Freeze jeux

Coucou tout le monde,

Je voudrais que l’on m’aide sur un problème de pc. J’ai monté un pc avec un ami il y a pas longtemps, malheureusement celui-ci freeze continuellement lors de phase de jeu (en tout genre). En dehors, en revanche, tout fonctionne très bien ! Sauriez m’en indiquer la cause ?
Pour info, mes barrettes de rams semblent nickels, niveau surchauffe rien d’anormal (pas au delà de 60c° cpu et GPU). Je crains surtout un probleme lié à l’alim…ou bien une alim pas suffisamment puissante…

Voilà ma config :

CM : Asus sabertooth 990 FX R2.0
CPU : AMD FX 9590 Black edition 4,7 ghz + Venti : Raijintek Themis
GPU : Asus GTX780 3Go GDDR5 DirectCU II
RAM : Kingston 4Go DDR3 1866MHz CL10 x2
Alim : Corsair 600W CX600 V2 Series
DD : Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 1 To
Tour : Corsair Carbide 300R

Systeme : Windows 7 familiale x64

Pour info j’ai déjà farfouiller sur google pour des cas similaires…mais il existe tellement de cas differents…

Merci d’avance !

Edit : pour info tous mes pilotes sont à jours ^^
Il s’agit de freeze intégral du pc, genre reboot nécessaire
Edité le 03/07/2014 à 18:39

Pas d’écran bleu ? Juste un freeze total ?

Peux-tu quand même essayer de faire un screen des températures en charge avec HWmonitor ?

Sinon c’est vrai qu’un FX9590 et une GTX 780 ça commence a consommer pas mal. Une bonne 600W tient sans problème, mais les CX sont assez moyennes. Maintenant avant d’en arriver a incriminer l’alim’, il serait intéressant de faire d’autres tests avant, comme tester la ram par exemple.

Possible que ce soit un bug des pilotes, pour ça va voir dans l’observateur d?événements de Windows et regarde si il y a pas des erreurs de type “Display” ou “nvlddmkm” dans la section “Journaux Windows” -> “Système”.

Juste un freeze total avec reboot à la clé ^^’

Je laisse un screen avant jeu et pendant

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

Il est a noter que le test à été effectué sur Dead island, un jeu qui devrait facilement passer sur mon pc et qui paradoxalement le fait planter systematiquement. Mais bon tous les jeux finissent de toutes façon par planter…

J’ai directement utilisé les outils de detection de chauffe de la carte mère et de la carte graphique.
Edité le 03/07/2014 à 19:28

Dans l’observateur d’evenements j’ai ça :

[i]Kernell - power
Le système a redémarré sans s?arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s?est bloqué ou n?est plus alimenté de façon inattendue.

Event log
L?arrêt système précédant à 10:56:42 le ?03/?07/?2014 n?était pas prévu.[/i]

ça correspondrait au plantage d’aujourd’hui

Edit : oula ! je regarde la liste d’erreur Kernell - power et il y en a pas mal…
Edité le 03/07/2014 à 19:40

ça c’est normal on va dire puisque le PC reboot de manière brutale, mais c’est justement avant ce message qu’il est possible de voir des erreurs en rapport à ce reboot. Si il n’y a rien, c’est que ça ne provient pas des pilotes mais peut-être bien d’un problème d’alimentation ou autre.

Damned !

Il y a t’il des tests qui pourraient déterminer l’origine du problème ?

Température CPU: 62 degré :nexath

Ce genre de CPU doit être RÉSERVER À DES PERSONNES EXPÉRIMENTÉ DANS LE MONDE DE L’OVERCLOCKING. Je l’écris en gros parce que c’est important de le savoir.

Pour avoir lu pas mal de tests sur ce processeur, je vois 2 problèmes:
1: surchauffe. Le processeur a un TDP de 220 watts. Un processeur normal c’est autour de 125/140 watts et déjà ça prend un très bon rad pour refroidir ça.

Donc, si je me fie à tes screenshots, le processeur est largement trop chaud. Un processeur amd ne doit pas dépasser les 65 degré sinon tu risque de l’abimer. 62 degré dans le bureau juste après quelques instants de jeu c’est vraiment trop chaud. C’est possible que l’ordi se mets en arrêt forcé pour évité des dommages.

Vu le rad, son TDP maximal doit aussi, sinon moins important que le coolermaster hyper 212 evo qui est de 180w

Bref, le rad est largement insuffisant.

2: Dans certains tests, ils disaient que le processeur éprouvait des problèmes de stabilité en mode turbo (parce que bon, à 4.7Ghz c’est comme si quelqu’un aurait overclocker un FX-8350 qui est à 4Ghz).

Donc, le seul truc qu’il faudrait faire c’est de downclocker le processeur à 4.5Ghz

Perso je pense que c’est plutôt le premier point qui fait défaut (any way, si c’est le 2e point, tu va être pris à changer le rad pareil car le rad est juste insuffisant, même si tu le downclock)

Arf !! Je me renseigne la dessus et effectivement, niveau AMD les temperature ne montent pas très haut…

www.tomshardware.co.uk…

Entre autre les exemples trouvé sur le net.

Même avis que v1rus,je pense aussi que le ventirad est très nettement insuffisant pour un FX 9590 ^^

Je viens de tester avec un jeu moins gourmand. Effectivement, le CPU chauffe petit à petit et bloque au dela de 60 C°.

Je suis bon pour changer de ventirad je pense. Je reviendrai pour confirmer que ça a marché ou pas.

Merci en tout cas de vos réponses ^^

Je confirme !! Après avoir installé un nouveau ventirad (Dark Rock pro3), il est de nouveau opérationel !!

Merci beaucoup de vos conseils !!!