Freeze + Reboot [résolu] - Problème de chaleur ?

Salut à tous,

Voilà, je viens d’acheter un Athlon 64 3000+, une CM Neo4 Platinum ainsi qu’une MSI GeForce 6600GT ce week-end. Avant, je n’avais aucun soucis mais depuis l’installation de ce nouveau matos, mon PC freeze très souvent et reboot sans donner d’explication… :??: J’ai remarqué qu’il rencontre ces problèmes après un temps de jeux assez conséquent par exemple, ou quand je lance une application. C’est très variable.

Pour vous éclairer voici un petit topo, les T° etc :

  • Bios carte mère mis à jour (version 1.50).

  • Alimentation Antec 380W (celle fournie avec la tour Sonata noire).

  • Niveau températures/Voltage :

Current System Temp : 38°C
Current CPU Temp : 39°C
System Fan Speed : 0 RPM
CPU Fan Speed : 3183 RPM
Northbridge Fan Speed : 7848 RPM
CPU VCore : 1.36V
+3.3V : 3.24V
+12.0V : 11.85V
+5.0V : 4.94V
+5Vsb : 5.07V

  • Après un MEMTEST, je n’ai aucun message d’erreur (à 500%).

Voilà à peu près… J’ai l’impression pourtant que les T° et le voltage sont pas mauvais… Alors ? Quelqu’un pourrait-il m’éclairer ?

Merci d’avance :love:

Tout est correct au niveau des tensions et temps (petit bémol pour le +12V si relevé en idle).
Vu la CG,surveille la variation de ce +12V avec Speedfan par ex quand tu joues.
Sinon,t’as réinstallé l’OS avec cette nouvelle config ?
Désactive le reboot auto si ce n’est déjà fait.
Dis-donc,si le ventilo du chipset tourne vraiment à 7800 rpm,il ne te vrille pas les oreilles ? :ouch:

Salut Chafoin, tout d’abord merci de me venir en aide, c’est sympa ! :jap:

Tout d’abord, après quelques essais sous Pro Evo Soccer 4 (en 1024, détails à fond), j’ai observé avec Fan Speed qu’il n’y a que très peu de variations de tension. Ca oscille entre 12.34Vet 12.37V.

Par contre, je ne sais pas ce qu’il appelle “Remote Temperature” mais c’est monté jusqu’à 52°.

Sinon c’est une nouvelle install de XP Pro, le reboot auto est désactivé et le ventilo chipset tourne bien à 7800 ! (Parfois 7900 même ! lol). Ca fait du bruit je l’avoue :lol:

Donc voilà… A part les températures, je ne vois pas ce que celà peut être… ? Pourtant, ma tour Sonata est bien ventilée… Bizarre…

Sans doute la temp du chipset justement.
Si t’as 2*512 Mo de RAM,laisses-en une seule pour voir si ça freeze encore.
Le PC reboote direct,sans écran bleu ?

Oui Chafoin… Reboot sans aucun message d’erreur ni écran bleu… Rien non plus dans l’observateur d’événement Windows.

J’ai 3 barrettes de DDRAM. Une en 512 et les 2 autres en 256 (toutes en PC2700).

J’ai laissé ouvert la tour pour voir. Une heure de jeu sous Doom 3 (détails à fond, en 1024). C’est très fluide, et aucun reboot pour le moment.

Je te tiens au courant. Bizarre quand même que le chipset chauffe autant… :heink:

Merci de ton aide en tout cas :hello:

regarde avec memtest fait 4 ou 5 pass pour voir

Au 1er post,il a mis
Après un MEMTEST, je n’ai aucun message d’erreur (à 500%)

:jap: :jap:

Juste pour vous donner quelques news…

Après une soirée jeux non stop hier (tour ouverte), je n’ai eu aucun soucis.

En revenant du boulot ce soir, j’allume mon PC, je surfe quelques instants (pas plus) sur le net et hop ! Voilà que ça recommence… Reboot sans aucune explication.

J’ai remarqué que le ventilo de ma 6600GT émettait une sorte de bourdonnement parfois. Alors ? Serait-ce finallement elle qui est mal alimentée ? Car niveau chaleur, j’ai mis le doigt sous le ventilo et elle ne semble pas du tout avoir chaud. Au contraire.

Voilà. Ce qui parait étrange, c’est que FanSpeed m’indique que j’ai des tensions relativement correctes et très stables.

Non ma tour était toujours ouverte… :confused:

Je vais essayer de voir la temperature de ma CG. Je vous tiens au courant.

ca pourrait etre un prob de pilotes ?

est ce que tu sais lesquels tu as ?

http://www.station-drivers.com/page/nvidia%20forceware.htm

Salut ACID,

Non, j’ai les derniers drivers 77.72.

C’est vraiment incroyable. Je viens de refaire des tests avec CoreCenter cette fois. Les résultats des tensions différent mais ils sont très bons (11.90V). Faut dire que je vois mal mon alim Antec 380W me jouer des tours…

Enfin, voilà je suis dans le flou total. :sweet: Je dois être un cas deséspéré lol

Plantage de nouveau en plein VirusScan ! :grrr:

Ca devient énervant mais à un point ! Vous pouvez pas imaginer ! Est-ce qu’un formatage pourrait résoudre le problème à votre avis ?

Je précise que lorsque j’ai installé le nouveau matos, je n’ai pas supprimé Windows et j’avais un écran bleu au démarrage. J’ai alors refait une install de XP par dessus la précédente. Peut-il y avoir une incidence à ce niveau là ? Merci de m’éclairer :slight_smile:

Ca roule Priest :slight_smile:

Je vais tester. Je ne sais pas si ça va changer quelques chose mais why not :neutre: De toute façon, c’est mon ultime espoir… lol

A toute allure !

et sinon la version beta 77.76 ca irai ?

Voilà, re.

J’ai formaté et réinstallé XP Pro.

Pour l’instant aucun soucis à signaler :oui: Je touche du bois.

Reste les drivers de la Geforce à installer… C’est ça qui me fait surtout peur :o

Alors, je prend le pilote Beta ou le 77.72 ?

Voilà, aucun problème pour le moment, le système a l’air stable :love:

Merci pour votre aide. Un formatage aura été finalement la solution (enfin pour le moment, je touche du bois :slight_smile: ).

Par contre, le ventilo du chipset… Quel boucant ! Le bruit d’une mobilette, c’est agacant mais on s’y fait.

Ciao tout le monde, good night :hello:

Et voilà, comme je l’ai annoncé sur un autre topic les problèmes continuent.

Que je surfe sur le net, joue à Sim City 4 ou à Football Manager 2005, les reboot et les freeze sont de plus en plus nombreux. Je commence vraiment à douter des niveaux de température affichés par SpeedFan, mon BIOS ou MSI CoreCenter…

C’est bien simple, lorsque je lance ou charge une partie dans Football Manager 2005, mon PC plante systématiquement. Je suis certain qu’il ne s’agit pas d’un problème de RAM (j’ai fait plein d’essais à ce sujet). Très peu probable qu’il s’agisse d’un problème d’alimentation aussi. C’est vraiment dingue. J’en ai marre, je pète les plombs ! :grrr: HELP ME !!!

:frowning:
Tu dis avoir fait des essais avec ta RAM mais peux-tu préciser ?
Quelles sont leurs specs ? est-ce de la noname ? leurs timings sont-ils différents ? quel est ton réglage dans le Bios FSB 200 RAM 166 ou auto ?
Toutes ces infos via Everest ou dans le Bios.

Salut Chafoin.

J’avais fait 5 passages sous Memtest. Aucune erreur. Je précise que j’ai 3 barettes NONAME (une de 512 et deux de 256 en PC2700). Dans le BIOS, tout est géré en automatique. :neutre: