDR3 (Kingston)
Alim : Corsair 500 Watts
Un SSD Intel pour l’OS (Windows 7 64 bits)
Deux HDD pour le stockage

(Demandez si j’ai oublié quelque chose d’important !)

Donc voilà mon problème, ERDF est intervenu dans mon groupement d’immeubles pour remettre aux normes les installations électriques, et, à cause d’une erreur de leurs techniciens, l’immeuble entier s’est retrouvé en surtension. Heureusement pour moi, mon alim’ a tenu le coup, ainsi que probablement le reste, mais c’est ce qui me fait venir ici. A noter que beaucoup d’appareils électriques ont cramé chez moi à cause de ça.

En effet, depuis cette surtension, mon PC a des freezes très récurrents qui durent moins d’une seconde. Que ça soit internet ou navigateur OS, voir en jeu. A titre d’image, quand je lance une chanson en .mp3, donc pas sur Youtube par exemple, je sais exactement quand ont lieu mes freezes, car la musique se coupe l’espace de moins d’une seconde donc. Et sur une musique de 3min, j’ai facilement une trentaines de coupures du genre. Ca le fait également via Youtube, et les sons des jeux lancés, dont l’image se bloque pendant le laps de temps que dure le freeze.

Seulement, une chose m’interpelle, ces freezes interviennent lorsque mon câble internet est branché. Lorsque je le retire, je n’ai plus de soucis, ou alors c’est que mon PC me trolle. Les freezes disparaissent sans le câble.

Donc je m’en remets à votre expertise pour tenter de détecter le problème à ceci, car je vous avoue que c’est agaçant d’avoir ce genre de freezes à tout bout de champ.

Bien amicalement, bonne journée !

Shelsin.
Edité le 10/04/2013 à 17:09

Bonsoir,

si tu confirme que les freezes ont lieu avec le câble ethernet branché, alors je pense pour :

  • la carte réseau qui à pris un coup dans l’aile
  • le câble réseau qui à aussi put souffrir
  • le périphérique à l’autre bout du câble, le modem ou le routeur, ou le switch voire le CPL selon ta config

Je confirme que c’est bien au branchement du câble ethernet que ça commence.

J’ai commandé une carte réseau, j’attend de la reçevoir pour donner mon verdict final. ^^’

EDIT : Si c’est le câble, j’vais en chier pour le retirer de la goulotte commune à tous les autres câbles ethernet de la maison. :smiley:
Edité le 12/04/2013 à 13:06

Et pourquoi tu ne te retournes pas contre ERDF?