Freeze random ralentissement "Prépa option sécurité"

Salut tout le monde,

Je suis confronté à un problème insoluble depuis presque un an : j’ai parfois, de manière aléatoire, des freezes et des ralentissements et lorsque je fais ctrl alt sup j’ai le message suivant : « Préparation des options de sécurité ».
Ce problème peut arriver sur windows ou en jeu.
Et quand je télécharge un jeu sur steam, origin, uplay…etc ou autres j’ai les mêmes symptômes avec usage disque à 100%.
Et ces problèmes se produisent quelque soit ma config. Actuellement j’ai :
I7 12700K, 32 Go DDR4, Gigabyte Z690 UD4, SSD crucial, MSI RTX 3070Ti Suprim X, Alime Seasonic 750w. Windows 10.

Le plus étrange c’est que j’ai pu testé avec d’autres composants : un autre cpu avec une autre carte mère, autres Ram, autre ssd, une autre Alime. J’ai testé aussi avec windows 11 et pareil. J’ai testé aussi à la place de mon gpu un autre gpu une GTX 780TI.
Toujours le même problème quelque soit la config. Je ne compte même plus le nombre de fois que j’ai formaté et tout réinstallé (merci la fibre). J’ai même testé avec une autre clé windows 10 sur un autre compte Microsoft. Sans succès.
Je sais plus quoi faire xd. Et pas d’oc, drivers à jour et bios à jour.

Hello,

Un antivirus/antimalware installé sur ton système ?
Si on écarte les problèmes matériels et de l’OS on peut penser que c’est en lien avec un programme tiers.

1 « J'aime »

Oui après avoir tout vérifier coté hardware faut voir si c’est pas coté logiciel :
_ OS
_ Virus
_ Malware

Mais avant ça ton PC est vieux ou a tourné longtemps ?
Fais le ménage à l’intérieur et passe bien l’aspirateur avec l’embout brosse pour enlever toute les poussières du radiateur du CPU.
Fais pareil pour l’entrée d’air sur la grille d’entrée d’air du ventilo
(des fois je nettoie même les palles de ventilo avec des cotons tiges imbibés d’alcool)

ensuite redémarre en mode sans échec.
ouvre le CMD avec droit administrateur
tape:
chkdsk C: /f /r
et redémarre.
Si des zones du disque C: sont erronées ou illisibles ça remettra du peps à ton OS.

Dans la foulée tant qu’à faire:

ensuite redémarre en mode sans échec.
ouvre le CMD avec droit administrateur et tape:
sfc /scannow
pareil laisse couler ça va vérifier l’intégrité des fichiers windows et si un dll ou autre a était modifier sans que l’antivirus le détecte ça va te restaurer des fichiers

Après
Faites un scan avec ça qui est très performant

avec ces paramètres:


Puis après le scan cliquez ici pour réinitialiser divers éléments qui ont pu être torturé dans le temps:

Si ça donne rien ensuite un bon scan d’un antivirus qui ne soit pas une usine à gaz avec une bonne database:

Download ici:

En y ajoutant ClamSentinel pour avoir la surveillance instantanée car par défaut il est seulement en scan manuel:

Download ici:
https://sourceforge.net/projects/clamsentinel/files/clamsentinel/1.22/ClamSentinel1.22.exe/download

Vérifier les drivers GPU
En réinstallant s’il faut, une ancienne version sortie juste après votre carte graphique.
L’obsolescence programmée fait d’énormes dégâts.
Là dans votre cas je pense que la version est bonne car votre carte graphique est ressente mais si une mise à jour windows à mit la zone dans les drivers, possible que de les réinstaller complètement suffit à régler le problème.
Pour désinstaller vos drivers Nvidia proprement, utilisez DDU avant:
https://www.wagnardsoft.com/DDU/download/DDU%20v18.0.5.5.exe

En même temps vérifier la ROM GPU sinon flasher le dernier Bios de votre GPU.
Ça peut supprimer des beugues et améliorer les perfs.

Après tous ça, ça doit déjà bien améliorer pour avoir un PC sain coté logiciel.
Mais si ça ne change rien revenir coté hardware
et regarder les composants divers:
carte mère avec condensateur gonflé,
mauvais refroidissement GPU ou CPU,
composant cramé… :skull_and_crossbones: :poop: :face_with_symbols_over_mouth:

Voilà y a tout, si ça marche mettez des cœurs :heart: