Freeze pc en jeu / freeze total

Bonjour,

Tout d’abord voici ma config
Carte mère : MSI Z390 gaming plus
CPU : Intel core I5 9600K
GPU : MSI rtx 2070 super gaming x trio
RAM : 2x8go DDR4 3000mhz cas 15 Corsaire Vengeance ( capé à 2666mhz avec profile xmp, optimal pour I5 9600k )
Alim : Corsair RM750X 80gold+
Ecran 1 ( principal pour jeux ) : Samsung 2K 144hz
Ecran 2 : ( secondaire pour vidéo/live/musique etc ) Acer 1080p 144hz
Carte son native instrument ( au cas où quelqu’un aurait eu des problèmes du à un conflit driver ou autre mais je ne pense pas )

Mon pc a des freezes intempestifs aléatoire en jeu ( principalement sur Satisfactory / Ark / Rust ), au bout d’un certain temps de jeu tout ce bloque et je n’ai plus aucun contrôle sur le pc, je dois donc rester appuyer sur le bouton marche/arrêt pour reboot. Cela est venu au moment ou j’ai changer de GPU ( de msi gtx 1050ti aero vers msi rtx 2070 super gaming x trio ) j’ai tout d’abord pensé que c’était le GPU qui était défectueux, j’ai donc fait des stress test / Benchmark et rien du tout.
Ensuite j’ai pensé que c’était surement un fichier systeme ( car je l’ai formater totalement depuis l’acquisition d’un NVME ) après un Sfc /scannow, un fichier à été réparé ( soulagement ) mais rien ne se passe et les freezes aléatoires continuent …
J’ai donc pensé que la ram avait peut être un problème, mais après avoir emmené mon pc chez un pro, il m’a certifié que tout mes composants était en " bonne santé" et que la partie hardware défectueux était pour lui pas possible, il m’a tout de même conseillé de changer mon alimentation ( il ne me l’a pas vendu ), ce que j’ai fais ( j’avais une Kolink 600w ) le pc à maintenant des valeurs qui me semble plus stable et j’étais rassuré, mais j’ai encore eu un Freeze sur Rust …

Avec un ami on s’est dit que c’était en fait peut être un problème de charge RAM, grosse prise de conscience et de lucidité, je vais donc sur Rust, pousse les graphiques a fond, j’ouvre 10 pages YouTube / Twitch, ma ram à pleuré en ayant atteint 99% de charge à un moment pendant quelques secondes ( charge à 90-95% pendant 10-15 minutes ) et d’un coup elle s’est stabilisée à 75% de charge et pas de freeze alors que j’essayais de le forcer pour vraiment être sur que c’était bien ça, j’ai fais ce test pendant environ 45 minutes, parfois les freezes surviennent au bout de plusieurs heures sur Rust, mais sur satisfactory environ 30 minutes - 1h.

Je ne pense pas que mon réseau électrique en soit la cause même si cela reste une hypothèse.

Je suis un peu à court d’idée même si le cas de la charge ram reste un hypothèse ultra plausible
Si certains d’entre vous connaissent bien ce problème je veux bien savoir ce qu’il ce passe dans mon ordinateur et comment faire pour régler une bonne fois pour toute ce problème qui me frustre beaucoup quand je me lance sur une session de jeu.

Merci

Bonjour,
est ce que ça arrive qu’en jeux ou en général ?
Fais un test de Ram pour voir ce que ça donne:

Bonjour,

Oui j’ai déjà fait le test, et la personne chez qui j’ai emmené le pc aussi, les test sont bon et la ram n’a en toute logique pas de problème à ce niveau :confused:
Merci tout de même
ps : ça n’arrive que quand un jeu est lancé

C’est quand tu pousse l’affichage peut être alors regarde coté carte graphique.
Vois si DirectX est bien installé et que ce soit la bonne version des drivers.

Oui tout est bien installé, pour le moment je n’ai pas eu de freeze depuis plusieurs jours, à mon avis c’est un problème de charge RAM, elle tourne actuellement à 70-80% ( 12go/16go ) en moyenne sur les jeux les plus gourmands ( Rust / Ark ).
Si elle monte à 100% logiquement le pc devrait freeze, je mettrais un message si ça ce passe comme ça pour que ça puisse aider les personnes qui ont le même problème

PS : J’utilise NZXT CAM pour voir mes valeurs en jeu, avec un petit overlay sympathique en haut à gauche de l’écran pour ceux qui serait intéressé, c’est très pratique

Ok donc je viens de crash à 68% de charge RAM, 58% CPU, 75% GPU, et les températures étaient toutes parfaites.

Donc le cas de la charge ram est écarté, ce qui me fait revenir au point de départ encore une fois, avec un problème qui n’a encore pas été résolu, j’ai l’impression d’être le seul à avoir ce genre de problème je ne sais plus quoi faire mis a part revendre le pc pour pièce et en remonter un

Tu es à 1080 en sortie de la CG ? Et a quelle fréquence ? 60Hz ?
Les 140hz affichés sont énormes. Tu n’as pas besoin d’autant.