Freezes intempestifs du PC

Bonjour,

J’ai une configuration qui date d’environ 4 ans:

-ASUS P5K
-E6750 @2.66Ghz
-ATI Radeon HD5670
-Carte son Creative XTreme Music
-2Go de RAM
-Windows 7 32bits

J’ai l’impression qu’un des composants de ce PC est en train de rendre l’âme.
Le premier symptôme, relativement ancien (plus d’un an) et pas trop ennuyeux, c’est qu’il ne s’éteint plus complètement tout seul. C’est assez étrange, mais quand j’arrête Windows tout se ferme correctement, l’écran du PC s’éteint, les diodes de la tour aussi, sauf le ventilateur qui continue à tourner, comme s’il ne recevait pas le signal d’extinction. Comme mon PC est sur une rampe avec un interrupteur, je coupe simplement la tension pour l’éteindre complètement. Donc je ne me suis pas préoccupé de ce symptôme plus que ça. Mais c’est peut-être lié.
Depuis 1 semaine environ, un autre symptôme est apparu: de temps à autre, l’ordinateur se bloque complètement. Parfois cela se produit après seulement quelques minutes d’utilisation, d’autres fois après plusieurs heures. L’écran se fige simplement sur ce que j’étais en train de faire, et les hauts-parleurs commencent à faire de drôles de bruits. Une fois c’était un genre de sifflement continu, une autre des crachotements dans les basses. Cela ne débouche pas sur un écran bleu, le PC reste bloqué ainsi indéfiniment (du moins pour plusieurs minutes). Après je suis contraint de le redémarrer en appuyant sur le bouton en façade.

Le 2ème symptôme est donc beaucoup plus ennuyeux. Etant donné que tout se bloque, je soupçonne la carte mère. Mais je ne sais pas trop quel(s) test(s) faire pour conclure. Avez-vous des suggestions?

Merci d’avance pour votre aide.

:hello:

Ce pc a déja été dépoussiérer?

Sinon, marque et modèle de l’alim?

Hello!

Merci pour ces pistes. Alors je viens d’ouvrir mon boîtier et de donner un bon coup d’aspirateur. J’ai aussi retiré le ventilateur du processeur qui était particulièrement empoussiéré et maintenant il est bien libéré. Avant cette opération, Asus Probe II me donnait une température carte mère de 52°C qu’il colorait de rouge. Maintenant, je suis descendu de quelques degrés, mais c’est encore assez difficile à dire car évidemment au démarrage c’est plus froid.
Concernant l’alim, je me souviens l’avoir changée après environ 2 ans. Sur le côté, c’est marqué Powerline ATX-X 550W PFC.

ça freeze encore?

Pour l’alim, on dirait bien du no name.

Tu peux nous donner la temp des différents composants?

Pour l’instant je n’ai plus eu de freeze, mais ils ne se produisent pas régulièrement, donc il faudrait attendre quelque jours pour être sûr que ça ne se reproduit plus.
Pour les températures j’ai (10 minutes après démarrage):

CPU: 49°C (source: Asus Probe)
carte mère: 37°C (source: Asus Probe)
carte graphique: 49°C (source: Catalyst Control Center)

ça a l’air correct de ce coté la (a par le cpu qui parait un peu chaud).

Mais c’est probablement du au rad intel.

Le mieux c’est de voir ce que ça donne dans le temps :jap:

Pour le cpu,je connais mal les Intel…mais pour la cg 49° c’est beaucoup pour une simple HD 5670 (les séries HD 5*** chauffent généralement peu) sous Windows quand elle n’est guère sollicitée…elle doit approcher les 80° en jeu :confused:

Tu as quoi comme boîtier ? parce que j’ai bien l’impression qu’il est très mal ventilé :neutre:

Apparemment, plus de freeze depuis le dépoussiérage! Donc le problème semble résolu. Merci.:slight_smile:

Bien ^^ si les températures remontaient par la suite,je te suggère de changer la pâte thermique du cpu et/ou de la cg : avec les années (+ les surchauffes ces derniers temps) elle devient sèche et perd beaucoup de son efficacité :wink: (pour exemple,mon ancienne cg prenait 15 ou 20° de plus tous les 6 mois et revenait à la normale lorsque je remplaçais la pâte thermique)
Edité le 06/02/2012 à 20:28