Freezes aléatoire

Bonjour à tous,

Récemment je me suis acheté cette config (voir mon profil) dont je vous remercie chaleureusement de m’avoir aidé, car c’est grâce à vous que j’ai pu choisir ces composants.

Je l’avais commandé sans système d’exploitation, et j’ai, par la suite, installé Ubuntu, jusque la aucun problème.

Seulement ensuite j’ai installé Windows XP et le problème à commencer.

Après avoir installé quelques jeux, j’ai vu que, au bout d’un moment, 10 min. comme 3h, le système plantait, c’est à dire que la souris ne bouge plus et le son se répète indéfiniment. Il ne me reste plus qu’a l’éteindre de force et de redémarrer. Vous savez d’ou peut venir le problème ?

Je suis sur Windows XP 32 Bits SP3 et toutes les mises à jour Windows ont été effectuées avec succès, en plus des drivers de la carte mère et de la carte graphique.

J’ai repéré quelques indices qui pourraient aider. Premièrement, mon système ne plante pas dans des jeux “gourmands” (Dawn of War - Dark Crusade, Dark Messiah, Mark of Chaos) sauf dans quelques-uns (Sims 2, Zoo Tycoon 2) et il est également impossible de lancer Quake 4, le système bloque au menu du jeu.

Le système peut également planter à tout moment sur le bureau Windows. Je tiens à dire que tout se passait très bien sur Ubuntu.

Je suis un peu novice en ce qui concerne l’installation d’un système d’éxploitation,mais je l’ai tenté seul, et je pense donc que c’est pendant l’installation d’XP que j’ai du faire une fausse manoeuvre, surement en ce qui concerne les partitions…car j’ai tout sur le 1er disque dur mais rien sur le 2ème. Cependant Ubuntu n’apparaît pas lorsque je veux choisir quel système d’éxploitation utiliser.

Merci d’avance pour vos lumières. :super:

En fait il faut installer Ubuntu après Windows, comme ça tu aura le menu de démarrage pour choisir ton système.

Concernant les freeze, c’est peut-être un problème de mémoire. Je crois que les Corsair sont alimentées à 1,8V, essaye de les mettre à 1,9 ou 2

Merci de m’aider Brakbabord.

D’accord, j’aurais du installer Windows XP avant Ubuntu. Etant donné que je n’ai rien de très personnel, je pense que je peux le formater et installer XP puis Ubuntu.
Que me conseilles-tu en ce qui concerne les partitions ?

Pour la mémoire, je dois aller dans le bios pour les changer ? Je dois les mettre à 1,9 ? Est-ce-qu’il y’a des risques ? Penses-tu que c’est cdela qui crée ces freezes ?

Merci beaucoup de m’aider, les autres n’héstaient pas à la moindre solution. :super:

Pour la mémoire ça se change dans le bios effectivement. Théoriquement il n’y a pas de risque pour la mémoire, surtout que c’est de la Corsair, mais il ne faut pas dépasser 2,1V tout de même. En même temps vérifie que la fréquence de la mémoire est bonne - ça devrait être 800Mhz pour toi.

Concernant tes partitions, ça dépend l’utilisation que tu veux en faire… Ubuntu tient sur 4 Go mais si tu veux mettre des documents (images, vidéos…) il faut tout de suite taper dans 10-20 Go au minimum. Sinon il y a une autre solution, c’est de stocker tous ses documents sur Windows, car Linux peut y accéder.

Sur un ordi avec une config un peu foireuse, j’avais résolu mes freezes en passant de 1,8 à 1,9V ma mémoire.
Edité le 21/11/2008 à 13:09

salut,

maintenant j’ai un plus gros problème, j’ai des freezes toutes les 3 secondes, mais qui ne durent pas longtemps…

J’avais essayé de mettre la mémoire à 1,9V et sa allait mieux, mais tout d’un coup il s’est arrêté et j’ai pleins de petis freezes…

J’ai essayé de réinstaller les pilotes de la carte graphique, mettre à défault les réglages du Bios…mais rien y fait…

Tu aurais une idée ?

Merci d’avance.

Remets à 1,8V

En fait c’était ma carte réseau Zyxel qui faisait le problème.

J’ai mis à 1,9V et sa arrange quelkques petites choses, cependant le système s’est devenu fugé au début de Quake 4.

Comment se fait-il que lorsque j’installer ma carte Wifi Zyxel G-302 V3 802.11g Wireless PCI Adapter, le système freeze toutes les 3 secondes ?

Merci beaucoup de m’aider.

Peut-être un conflit…
Essaye de monter la ram à 2V (sans la carte wifi)
Edité le 21/11/2008 à 16:59

J’ai enlevé la carte de Wifi physiquement de mon ordinateur mais rien ne change. Le problème ne vient donc pas d’une instabilité de matériel.

Peut-être est-ce mieux de formater complètement mes disques dur et de réinstaller Windows ? Car pour l’instant je n’ai pas beaucoup de dossier importants.

J’aurais envie d’installer Windows puis Ubuntu, mais étant donné que je n’utilise pas beaucoup Ubuntu, je voudrais le faire sur une partition.

Est-ce-possible que sa donne cela : partition 1 : Windows XP / partition 2 : Ubuntu / partition 3 : jeux et fichiers.

Est-ce la meilleure solution ? Si vous en avez d’autres je suis preneur.

Merci d’avance.

up svp

p.s : Pensez-vous que c’est les pilotes de ma carte graphiques ? ce sont les 8.11 avec le CCC

toujours aucune suggestion ? :frown:

C’est étrange, maitnenant je n’au plus de freeze (j’ai réinstallé Windows et Ubuntu) cependant le problème persiste dans Quake 4. C’est pourtant le seul jeu qui freeze, tout les autres passent à fond sans problèmes.

Pensez-vous que c’est le jeu qui déconne ? J’ai pourtant installé tout les patchs.

C’est bon j’ai trouvé le problème, il sufisait en fait de mettre à jour mon BIOS.

Je reviendrai si sa recommence à freezer.

En tout cas merci à tous de votre aide.

Je repasserai en cas de problème. :super: