Freeze sur Athlon 64 X2 - Freeze intempestif depuis l'installation

Bonjour à tous,

Je viens de monter un pc composé d’une CM MSI K8N NEO4 PLATINUM, d’un processeur AMD Dual Core X2 3800+, de 2x 1Go RAM Corsair 400 MHz, un SATA 2 8 Mo MAXTOR DiamondMax Plus 80 Go et une GeFORCE 7600 GT 256 Mo GDDR 3 en PCIE.

Lorsque que j’ai installé XP Pro, j’ai constaté que le pc était freezé à différents stages (les stades étaient différents à chaque fois).
Au bout de X essais, je suis parvenu à l’installé, mais le problème continue de plus belle, l’écran se figeant n’importe quand, que ce soit au lancement, au cours de l’update ou l’installation de n’importe quel logiciel.

Je pensais que ça venait du HDD, que j’ai remplacé par un IDE, mais même résultat.
Me manque t’il de la RAM ? cela vient du HDD ? un réglage à faire ? à ce niveau je patauge…
Le PC ne contiendra plus aucun autre matériel, étant donné qu’il n’est dédié qu’au jeu on-line (Battlefield 2).

Si vous pouvez m’aider, je vous remercie d’avance. A+

Fais peut-être une màj du bios de ta Platinum, histoire qu’elle prenne correctement en charge ton X2 :super: si c’est dèjà fait laisse peut-être les règlages des timings mémoires sur “auto” :neutre:

Deux choses à vérifier en premier:

  • la RAM -> Memtest de chaque barrette, 3 passes complètes
  • l’alim, qu’est-ce que c’est ?

Je suis quasiment sur de la RAM, elle arrive de chez Corsair Californie, ils m’ont ont renvoyé deux barrettes neuves suite à une remise à zéro de mes mémoires,
Le boitier quand à lui est un Heden muni d’une alim de 480 Watts

Est-ce que ce la peut t’aider ???
Le lecteur de dvd est un SAMSUNG 16/48x (j’avais oublié…)

Non, je n’ai pas encore fais de MAJ du BIOS, mais j’avoue que cette étape me refroidit un peu, ne l’ayant jamais fait avant…

Ca ne veut rien dire, remise à zéro de la RAM :non: tu veux dire que tu avais eu des barrettes défectueuses, qu’ils t’ont échangées ?
Rien que le nom Heden fait frémir :peur:

La Neo4 accepte nativement les X2, sans MAJ du Bios

Je reconnais m’être très mal expliqué, et je reconnais que le terme “remise à zero” n’était pas approprié !

Pourquoi Heden te fait-il frémir ? j’ai la possibilité de changer l’alim si c’est cela la cause de ton frémissement : LC Power de 420 watts et ventilo de 12 cm.

J’ai un doute en ce qui concerne mon HDD : je viens de consulter le site MSI (http://www.msi-computer.fr/index.php?page=13&id_type_produit=9&id_prod=292) et le livret de la CM, et je me demande si la K8N supporte le SATA 2 ! j’arrive pas à trouver l’info, ce n’est pas très explicite.

Qu’en penses-tu ?

C’est du nF4 Ultra donc elle gére le SATA II :oui:

Monte la LC mais fais les tests de RAM, c’est important :confused:

Ok, je monte la LC et je fais les tests de mémoire. 3 passages si je ne me trompe pas ???

Merci pour les renseignements, je renverrai un mail de confirmation quel que soit le résultat du montage et du test.

Merci pour tout chafoin et à bientôt…

Oki, à plus :wink:

Salut chafoin,

J’ai changé mon alim, mais rien à faire, le problème persiste !
Donc se weekend je monte un floppy et je passe un memtest en 3 passes sur chacunes de mes barettes, mais s’il s’agit vraiment de la RAM, c’est que je suis maudit ! J’arrive à saturation en ce qui concerne le SAV de Corsair !

Je te tiens au courant, et encore merci…

Je ne pense pas réellement pouvoir t’aider, mais de visu comme ça, je ferai un truc…
Essaye un autre HD que le maxtor… juste pour voir… :smiley:

t’as touché au bios ?
je ne sais pas si il y a un DOT sur ta carte mere, si oui, desactive. le cool’n quiet aussi, desactive.
PS: désolé j’ai pas lu tout le post.

la MAJ du bios est impérative pour que les X2 soit prix correctement en charge et en plus ayant la meme carte que toi avec MSI on peut flasher le bios sous windows beaucoup plus simple et j’ai jamais eu de problèmes.

Je suis d’accord pour la MAJ du Bios (le dernier est le 7125 v1.B) mais seulement si son PC est bien stable.
Commencer par éliminer l’hypothèse de la RAM foireuse donc :oui:

Pour infos, il y a de gros PB de compatibilité entre le NF4 et les disques SATA 2 notamment les MAXTOR!!!
C’est connu, Nvidia travaille soit disant sur le sujet.
Nombre de personnes ont le soucis de boot qui prend plus de 2 Minutes sur du NF4 lorsqu’un disque Maxtor SATA 2 est installé sur la machine…

Cherches plutot par là!

Tu as tout à fait raison, j’avais pas vu le “2” :clap:
Dans ce cas, il faut repasser le DD en mode SATA 150 et flasher le firmware.
Mais apparemment, Maxtor met beaucoup de temps à répondre…
http://www.clubic.com/actualite-31776-maxt…s-nforce-4.html