Freezes récurrents

Bonjour,
J’ai depuis quelques semaines un problème de freezes réguliers de mon ordinateur.
Le symptôme est simple, mes 2 écrans se figent environ 3 secondes.

Dernièrement, c’était de pire en pire (j’ai testé sur un jeu récent : TESO) et arrivait toutes les 10 sec environ. (ça fait 1/3 du temps en freeze …). Mais le problème survient également sur des logiciels beaucoup moins gourmands tel que Chrome …
Sachant que je n’avais pas formaté mon ordinateur depuis un bon moment j’ai décidé d’enlever mon vieux W7 x64 et j’ai mis un W8 32bits à la place il y a 2 jours.

Au début, tout était rentré dans l’ordre mais petit à petit je vois le problème revenir.
J’ai donc décidé de faire des tests avec OOCT et j’ai vu que mes 2 coeurs montaient à 80-85°C, ce qui ne me paraît pas très normal. Je me suis donc dit que depuis que j’avais le pc, la patte thermique avait vieilli, j’ai donc tout démonté, tout nettoyé pour enlever la poussière et remis une nouvelle patte.

Rien à faire, le problème persiste et je ne suis pas assez calé pour savoir quels autres tests je dois faire et quelles autres problématiques je dois explorer. Je viens donc ici dans l’espoir que quelqu’un puisse m’aider à trouver d’où vient le problème et m’aider à y trouver une solution.

Merci d’avance.

:hello:

Après avoir nettoyé et remis la pâte thermique, la température est toujours aussi élevée ?
Le ventirad est bien monté ?

Le ventilo du CPU fonctionne ?

Malheureusement la réponse est oui toutes ces questions :frowning:

ta pas dit si c etait ventilo d origine

apres que w8 merde c est normal :slight_smile:

j’ai déja eu ce genre de problème, pour ma part c’était mon SSD qui était en train de lâcher. Ca a duré plusieurs jours et un beau matin, impossible de démarrer windows, SSD HS.

Teste ton Disque dur (ou SSD) voir si tu n’a pas des erreurs de lecture/ecriture

Oui, c’est le ventilateur d’origine mais encore une fois je n’ai pas eus de problème pendant plusieurs années avec donc ça me paraît bizarre.
Sinon, j’ai testé mon disque il y a 2 jours sans aucune erreur trouvée :confused:

Alors le disk avec un Checkdisk classique je connais pas d’autre moyen de le tester :s
La RAM a été testée avec Memtest.

Ma config :
8 GB RAM
Antec Nine Hundred Two
Antec TruePower New - 650W
Asus P5Q Pro
Intel® Core? 2 Duo E8400
Logitech S-220 (oem, noir)
Samsung SH-S223B - OEM, noir
Western Digital Caviar Black 1000 Go - 32 Mo
Western Digital VelociRaptor 300 Go - 16 Mo (backplane)

Ok je vais utiliser ton programme pour le DD et te tenir au courant des résultats.
Par contre concernant le ses jamais entendu parlé, tu peux m’expliquer ce que s’est ainsi que l’utilité concernant mon problème stp ?

Alors concernant HD Tune, tout est ok via le Error Scan et voici les Benchmark de mes 2 DD :

HD Tune: WDC WD1001FALS-00J7B1 Benchmark

Transfer Rate Minimum : 1.8 MB/sec
Transfer Rate Maximum : 108.7 MB/sec
Transfer Rate Average : 60.1 MB/sec
Access Time : 16.3 ms
Burst Rate : 56.1 MB/sec
CPU Usage : 96.9%

[Photo supprimée]

HD Tune: WDC WD3000HLFS-01G6U0 Benchmark

Transfer Rate Minimum : 17.8 MB/sec
Transfer Rate Maximum : 122.3 MB/sec
Transfer Rate Average : 80.0 MB/sec
Access Time : 8.2 ms
Burst Rate : 93.9 MB/sec
CPU Usage : 95.3%

[Photo supprimée]

va sur health et error scan… : tout était ok dessus


CrystalDiskMark 3.0.3 © 2007-2013 hiyohiyo
Crystal Dew World : crystalmark.info…

  • MB/s = 1,000,000 byte/s [SATA/300 = 300,000,000 byte/s]

         Sequential Read :    83.499 MB/s
        Sequential Write :    90.293 MB/s
       Random Read 512KB :    38.187 MB/s
      Random Write 512KB :    51.295 MB/s
    

    Random Read 4KB (QD=1) : 0.461 MB/s [ 112.5 IOPS]
    Random Write 4KB (QD=1) : 1.538 MB/s [ 375.5 IOPS]
    Random Read 4KB (QD=32) : 0.918 MB/s [ 224.2 IOPS]
    Random Write 4KB (QD=32) : 1.739 MB/s [ 424.5 IOPS]

    Test : 1000 MB [C: 15.3% (42.7/279.1 GB)] (x5)
    Date : 2014/04/07 14:20:31
    OS : Windows 8 Pro [6.2 Build 9200] (x86)


CrystalDiskMark 3.0.3 © 2007-2013 hiyohiyo
Crystal Dew World : crystalmark.info…

  • MB/s = 1,000,000 byte/s [SATA/300 = 300,000,000 byte/s]

         Sequential Read :    67.126 MB/s
        Sequential Write :    82.396 MB/s
       Random Read 512KB :    29.484 MB/s
      Random Write 512KB :    51.988 MB/s
    

    Random Read 4KB (QD=1) : 0.412 MB/s [ 100.7 IOPS]
    Random Write 4KB (QD=1) : 1.050 MB/s [ 256.3 IOPS]
    Random Read 4KB (QD=32) : 0.690 MB/s [ 168.5 IOPS]
    Random Write 4KB (QD=32) : 1.189 MB/s [ 290.2 IOPS]

    Test : 1000 MB [D: 46.5% (432.7/931.4 GB)] (x5)
    Date : 2014/04/07 14:28:44
    OS : Windows 8 Pro [6.2 Build 9200] (x86)
    Edité le 07/04/2014 à 14:29

Ton dd semble bien avoir un problème…j’ai exactement le même modèle que toi (1001FALS) et voilà ce qu’un test HD Tune donne sur le mien :

[Photo supprimée]
Edité le 07/04/2014 à 17:48

Ca c’est évident ^^ c’est bien pour ça que lorsque j’ai fait le test,rien ne tournait à l’arrière-plan…reste à voir si c’était ou non pareil dans le cas de l’auteur du topic

Non,c’est mon dd système et il est seul :wink: je ne ferais pas un test HD Tune sur un dd de données,quel en serait l’intérêt ? :stuck_out_tongue:

effectivement reponse intelligente … ta aussi en appuyant sur une petite touche l’etat de la surface … l’usure … c’est pas mal

par contre tu a un problem sur tes post : l’utilisation processuer … il ne doit pas y avaoit 90 % sauf si ta des tonne de connerie derriere qui tourne

Je ne me fie jamais à HD Tune pour l’utilisation processeur.

Il arrive très fréquemment à me sortir des -1% … :nexath

Je signalerais aussi que HD Tune avait trouvé plusieurs soucis dans l’onglet “health” alors que mon dd était flambant neuf…ça fait maintenant bientôt 4 ans qu’il fonctionne sans aucun souci :paf:
Edité le 07/04/2014 à 19:47

Alors effectivement mon 1er DD dans les tests est un DD de 1To qui contient pas mal de données ainsi que de grosse applications (jeux de 35Go par exemple).
Effectivement j’avais des applications qui tournaient en même temps que les tests, je peux les refaire sans si nécessaire.
Mon deuxième disque dur quant à lui est sur le DD plus rapide et de plus petite taille qui ne contient pas grand chose d’autre puisque je viens de le formater il y a 2 jours.

Je confirme que dans health et error tout était ok sur les 2 DD.
L’utilisation de l’UC assez haute vient des applications qui tournaient en même temps que les tests je pense.

Ça me soulagerait bien qu’on puisse en déduire que le problème ne vient pas de mes DD, en revanche ça m’inquiète car ça veut dire que je n’ai toujours pas de piste :stuck_out_tongue:

On m’a conseillé par ailleurs de vérifier ma RAM, ce que j’ai fais sans détecter de problème. J’ai également inversé mes barrettes sans que cela ne génère le moindre changement. Et j’ai regardé ma température de mon proc au repos qui est quand même déjà à 55°C … c’est à dire relativement élevée :confused:

Je viens de voir autre chose qui m’inquiète. Les freezes n’interviennent pas en fonction de la température mais plutôt du % d’utilisation du CPU. J’ai fais plusieurs tests et on dirait que mon ordinateur est 10 fois moins puissant qu’avant …
Avant, je pouvais travailler en utilisant photoshop et illustrator en même temps, ouvrir un jeu sur un autre écran si je voulais parler à quelqu’un, etc.

Maintenant, on dirait qu’un seul programme utilise la totalité de ma puissance, c’est complètement fou, j’ai d’ailleurs testé avec de vieux programme j’ai la même problématique donc ce n’est pas un nouveau jeu qui serait trop gourmand … une idée Plz ? :s

[Photo supprimée]

trouvé :slight_smile:

ta probleme memoire

ta uniquement 4 go reconnu et ta memoire est full il swap le dur …

ta pas mi Windows en 32 bit ?
Edité le 08/04/2014 à 15:15

Si,c’était signalé donc les 3,2 Go utilisables sont normaux :

Maintenant c’est clair qu’avec une utilisation cpu et ram pareille,il doit y avoir un paquet de processus qui tournent :confused:

@ mmichel3 : montres-nous un screen du gestionnaire de tâches ^^
Edité le 08/04/2014 à 16:22

Pas la peine de vous montrer un screen il y a effectivement un jeu que je faisais tourner pour tester (et effectivement ça demande un peu de ressources).

Maintenant mon problème c’est surtout qu’avant je pouvais faire tourner 10 programmes comme ça sans soucis.
La j’ai un jeu + chrome et opéra ouverts et je suis en perma freeze … pas normal mais je n’ai toujours pas de piste :confused: