Freezes aléatoires

Bonjour :hello:

Voilà,depuis une semaine j’ai des freezes de 30 secondes à une minutes…En fait je sais pas si c’est depuis que j’ai installé la 7950 gt ou depuis ma reinstall windows xp :neutre:

J’en viens à vous demander s’il s’agirait de mon alim pas assez puissante (zalman 400w) ou bien d’un pb de drivers nforce ou forceware.

Merci d’avance :wink:

[edit]j’oublie de preciser que ces freeze sont vraiment aléatoires,en plein jeux/surf/explorateur windows…enfin :confused:

As tu vérifié la température de tes composants? Essaye de voir si le problème n’est pas materiel avant de vérifier un défaut logiciel.
Vérifie que ton pc est bien ventilé et qu’il n’y a pas de poussière dans les ventilateur, notament celui du processeur (si ça bug même sous windows, je pense que tu peux écarter l’idée d’une surchauffe de la carte graphique).

Tu peux tester en laissant le boitier ouvert pour savoir si l’air circule assez dans le boitier pour tout refroidir.

Si après avoir dépoussiéré le tout et vérifié les températures rien ne change, fait aussi un memtest et des tests de tes disques durs, tu peux enfin essayer de réinstaller les drivers puis le système.
Si ça ne s’arrange toujours pas alors peut être est ce ton alimentation qui ateind ses limites.

pour les temp,je pense qu’elles sont correctes:cad>

proco: 36°idle et 50 max en full (zalman 7000cu)

cg:38°idle 58° full (zalman vf700 cu)

dd stockage: 34/48

Par contre depuis que j’ai monter mon raid-0,j’ai plus mes sondes sur mes 2 maxtor :/donc je sais pas s’ils chauffent et Le boitier est ventilé par 7 fan (Thermaltake xasser III)
cela fait deux ans que j’ai la méme config (cm,cpu,ram) le tout O/C … C’est que depuis l’achat de la geforce 7950gt que j’ai ces soucis;

A moins que l’oc de mon proco avec le temps,a bousiller quelque chose
J’ai fais un memtest la nuit derniére,et aucune erreur en 10h30 de test.C’est pour cela que je songe à mon alim qui peut etre commence à faire juste.

Avec quel log je peux tester mes DD ?

Une seconde question,je suis à la recherche d’un site internet ou je pourrai calculer combien de Watt seront necessaire pour ma config,j’était sur ce site un jour et je ne l’ai pas memorisé,mais y’avait tout les matos reçent et plus l’overclocking…

Si qunlqu’un à ça dans ces favoris,merci de me mettre un lien :wink:

Voial le site pour calculer les watts nécessaires :
http://www.extreme.outervision.com/PSUEngine

Pour le disque dur, il faut HdTach :jap:

+1, ou des tests de Disque Dur de type HdTune :jap:

Ok merci pour vos réponses,sur le site “extreme power supply” il ma calculer 411 Watt,donc je sens le changement d’alim,par contre quand l’alim n’est pas utilisé à 100% mon pc devrait pas freezer ?

Ca délivre jamais autant qu’indiquer donc peut-être.
Je te conseille l’Hiper HPU-4M530 à un prix tout à fait décent sur LDLC.