Freeze total du PC après quelques minutes d'utilisation

Bonjour/bonsoir tout le monde,

He bien comme indiqué dans le titre, je fais actuellement face à un problème de freeze total du pc après quelques minutes d’utilisation, que ce soit sur xp (même en mode sans échec) ou bien sur une session d’essai de linux depuis un live cd. Pour un peu plus de précision, le curseur de la souris (en ps/2) reste planté là, un Ctrl+Alt+Suppr ne sollicite même pas le HDD comme il le fait habituellement (et naturellement le gestionnaire des tâche n’apparait pas), bref, bloquage. Je précise également que l’appui de trois secondes sur Power marche, ainsi que le boutton reset.

Ceci m’a amené à penser à un problème de surchauffe… toujours pareil après une nuit de repos bien mérité (plusieurs mois de fonctionnement en 24/24). J’ai donc démonter le pc, et l’ai nettoyé, pourtant le ventilo(radiateur inclut) du proco n’avait quasi aucune poussière (juste un peu sur les pales), le radiateur du chipset était quant à lui un peu plus encrassé, mais cela ne me semble pas être à un niveau dramatique… j’ai démonter ma CG pour nettoyer les rad et ventilo de cette dernière (le nettoyage étant entamé, autant en profiter).

Pour l’instant je ne peux remonter le pc à cause d’un petit accident lors du désassemblage de la CG (deux fils du ventilo ont cédés), rien de dramatique, un petit tour dans un magasin d’éléctronique et ce sera vite réparé…

En attendant, j’ai quand même de sérieux doutes quant à la résolution du problème du freeze tant il y avait peu de poussière… Auriez-vous donc une idée de l’origine de ce problème ? Cela pourrait-il être du à une pâte thermique en fin de vie niveau chipset ou north bridge, si tant est qu’elle puisse avoir une fin de vie après 3/4 ans ?
Edité le 04/04/2011 à 18:18

fait un test avec memtest, sa ressemble beaucoup à un problème de ram

Ouais, j’essaierais. Mais ce qui m’a fait pourtant écarter la thèse de la mémoire au début, c’est que cette dernière est solicitée pendant le chargement, et y’a pas de problème, et que même lorsqu’elle n’est pas sollicitée : cad je démarre le pc, il arrive sur l’écran de logon de xp, et je ne fais rien, je le laisse (pas de veille, pas d’économie d’énergie,rien), et ben ce con plante malgré tout après un certain temps. Maintenant peut-être est-elle sollicitée, après-tout ce n’était qu’une supposition purement intuitive…

D’ailleurs si je dois remplacer du matériel, je préfère avoir à remplacer la mémoire plutôt que la CM, ce m’obligerait également à racheter un proco, de la mémoire, et un ventilo cause du bon matos en LGA775 maintenant… à part la Asus striker II, y’a plus rien :(, et je suis fâché avec Asus. En attendant je tourne comme un lion en cage.

fait un chkdsk car tu as peut-être un soucis au niveau du HDD aussi :neutre:

Non, ça pouvait pas être le hdd cause le problème survenait aussi au cours d’une session live d’ubuntu…

D’après moi, et au vu des réponses, le plus probable est la mémoire (sniff mes OCZ reaper cas 6-6-6…), vu les timing agressifs je ne devrais pas être étonné. Bien que je ne soit pas certain à 100% que cela ne vienne pas non plus du proco (pourtant il chauffait peu)… Bah d’ici qq jours j’en recevrait un meilleur ainsi qu’une nouvelle paire de ram (moins agressives cette fois !).

Et dire qu’il y a des gens qui se prétendent électroniciens et vous disent que votre CG est morte, juste à cause d’un petit cable d’alim du ventilo sectionné ! Pétard, y’en a qui prennent vraiment les gens pour des c*** !

Dans tous les cas, merci à vous :wink:

PS : oui je sais le sujet est vieux, mais bon, je m’attaquerais seulement à la “réparation” d’ici qq jours, et puis il fallait bien remercier les bonnes âmes ayant essayé de m’aider !

:hello:

Les ram OCZ ne sont plus fiables de puis un certain temps (ils ont d’ailleur arrêté d’en faire) donc c’est fort probable que ça vienne de là.

Je les aimais moi ces petites OCZ, elles fonctionnaient du tonnerre ! Elles m’auront quand même durer 4 ans ! dont quelques mois en h24 quasi à bloc (cause la multitude de process chrome) sans jamais faillir ou me faire des bluescreenofdeath. Donc question fiabilité, je les trouve plutôt pas mal quand même, c’est moi qui les ai rudement malmenées :D.
Je dois leur faire des funérailles dignes de ce nom http://r20.imgfast.net/users/2012/70/43/34/smiles/319397.gif
http://fr.dreamstime.com/enterrement-de-militaires-de-royal-air-force-thumb16595423.jpg

Au sujet d’OCZ, chaque matos que j’ai eu de leur firme était du très bon matos (en fait les ram et un ventilo à 15 euros qui m’a rudement surpris par son efficacité inattendue !), mais j’ai l’impression que cette firme au budget limité se cherche et/ou cherche à se forger une réputation d’excellence, je les sens ambitieux. Leur SSD par exemple (vertex 3 en tête) sont de vraies tueries. Et (peut-être de la chance) chaque fois que j’ai vu des produits de cette firme dans des test, ils s’en sortaient avec les honeurs. Maintenant, c’est vrai qu’il faut voir la durée de vie de leur produits, et là, je manque de recul…
Edité le 06/08/2011 à 01:47

Sorry pour le double post, mais en fait dans mon problème, eh ben c’était bien la carte mère qui foirait… pétard ! Du coup, j’me retrouve avec du matos à revendre… Enfin bref, je me suis dit que cela pourrait éviter des dépenses bien inutiles à d’autres personnes de le savoir…

PS : pour vous aider à le savoir, laisser votre PC tourner pendant très longtemps sur l’écran du bios (plusieurs heures), si au bout d’un moment le clavier ne répond plus… ben… cherchez pas plus loin, c’est la CM… Je verrais si en remplaçant la pâte thermique des bridges et chipset ça fixera le problème… (j’en doute, mais bon, perdu pour perdu…)
Edité le 20/08/2011 à 02:06