Freeze / perte ips jeux hd6870

Hum… J’ai une ATI en CG (mais une 5850) aussi, et j’ai eu aussi pas mal de freeze (impossible de jouer pendant plus de 5 minutes sans se taper un écran noir) pendant un moment donné, avec parfois des BSOD quand Windows n’arrive pas à récupérer le pilote. Je sais pas si c’est le même problème, mais dans Panneau de config > Outils d’administration > Observateurs d’événements (ou journal je sais plus), à chaque fois que j’avais un freeze, une entrée se créait: “le pilote amdkmdap ne répondait plus”

Apparement, c’est dû à une mauvaise gestion des modes économie d’énergie (+ à un overclocking fabricant mal foutu dans mon cas :confused: ). La solution a été d’annuler l’OC de ma CG et de faire la manip’ suivante:
forum.pcinpact.com…

Voici la partie mainboard :
http://img163.imageshack.us/img163/6995/cpuzx.png

Dans mon cas je n’ai pas d’écran noir. De plus ma cg est une saphire qui n’est pas oc d’usine. Merci quand même je ferai un tour dans observateurs d’événements au cas ou.

Tout a l’air correct.

Quand ça freeze ou que tu as une chute de fps, il y a un accès disque a ce moment la?

Ce phénomène ce produit tout de suite en lançant une partie ou après un certains temps?
Edité le 16/01/2012 à 17:46

Le phénomène est immédiat. Pour l’accès disque c’est une bonne question, je vais regarder cela. Par ailleurs mon OS est installer sur un disque assez ancien en IDE et non en sata installer juste en dessous de mon lecteur de disque et accroché par un seul coté et l’autre coté dans le vide, mais visse bien serrer je ne pense pas qu’il y ai beaucoup de vibration.De plus il n’est pas ventiler et sous everest je n’ai pas ça température. Par ailleurs le hdd led est presque tout le temps allumer.
Edité le 16/01/2012 à 18:05

Pour connaitre la température du disque dur, essayes hw monitor.

Sinon, si j’ai bien compris le disque dur est brancher sur la meme nappe que le lecteur cd/dvd. Si oui, tu as bien respecter l’ordre maitre/esclave?

Ils sont en effet brancher sur la même nappe; je vais essayer juste avec le disque dur. Mais normalement le lecteur cd est en slave (jumper au centre)
Dans hw monitor, aucune info sur le disque dur (maxtor), mais j’ai toutes les infos sur les deux autres disques
Edité le 16/01/2012 à 18:12

J’ai effectuer un nouveau bench avec 3dmark avec tout au max (apres avoir enlever mes barrettes OCZ et avoir mis de gskill pc 8200 et j’ai enlever les lecteur dvd); j’ai fait : 1260 pts (qui dit moins bien ?..); y a sérieusement un souci non ?

J’ai effectivement remarqué qu’autrefois les fréquences 2D de la cg étaient de 157 (gpu)/300 (ram) Mhz et dans les dernières versions des pilotes elles sont passées à 400/300 Mhz,ça confirmerait qu’Amd a compris le souci et y a remédié…autre chose qui tendrait à le prouver : avec les pilotes 11.11 j’avais chaque fois que je quittais un jeu - et donc quand la cg repassait aux fréquences 2D - le message comme quoi le pilote avait été récupéré,et avec les 11.12 et ces fréquences 400/300 je ne l’ai plus :slight_smile:

Je ne joue plus a 3dmachin donc je ne saurais te dire, désolé :jap:

Sinon, toujours encore des freezes? Et pour les accès disques, tu as vérifier?

Bon sur bf3, les freezes sont moins présent mais niveau fluidité c’est pas ca. Et pourtant j’ai tout en faible. Pour les acces disques je n’ai pas fait attention, mais losque j’etait sous windows 32 bits sur un autre disque dur en sata j’avai le même problème.

Tu as testé uniquement avec les G.Skill ? parce que s’il n’y a pas d’erreurs au sujet de la pc9200 (DDR2 1150 Mhz),ta cm n’est pas censée la gérer,elle ne prend que jusqu’à la 800 Mhz :neutre:

Possible que ses fréquences soient downclockées,bien sûr,mais possible aussi que ce soit elle qui pose problème :confused:

Pas gérée non plus :neutre: tu sembles aimer la ram exotique :stuck_out_tongue:
Edité le 16/01/2012 à 21:33

Pas d’acces disque.

la je suis avec 2 go en pc 6400 et 2 go en pc 8200 gskill; les pc9200 OCZ sont enlevés. Meme problème. Je peu tester avec 4*1 de pc 5300 corsair mais je doute que ca résolve le problème :(

Tu peux poster un screen de l’onglet memory de cpu-Z,qu’on voit comment la ram est reconnue ?

http://img11.imageshack.us/img11/8171/cpuzs.png

la pc 8500 est reconnu en pc6400.
Edité le 16/01/2012 à 21:40

Faudra que j’essaie les pilotes 11.12, mais comme pour le moment tout fonctionne, je vais essayer d’en profiter un peu :smiley: . Mais le constructeur avait changé des réglages (dont l’OC par défaut, … ) et ça venait peut-être aussi de là.

Sinon Thom’, essaie de voir dans tes journaux système s’il y a pas des entrées, chez moi dans l’observateur d’événements, j’avais plein d’entrées “Avertissement - Source : Display”

http://img7.imageshack.us/img7/9753/amdkmdap.jpg

On sait jamais…

Même pas :neutre: la pc6400 devrait être reconnue à 400 Mhz (fréquence réelle de la 800 Mhz) et là elle est reconnue comme pc 4200 à 267 Mhz (fréquence réelle de la 533 Mhz) :heink: (sinon les timings ne sont pas trop agressifs)

Onglet SPD ? qu’on puisse voir les profils JEDEC

Je pense qu’à part la pc6400 ta ram n’est tout simplement pas adaptée (d’ailleurs,c’est de la pc8200 ou 8500 la dernière ? on ne s’y retrouve plus :neutre: )
Edité le 16/01/2012 à 21:53

http://img3.imageshack.us/img3/117/cpuzk.png

Pas d"erreur display dans le journal.

Je ne sais pas si ça a un rapport, mais les barrettes sont disposées “bizarrement”.

Pour du dual channel c’est slot 1-3 et 2-4 ( jusque la c’est normal :paf: )

Si on regarde le screen juste au dessus, on vois une barrette pc6400 sur le slot 1 et une pc 8500 sur le slot 3 ( ça fait un peu bordel :ane: )

Moi je testerais, avec seulement 2 barrettes pour voir si ça freeze et saccade toujours (et 2 barrettes identiques si possible :paf: )

+1 je pense que ça doit être un peu le bordel aussi au niveau des timings/voltage dans le bios : les timings apparaissant dans l’onglet Memory (5-5-5-13 et il faut voir à quel voltage) ne correspondent à aucun profil JEDEC :heink: (qui pour rappel sont les profils validés pour la ram détectée)

Solution éventuelle en regardant les profils JEDEC : passer en 5-5-5-15 @ 1,80 V,elles devraient toutes être reconnues en 400 Mhz…mais pas sûr que ça fonctionne :neutre:

Ca dépend quand même de la cm :wink: sur la mienne c’est les slots 1-2 ou 3-4 pour le dual channel (Asus M4A785TD-V Evo)
Edité le 17/01/2012 à 18:37

moi aussi, c’est 1 et 2, 3 et 4
ca reste en dual meme avec 3 barette d’ailleur
asus rampage formula
pour info
par contre sur le screen c’est 1 et 4, 2 et 3
Edité le 17/01/2012 à 19:31