Freeze PC sur acces disque

Bonjour à tous.

J’aurais une question suite à des soucis.
J’ai 2 disques dur C: et D: on va dire , tout fonctionne à merveille sur mon C: , par contre lors du lancement d’un jeu installé sur le D: j’ai remarqué aux chargement des freezes complets de mon PC de presque 1 minute , internet se coupe même pendant le freeze et puis tout reviens tant bien que mal. Une fois sur la partie tout fonctionne parfaitement.

J’ai du coup testé mes 2 disques avec HD Tune , le C: (celui qui fonctionne est le samsung 160GO) et le D: ( le 80GO)
[Photo supprimée]

Chose très étrange comme vous pouvez le remarquer , les nombreux passages à 0m/s sur le D: , d’autant plus que ces passages à 0m/s correspondent à parfois 1 ou 2 minutes comme si HDtune n’arrivait plus à écrire sur le disque et que le logiciel plantait avant de repartir.

Ma conclusion est qu’il faut remplacer mon D: qui doit avoir un soucis mécanique je ne vois rien d’autre sachant que tout fonctionnait bien depuis 1 an.
Votre avis ?

Merci d’avance.

Bonjour,

Conclusion hâtive, sauver les fichiers personnels si ils sont sur D: sur un DVD ou disque externe.
Faire une vérification complète du disque D: suivie d’une défragmentation

Y’a pas de rapport de SMART pour les DD ?

Je suis en train de le faire , je verrais s’il y a une amélioration.

Et en français ? :paf:

www.mesoutils.com…

Si ton disque dur le supporte, c’est un système statistique prédictif de pannes.

En gros, un DD fait des erreurs ou peut avoir des problèmes X fois tous les Y milliers d’opérations.
Il y a un seuil de normalité (acceptable car inhérent au fonctionnement, aux contrainte), mais quand certaines valeurs commencent à s’éloigner de la moyenne, c’est mauvais.

D’autres valeurs lues dans le SMART n’ont pas de rapport avec des prédictions (genre nombre de fois où le DD a été allumé… :smiley: ).
Edité le 19/06/2010 à 21:00

Ah bah j’ai appris plein de choses du coup , je vais voir si on peut vérifier les valeur sur HD Tune :slight_smile:


Rien à signaler sur l'onglet Health en tout cas , tout est Ok.

P’tite question… est-ce que ton (ou tes DD) ne partageraient pas une même interruption (IRQ) avec d’autres périphériques (CG, ethernet ou USB) ?

Je le vérifie comment ? :confused:

Sous seven, tu vas dans “Panneau de configuration/ matériel et audio/” tu cliques sur “gestionnaire de périphériques”

, tu vas dans “affichage” -> “périphérique par type” (ou par connexion).

Tout en bas (faire défiler) tu auras les IRQ.

Ils sont chacun sur un IRQ différent , rien d’autre dessus :jap:

Et puis de toute façon, Windows ne te laisse pas gérer ça “à la main”… :paf:

Tu peux, mais ça génère toujours plus d’emm*rdes qu’autre chose ! :ane:

Bon bah après scan complet + defrag rien trouvé mais en ouvrant le boitier j’ai vu que le cable sata était bien tendu , je l’ai remis plus souple et depuis pas de soucis ca à l’air d’être remis en ordre.

En tout cas merci et puis j’ai appris quelques bricoles :slight_smile:


[quote="fbzn_1_1"] [quote="Nightwrath"] Ils sont chacun sur un IRQ différent , rien d'autre dessus :jap: [/quote]

Et puis de toute façon, Windows ne te laisse pas gérer ça “à la main”… :paf:

Tu peux, mais ça génère toujours plus d’emm*rdes qu’autre chose ! :ane:
[/quote]
Pfff à la vraie époque on pouvait le faire , mais c’était tellement mal alloué qu’on était obligé :ane:

Ce qui se passe, c’est que DEJA le bios attribue certaines IRQ, puis Windows repasse par dessus et les lit.
Certaines sont modifiables mais d’autres sont “fixées” plus ou moins par le bios.

Donc, il faut déjà passer par le bios pour enlever l’automaticité d’attribution, ou même déjà les mettre à la main (pour certaines ça doit être faisable)… puis repasser par l’OS après coup.

Simplement, comme Seven attribue maintenant des IRQ virtuelles (une IRQ réelle qui va être mentionnée par 2 nombres différents dans la check list… alors qu’en réalité c’est la même physiquement), on ne sait plus si ça veut dire grand chose… :smiley:

:fou: