J’aurais une question suite à des soucis.
J’ai 2 disques dur C: et D: on va dire , tout fonctionne à merveille sur mon C: , par contre lors du lancement d’un jeu installé sur le D: j’ai remarqué aux chargement des freezes complets de mon PC de presque 1 minute , internet se coupe même pendant le freeze et puis tout reviens tant bien que mal. Une fois sur la partie tout fonctionne parfaitement.
J’ai du coup testé mes 2 disques avec HD Tune , le C: (celui qui fonctionne est le samsung 160GO) et le D: ( le 80GO)
[Photo supprimée]
Chose très étrange comme vous pouvez le remarquer , les nombreux passages à 0m/s sur le D: , d’autant plus que ces passages à 0m/s correspondent à parfois 1 ou 2 minutes comme si HDtune n’arrivait plus à écrire sur le disque et que le logiciel plantait avant de repartir.
Ma conclusion est qu’il faut remplacer mon D: qui doit avoir un soucis mécanique je ne vois rien d’autre sachant que tout fonctionnait bien depuis 1 an.
Votre avis ?
Conclusion hâtive, sauver les fichiers personnels si ils sont sur D: sur un DVD ou disque externe.
Faire une vérification complète du disque D: suivie d’une défragmentation
Si ton disque dur le supporte, c’est un système statistique prédictif de pannes.
En gros, un DD fait des erreurs ou peut avoir des problèmes X fois tous les Y milliers d’opérations.
Il y a un seuil de normalité (acceptable car inhérent au fonctionnement, aux contrainte), mais quand certaines valeurs commencent à s’éloigner de la moyenne, c’est mauvais.
D’autres valeurs lues dans le SMART n’ont pas de rapport avec des prédictions (genre nombre de fois où le DD a été allumé… ).
Edité le 19/06/2010 à 21:00
Bon bah après scan complet + defrag rien trouvé mais en ouvrant le boitier j’ai vu que le cable sata était bien tendu , je l’ai remis plus souple et depuis pas de soucis ca à l’air d’être remis en ordre.
En tout cas merci et puis j’ai appris quelques bricoles
[quote="fbzn_1_1"]
[quote="Nightwrath"]
Ils sont chacun sur un IRQ différent , rien d'autre dessus :jap:
[/quote]
Et puis de toute façon, Windows ne te laisse pas gérer ça « à la main »… :paf:
Tu peux, mais ça génère toujours plus d’emm*rdes qu’autre chose ! :ane:
[/quote]
Pfff à la vraie époque on pouvait le faire , mais c’était tellement mal alloué qu’on était obligé :ane:
Ce qui se passe, c’est que DEJA le bios attribue certaines IRQ, puis Windows repasse par dessus et les lit.
Certaines sont modifiables mais d’autres sont « fixées » plus ou moins par le bios.
Donc, il faut déjà passer par le bios pour enlever l’automaticité d’attribution, ou même déjà les mettre à la main (pour certaines ça doit être faisable)… puis repasser par l’OS après coup.
Simplement, comme Seven attribue maintenant des IRQ virtuelles (une IRQ réelle qui va être mentionnée par 2 nombres différents dans la check list… alors qu’en réalité c’est la même physiquement), on ne sait plus si ça veut dire grand chose…