Freeze permanent (Abit KG7, Athlon 1700+, 1Go de DDR333)

Bonjour à tous !

Une amie vient de récupérer un PC plutôt sympa :

Abit KG7
AMD Athlon 1700+
1024Mo de DDR 333

et une carte graphique merdique, qu’elle comptait changer de toute façon (une ATi Xpert, ou un truc comme ça…).

Il y a un disque dur de 15Go sur une première nappe 80 broches, et un lecteur de CD sur le deuxième port IDE.

Le problème, c’est que son système freeze, apparemment dès qu’il y a un peu trop de charge. Par exemple, pendant un jeu ; autre exemple : à chaque fois que je lance Inkscape (logiciel libre de vecto), que je charge un SVG un peu lourd, et que je remue dans tous les sens, ça plante.

J’ai d’abord essayé de réinstaller Win XP. Pareil.
J’ai booté sous Linux Ubuntu, pour voir. Ça avait l’air de fonctionner, mais en foutant des screensavers 3D en plein écran, ça a fini par planter.

Ensuite, j’ai fait un Memtest qui ne m’a rien trouvé de bizarre. J’ai essayé chaque barrette de 512Mo séparement, même problème. J’ai même essayé avec une seule barrette de 256Mo en 266 (PC2100), et c’est la même chose !

Ensuite, j’ai essayé de changer la carte graphique : pareil !

Le proc n’a pas l’air de surchauffer, et les ventilos tournent bien, sans soucis…

J’ai aussi essayé avec un autre disque dur, mais là encore, ça freeze… Je ne sais vraiment pas d’où vient le problème !

J’aimerais quand même qu’elle ait un PC fonctionnel, puissant, pour faire du traitement graphique et du jeu… Chose qui pourrait être tout à fait réalisable si ce **** de PC ne freezait pas dès qu’il y a un peu de charge système…

Quelqu’un a-t-il eu le même genre de soucis ?

D’avance merci pour votre aide ! Car là, je ne sais vraiment pas d’où ça peut venir… :frowning:

edit : son BIOS est bien mis à jour.

essaie un outils de performances comme sisoft sandra qui des fois te mets sur la voix… c’est bizarre après toute les verifs que tu as y a bien un probleme au niveau hardware

Et en debranchant le lecteur optique, des fois qu’il deconne( acces)…

tu as regarder tes tension d’alim ?

De quel lecteur optique parles-tu, petit Furet ? :slight_smile:

Heu, comment regarder les tensions de l’alim, et sur quoi se baser ?
J’avoue, l’électique/électronique n’a jamais été mon fort à l’école :frowning:

Sinon, je suis en train de ré-réinstaller WinXP, et c’est la quatrième fois qu’il freeze à l’installation… Il ne m’avait jamais fait ça avant !

Mais là, ça a l’air de passer !

edit : je vais tester Sisoft Sandra, ça m’a l’air bien pratique, comme soft !

Lecteur dvd, graveur…
Les tensions via le bios

dans le bios ou avec un utilitaire

ca sent le DD mort :sweat:

C’est ce que je pensais aussi, mais il en a essyer un autre, il est bien en ultra dma…

Bon, je viens d’installer Sandra sur le PC, je lance le tout premier Benchmark (Arithmétique), et le PC freeze au bout de quelques secondes…

Tiens, bizarre : mon PC tout freezé, j’appuie sur le bouton POWER, et là, Windows se ferme proprement ! Je n’y comprends plus rien @_@

Sinon, pour les tensions, j’ai ça dans le bios :

Vcore : 1.77 V
3.3V : 3.50 V
5V : 5.05 V
12V : 12.48 V

Oui, effectivement, j’ai changé de HDD, même chose, et j’ai même changé de nappe, mais rien n’y fait…

J’ai eu une fausse joie, en débranchant le lecteur de CD : j’ai réussi à faire tous les benchmarks de Sandra concernant le CPU !
J’installe Inkscape, je lance l’exemple tiger.svgz, et là, gros freeage, comme d’habitude :’(

H E L P !

UP

Alors, personne n’a d’idées ?