Freezes dans les jeux, bcp de recherche pour rien

Bonsoir.

J’ai un ordi neuf depuis décembre dernier. Vers février j’ai commencé à l’utiliser pour le jeu, au bout d’un moment, il s’est mis à freezer dans tous les jeux.

Core2duo e7300 / P45R2000 / 2 Go de Ram / HD 4850 Dual Slot / Corsair 400CX (avant c’était une Fortron Green 400W âgée de 3 ans). Tous drivers à jour.
Windows XP (à jour).

Le symptome a toujours été le même : en jeu, l’image se fige, le dernier son joué se répéte à l’infini et je dois rebooter (sauf pour Fear où je peux retourner sous Windows). A ce jour, les jeux touchés sont FEAR, Far Cry 1 et 2, Rise of the Argonauts et Time Shift.

Février / mars

J’ai apporté l’ordi chez mon monteur habituel, il l’a testé avec OCCT, Memtest et je ne sais quoi d’autres, a joué avec et n’a rien remarqué. J’ai essayé mon ordi dans son atelier, pendant 2 heures : rien. De retour chez moi, je rejoue et… freeze. Je refait un test OCCT et ça plante invariablement au vout de 30 mn. J’ai renvoyé la carte-mère et le proco à LDLC qui le teste 20h durant sans que ça plante… Au bout du compte, je change l’alim pour une Corsair 400CX et miraculeusement, ça semble ne plus planter.
Pour des raisons diverses, je n’ai utilisé que très peu l’ordi en avril.

Mai

Je me remets à jouer à Far Cry 2 plusieurs heures durant, sans soucis. Et hier au bout d’une heure ou 2 de jeu… le drame. Freeze (avec en nouveauté une sorte de barre qui coupe l’image en diagonale et des petits artefacts dans le coin) avec son en boucle. J’installe FEAR et au bout d’une heure ou 2, freeze.

J’en suis là, sans solutions. J’ai refait un test OCCT d’une heure, pas de soucis. 4 heures de Memtest, rien non plus. Les températures sont normales (70° maxi pour le GPU, 50 pour le CPU) et il a même freezé le boitier ouvert. Les tensions sont stables et normales. Enfin, pour mon dernier crash avec FEAR, il semble que l’activité processeur soit tombé de 100% à 50% au moment du crash… Cause ou effet, je sais pas.

Bref… HELP, please ! On a pas pu m’aider sur un autre forum…
Edité le 22/05/2009 à 02:57

peut être que ton réseau électrique chez toi est vieillot et/ou pas stable et/ou trop de stock dessus :neutre:

Essaye dans une autre pièce voir si sa plante encore :neutre:
Edité le 22/05/2009 à 04:22

Pour être vieillot il est vieillot…

Quand j’ai changé l’alim, j’avais déplacé l’ordi dans le salon où il avait pas planté (mais pas trop joué non plus, en fait). Ca vaut le coup d’essayer.

Merci v1rus 2.2.

si sa marche dans une autre pièce parfaitement, il faudrait que tu t’achète un onduleur pour stabilisé le courant :neutre:

il ne serait pas dans un endroit qui provoque une surchauffe du GPU ou CPU ? la ventilation peut elle se faire correctement ?

As tu essayé de surveiller les températures ? avec PC wizard par exemple que tu peux télécharger gratuitement…

Je sais pas encore. En cumulant j’ai dû jouer dix heures en tout dans l’autre pièce, c’est pas forcément parlant. Mais l’idée est bonne quand même, un onduleur peut pas faire de mal. Ordi déplacé, il me reste à tester, on verra demain peut-être.

Je l’ai placé de façon à ce qu’il soit très bien ventilé. Il est pas au milieu de la pièce, mais pas loin. ^^
Les températures sont normales (vérifiées avec Speedfan, Siw et OCCT), même en jeu (70 max pour la cg, 50 max pour le proco).

Merci à vous. :slight_smile:

pour moi ça ressemble beaucoup a un problème de gpu.surchauffe ou tous simplement deffectueux.
Edité le 22/05/2009 à 19:29

J’ai déja eu un problème de freeze brutal avec le dernier son qui reste figé au haut-parleurs, dans mon cas c’était à cause de l’OC du processeur qui était instable.

Je sais… mais les températures données par divers logiciels disent le contraire. Sans compter qu’il a pas voulu planter ailleurs que chez moi (mais c’est aléatoire, hier Fallout 3 a tourné 3 heures sans problème).

Pas d’OC. Pour l’heure je m’oriente pour un problème électrique hors ordi mais je peux pas encore tester dans une autre salle.

Merci tout le monde pour votre aide et votre patience.
Edité le 23/05/2009 à 02:29

inquiète-toi pas, c’est pas la première fois qu’il y a des problèmes dû à l’électricité. Il y en avait 1 qu’à chaque fois qu’il flushait la toillette son pc rebootait :paf:

:fou:

Bon, ben, c’est pas électrique. Mon monteur habituel m’a proposé d’aller voir un exorciste. :nexath

Heureusement qu’il me prête le matos pour zéro euro.
Edité le 25/05/2009 à 22:52

:MDR

Je viens de réinstaller (encore) windows avec le CD officiel (SP2 intégré) au lieu de celui qu’on m’a fait avec SP3 intégré. J’ai commencé par réinstaller Fear qui a tenu 4 heures d’affilée sans crash. J’ai pu tout arrêter normalement.

Ce n’est qu’un premier test, s’il le faut ça va recrasher plus tard, mais c’est encourageant.

Ce type de CD (fait avec nLite je crois) s’il a été « mal fait » peut-il créer une instabilité du système seulement en cas de « stress » du matériel ?

Sinon, prochaine étape en cas de re-crash : test d’une autre cg.