Freezes et ralentissements précédés par un grésillement !

Salut à tous !

Je fais face à de petits soucis sur ma config montée par mes soins en Septembre 2014. Jusqu’ici tout allait très bien, avec une utilisation régulière pour du jeu sans aucun souci. J’ai néanmoins commencé à avoir des freezes complets du PC ces dernières semaines, de façon aléatoire en jeu ou bien en visionnant des vidéos, mais toujours en impliquant quelque chose de sonore et/ou visuel, en bureautique simple tout semble normal. Plus rien ne répondait, c’était un hard reboot obligatoire, et ces freezes étaient systématiquement précédés d’un bug sonore avec grésillement du son (qu’on parvenait toujours à percevoir mais extrêmement déformé) qui ralentissait le pc énormément, parfois sans que ça aille jusqu’au freeze.
J’ai ouvert mon pc, j’ai fait la poussière à la bombe à air sec en faisant bien tout niveau ventilos, en démontant la façade et compagnie et ça a un peu amélioré la situation, depuis, je n’ai pas eu de nouveaux freezes complets avec hard reboot obligatoire. Depuis ce nettoyage, il y a encore des moments où le grésillement se produit, surtout en jeu ou en lecture de vidéo, mais c’est plus rare qu’avant, et surtout, même si cela ralentit le pc énormément (qui peut néanmoins recommencer à fonctionner normalement si on coupe le programme incriminé, mais pas toujours), il n’y a plus de freezes complets.

J’ai vérifié la température du proco, et elle est bonne, elle a même globalement baissé de 5 bon degrés depuis le nettoyage, j’ai fait un scan complet niveau virus, et a priori, il n’y a pas grand chose non plus, sachant que j’ai un pc très propre globalement, c’est quelque chose sur lequel je suis assez prudent. J’ai mis à jour tous mes pilotes également, sans changements majeurs. J’ai regardé mes performances et il n’y a a priori aucun processus ou service qui pompe anormalement sur mon processeur. J’ai vérifié l’état du disque dur qui est bon et à température normale. Qu’est-ce que ça pourrait donc être ? Un problème d’alimentation ne se présenterait pas comme ça, non ? Et un problème de CG serait étrange aussi (bien que mon son est en partie géré par ma CG) étant donné que je peux jouer parfois un bon moment avant que le phénomène se déclenche, et qu’il peut tout aussi bien avoir lieu sur une vidéo youtube. Un problème de carte mère ? Je n’ai pas fait de mise à jour du BIOS.

Voilà ma config :

Windows 7 Familial SP1
MSI Geforce GTX 770
I5-4760k
Cooler Master G550M 80PLUS Bronze pour l’alim
Asrock B85M pro3 la carte mère
Cooler Master Hyper 212 Evo pour le ventirad
Disque dur mécanique Blue Desktop
8 Go de Ram Ballistix Sport DDR3

Merci à vous, en espérant que vous aillez une idée !
Edité le 15/02/2018 à 14:53

:hello:

A priori, les anciens ralentissements suivis de freezes feraient penser au cpu qui abaisse ses fréquences parce qu’il surchauffe, et finit par se mettre en sécurité au bout d’un moment…ce serait un peu étonnant parce qu’un i5 4670K (je pense que tu as inversé en disant 4760K, qui n’existe pas ?) ne chauffe pas tant que ça (j’ai moi-même un 4690K) et le ventirad est un bon modèle

Le fait que ça aille un peu mieux depuis que tu as nettoyé le ventirad penche aussi dans cette direction, la première chose à faire est donc de vérifier les températures, tu peux utiliser HWMonitor pour ça :wink:
Edité le 15/02/2018 à 19:59

Salut ! Merci pour ta réponse, je reviens un peu tard parce que, je pensais ne plus avoir de problèmes. Je suspectais plus ma CG, j’ai donc modifié mes pilotes Nvidia pour revenir à une version antérieure plus stable. Pendant plus de 24h pas de soucis, mais je viens d’avoir un nouveau freeze avec Hard Reboot. Tu as raison, j’ai inversé les 2 chiffres, j’ai bien un i5 4670K !

J’ai testé toutes mes températures de proco, de CG et de disque dur et rien d’anormal a priori. Mon proco en stress test sous OCCT monte jusqu’à 60° en étant sollicité à 100% (25° en moyenne au repos), donc rien d’anormal, ma CG se stabilise à 90° en stress test et mon disque dur est autour de 25° également. Les températures sont très correctes donc. De plus, ces freezes peuvent arriver tout aussi bien en regardant une vidéo (donc pas de chauffe particulière), alors qu’ils n’arriveront pas pendant plus d’une heure ou deux de jeu qui sollicite bien la CG. Je me demande si ce n’est tout simplement pas la carte graphique qui fatigue ? Je ne vois pas d’autres explications, mais je veux bien de vos lumières :slight_smile:

Edit : peut-être un problème d’alimentation comme je le disais, ou de modifications de voltage ? Mais je ne sais pas interpréter les résultats d’OCCT correctement, j’aurais donc besoin de votre aide !
Edité le 17/02/2018 à 15:12