Freezes intempestifs et pseudo-déterministes

Bonjour, à toutes et à tous.

J’ai en charge un PC qui rencontres diverses difficultés de fonctionnement,
je fais un petit historique des interventions effectuées depuis une dizaine de jours.

Configuration initiale (il a été assemblé vers 2002-2003 je crois) :
Carte Mère : Asus P5P800, Chipset 865PE, Socket 775 avec P4 3.00GHz HT, et 512 RAM DDR400
Alimentation (Toplite (noname ?!) 400W Max). Après avoir lu le topic sur les alims, je précise : 3.3 V & 5 V = 110 W max, Puissance : 180 W continue
Carte Graphique : NVidia GeForce FX 5700LE
Carte Wi-Fi OvisLink Evo-W54PCI v2 (installée en janvier 2008, et a plutôt bien fonctionné depuis).

Au commencement des problèmes, le système se figeait (i.e plus de réponse des loupiotes du clavier, plus de mouvements du pointeur, et aucun rafraichissement de l’écran), et des “zébrures” apparaissent sur l’écran et restaient fixes.
Après un reset, les zébrures revenaient de plus en plus tôt après le démarrage. Parfois les mouvements du pointeurs étaient visibles, au travers des zébrures qui changeaient un peu…
Le système étant principalement utilisé avec WinXPsp2, j’ai tenté de booté sur une gentoo que j’avais installé pendant l’été 2007, ras en restant en console, et freeze dès que j’eu lancé le serveur graphique.

D’après l’outil de surveillance matérielle du BIOS, j’observais des tensions correctes (compte-tenu des 5% de tolérance) mais une température du CPU de 75-77°C.
Je n’ai pas réussi à trouver les températures “normales” de fonctionnement de ce CPU, j’ai donc supposé que le ventilo était peut-être un peu fatigué, et j’ai proposé de laisser le système refroidir quelques heures, en déconnectant l’alimentation.
Environ 4h après, lorsque j’ai voulu le remettre sous tension, ben… rien, à part la diode de la CM me disant qu’elle était alimentée, avec les deux ventilos alim et CPU en route (celui de la CG, je n’étais pas allé voir). Seulement aucune réaction au bouton d’allumage à l’avant du boitier.

J’ai supposé un problème d’alimentation, étant donné que j’avais eu un problème similaire avec mon DELL (sauf qu’au lieu de se figer, il rebootait…)

J’ai amené l’UC chez le réparateur (La Clinique Informatique à Nice, ce sont eux qui l’avait assemblé) qui m’a dit (deux jours après) qu’ils avaient tout remplacé, et que ça devait venir de la Carte Mère, et qu’il ne pouvaient rien faire car c’est du vieux matériel, et qu’on ne peut rien récupérer (Le DDR a été remplacé par DDR2 voire DDR3, L’AGP a été remplacé par le PCI-Express, etc…) à part le DD. Je suis quand même allé récupérer le matériel, moyennant 29 euros de frais de diagnostic…

J’ai trouvé sur internet une Asus P5P800 SE, je l’ai reçu aujourd’hui et je viens de l’installer dans le boitier, après avoir correctement refait les câblages et remis les composants en place, le système démarre bien, mais j’ai toujours le problème de freeze dès que j’essaie de l’utiliser.

Actuellement il est démarré depuis que j’ai commencé à rédiger ce message (~20min, le temps de faire le café compris), sous windows, avec juste le gestionnaire de tâches, onglet performance affiché.

Si j’essaie de faire d’autres choses, il freeze.
Si je touche la carte graphique (ou si j’essaie de serrer la vis qui est sensé la maintenir, ou si je bouge le connecteur VGA), il freeze…

C’est peut-être anecdotique, mais lors des premiers démarrages, la carte wifi apparaissait dans le gestionnaire de connexions (avant que j’installe les pilotes de la CM), là, elle n’y est plus… ni dans le gestionnaire de périphériques…

J’en suis donc à me demander si :

  • C’est la carte graphique qui est à moitié morte (je n’ai pas de CG AGP sous la main pour tester)
  • C’est l’alimentation qui fatigue et n’assure plus (pas à cause de la carte Wi-Fi je pense, vu que SecondLife tournait, et ras à part quelques déconnexions environ toutes les heures, avec 80% de force de signal… vive les murs).
  • C’est le processeur qui disjoncte de temps en temps et freeze tout en passant en mode sécurité (à cause de l’alim ou température ?).
  • Autres… ?

Je ne vais pas le ramener encore à la clinique, si c’est pour qu’il me redisent qu’ils ne peuvent rien faire (même si les circonstances sont différentes).

Facteur d’environnement : La pièce où est situé le boitier est une salle fumeur.

Si vous avez une idée, une piste, un test à effectuer, je suis tout ouïe.

Merci par avance

C’est mon hypothèse principale, surtout que j’avais remarqué que la carte pci wifi a été placée juste en dessous de la CG, ne laissant que 30% du ventilateur accessible à l’air frais, le reste étant obturé par la carte wifi

Les problèmes de freeze viennent bien souvent d’un problème de chauffe soit au niveau du processeur soir au niveau de la carte graphique.
En annoncant 75° avec une asus tout en sachant que leur températures sont optimiste je dirais qu’il a un peu chaud ton proc.

Quel ventilateur as tu ? celui d’intel d’origine ou un autre ?

Sinon comme l’ont dit hammer et fulax essaye de déplacer voir de retirer ta carte wifi et regarde comment se comporte ton pc …

La carte wifi a été déplacée dès que je m’en suis rendu compte.

En ce qui concerne le ventilateur CPU, c’est celui d’origine, le BIOS m’indique une vitesse de rotation d’environ 3000 tours par minute.
Là, j’ai laissé le PC en route depuis environ 2h, avec la surveillance matérielle du BIOS, la température du CPU est toujours autour de 72-74°C, et le ventilateur oscille entre 2800 et 3200 tpm.

Pas de problèmes d’affichage à signaler.

Je viens de tester sous linux de faire monter la charge CPU, en compilant GCC, mais en redirigeant la sortie standart vers /dev/null, avec updatedb en même temps. J’ai pu faire monter la charge à 2.3, sans freeze, par contre, avec l’affichage des commandes exécutés par make, la charge monte beaucoup plus, et le système freeze dès qu’elle atteint 2.

Quelqu’un connait-il un test pour solliciter la carte graphique seule (i.e. sans trop charger le CPU), afin de confirmer l’heure du décès ?

Merci pour les commentaires.

Je crois que tu peux tester ta c arte graphique avec des benchmarks en sélectionnant carte graphique uniquement.
par contre, sous linux je ne peux pas t’aider !

Je te conseillerais de changer ton ventilo d’origine intel par un zalman genre Zalman 7000b Alcu tu gagneras en température et aussi ça te permettra de le régler en vitesse, parce qu’à 3000 ton ventilo intel doit faire un peu de bruit non ?

Bon courage pour tes test :wink:

Salut

Pour le ventilo, il n’est pas trop bruyant, je l’ai dépoussiéré avec un pinceau la semaine dernière, j’ai gagné quelques dB :slight_smile:

J’ai lancé 3DMark05, et j’obtiens 407 3DMarks et 2583 CPUMarks
Comparés à des configurations similaires, j’aurais du plutôt tourner autour des 2000…

Lors des tests, j’avais entre 0 et 2 FPS… mais j’ai pas eu de freeze.

Cela confirme bien que ma CG est HS, non ?

Je n’ai pas l’impression que cela vienne de ta carte graphique.

J’ai plutôt l’impression que tes freezes viennent lorsque tu montes en charge niveau processeur.

As tu essayé super PI ?

Si ce n’est pas le cas, lance le 2 fois, tu occuperas 100 % des performances de ton CPU et tu verras si tu freezes.
Si c’est le cas, c’est que ton processeur chauffe de trop …
Je vais faire quelques petites recherches …

J’ai testé Super Pi sur 4M dans deux dossiers d’installation différents, je suis à 100% pendant 5min de calculs mais ça tient.

J’ai le Gestionnaire de tâches, onglet performances derrière, pour voir les graphes CPU.

Je relance sur le 32M, là l’utilisation CPU ne reste plus sur 100% mais a des chutes à <10% régulièrement mais ça ne freeze pas pour le moment.
Edité le 30/05/2008 à 12:01

Alors si tu tiens la charge c’est que le problème ne vient pas de ton proc.

Par contre, a combien chauffe ton proc en full ?

Il ne te reste plus qu’à tester avec une autre carte graphique en AGP.
Si tu as une personne dans ton entourage qui possède un pc avec une carte graphique en AGP, demande lui de te la prêter le temps de tester !

Petite précision, depuis que tu as installé ta carte wifi, as tu ce problème ou est ce que ton système fonctionnait normalement et s’est mis a déconné plus tard ?
Edité le 30/05/2008 à 12:08

J’ai abandonné le 32M, c’est la RAM qui ne suivait plus.

J’ai relancé à 8M, et ça tient bien, 12min à 100% sans pb.

Pour les températures, SpeedFan annonce d’autres valeurs que celles du BIOS, le CPU est autour de 50°C au repos, et atteint les 74-76°C pendant les deux Super Pi 8M, avec des pointes à 80°C.
Une fois les calculs terminés, elle repasse en 5 secondes à 60°C, puis diminue lentement. (-5°C par minute environ)

Pour la carte AGP, je vais pouvoir en emprunter une ce w-e je pense. Je te tiens au courant.

Pour la carte wifi, je n’ai pas eu de problèmes pendant plus de 3 mois.

Ok pas de soucis.

Dans tout les cas, je te conseille d’envisager le remplacement du ventilo CPU car ton proc chauffe quand même pas mal …
Je sais que les P4 “d” et “e” chauffent énorméménet …
Sur le mien de génération “c” je suis à 30/35° en idle et je monte au maxi à 55° en plein été …

Quand tu auras ta carte graphique, recommence les tests que tu as fait voir si tout tient le coup …
Si c’est le cas, tu auras isolé le problème en éliminant progressivement les causes de tes freezes ! :slight_smile: