Freeze instant (résolu)

Bonjours à tous,

Je viens vers vous car j’ai des freeze presque instant une fois que je regarde une video youtube ou un musique sur mon ordi.

Au début j’ai voulu faire un memetest mais bon visiblement mon PC en a décidé autrement, surement du à une trop vieille version de mon ultimate boot CD.

Enfin bref j’ai vite passer a autre chose et j’ai démonter ma carte son vu que visiblement les freeze son lié à l’audio.

J’ai donc vu juste apparement, une fois la carte son enlever plus de freeze.

C’est une asus xonar DX en pci-e 1x et donc je me suis dis, pourquoi pas la tester autre par pour voir si le probleme viens du port pci ou alors de la carte. Je l’ai tester sur port pci-e 16x. Normalement ça devrais fonctionner ?

Merci de vos réponses.
Edité le 07/04/2014 à 17:02

Mettre les derniers pilotes à jour. Tu peux aussi désactiver le contrôleur audio de la carte mère (à faire dans le bios) vu que tu as une carte son. Moi j’ai la ASUS xonar essence STX et j’utilise des pilotes différents ça s?appelle : UNI XONAR
C’est un pilote non officiel mais qui marche très bien. Je te laisse le lien mais tu n’est pas obliger de le tester :

maxedtech.com…
Edité le 18/03/2014 à 18:19

Oui merci, j’utilise aussi les uni xonar vu que de toute évidence après avoir passer une semaine a voulu profiter de mon 5.1 j’ai réalisé que les drivers asus ne géné pas les 5 enceintes comme il le faut. Enfin bref.

Et j’ai besoin de cette deuxièmes carte son interne vu que j’ai un casque donc je switch entre les deux carte son.

Donc je voulais savoir si la carte était sencé fonctionner sur un pci-e 16x car je l’ai mise sur un port 16x et le PC a refreeze et c’est genre des freeze de la mort qui tue vu que seul un reboot le refait partir.

Sinon je vais la mettre dans un autre ordi, ça va vite me dire d’ou viens le problème mais bon, dans un premier temps j’aurai voulu écarter la possibilité du port pci-e 1x defecteux.

Oui,tu peux la placer dans un port Pci-E 16x :wink: même s’il est câblé en 4x ou 8x (je ne connais pas ta carte mère),ça ne pose pas de problème ^^

Ah d’accord, parce que hier quand j’ai tester sur mon pci-e 16x j’ai pas réussi à la faire fonctionner mais ça freezer quand même.

Et c’est possible que ça sois ça qui me donne mes blue screen ? Parce que j’ai encore essayer aujourd’hui, je met la carte, si j’arrive a réinstaller les drivers sans freeze ça me fait planté et toute à l’heure j’ai eu un blue screen.

Une fois enlever tout va bien. Je peux écouté la musique tout va bien.

Je vais la passer à mon frére pour la tester sur son ordi et si jamais elle fonctionne chez lui je tenterai de réinstaller windobe avant de procédé à un potentiel retour en SAV.

C’est possible que ça vienne d’un problème software ou alors c’est forcement un problème matériel ?

Bonjour Lunatic…

Déjà y 'a 10 ans les Cartes sons internes et les cartes déportées ca mettait le bazar apparemment c’est toujours le cas…
(Dans 98% des cas il faut désactiver la carte son en interne). Un truc que je comprends pas , tu changes de port PCI-E
ta carte son , et ta carte graphique (intégrée à ta carte mère aussi ???). Car si tu mets ta CG dans un port PCI-E x1
et ta carte son dans un slot x16, forcément l’ordi marche moins bien ;).

Après il faut garder un aspect cartésien de l’affaire si :

  • Carte graphique sur slot x16
  • Carte son2 sur slot x1
  • Carte Son1 sur carte mère

Si c’est le cas c’est la carte mère qui ne génère pas automatiquement l’attribution des IRQ (ou le fait mal),
Avec un report d’Everest, c’est possible , mais bon la sans specs matériels c’est difficile de t’aider :s
Dernière question : existe-t-il d’autres cartes PCI dans ta tour ? Ta carte son a t’elle une validation WHQL (de chez crosouft) et celle interne aussi ?..

Sinon il existe le logiciel AIDA 32 qui détecte les problèmes matériels (dont attributions d’IRQ).

Cordialement.

Bonjours à toi,

Alors, pour te répondre, j’ai tourné pendant des années avec une creative X-fi extreme gamer sur un carte mère AMD et un Phenom II X4 955BE et je n’ai jamais eu de problème de la sorte.

Pour résumer, ma carte son était sur un port x1, je l’ai mise sur un port x16 pour voir si mon problème viendrai du port pci-e ou alors de la carte son elle même.
Constant, toujours pareil, freeze des lors que j’essai de lire une video youtube ou une video sous windows ou un musique, enfin un truc liée avec le son.

Ma carte graphique X290 Sapphire est bien sur ton port pci-e x16, pas de problème de se coté-ci.

Et pour finir, quand j’ai monté ma tour il y a maintenant 6 ou 7 mois tout au plus, je n’ai jamais eu de problème avec les deux carte son activé et comme je l’ai dis plus haut, je me sers des 2, j’active indépendament les sortie pour avoir le son ou je le souhaite et jusque la ça a toujours fonctionner.

Et ma tour est composé uniquement de la carte son et de la carte graphique et pour la config exacte je t’invite a aller visité mon profil.

Après je ne connais pas les termes que tu emploie du style, IRQ, ou encore la validation WHQL.

On n’est plus à l’époque de Win 95 ni du Dos pour devoir assigner manuellement des IRQ via des config.sys et autoexec.bat ^^ un conflit d’IRQ est rarissime de nos jours,pour ne pas dire improbable :neutre:

Les freezes se produisaient-ils aussi avec les pilotes Asus ? les as-tu réessayés depuis ?

Je ne comprend pas très bien ce point,il n’y a pas de sortie casque sur ton 5.1 ? comment est-il branché sur la Xonar ?
Edité le 19/03/2014 à 19:39

Et sinon en français ça donne quoi xD

Les freezes se produisaient-ils aussi avec les pilotes Asus ? les as-tu réessayés depuis ?
[/quote]

Bah en faite j’ai jamais tourner avec les pilotes d’origine vu que comme j’ai dis ça ne simule pas les 2.1 sur les 5 enceintes, donc en gros, je me retrouve avec un 5.1 qui me sert de 2.1 alors que mon ancienne X-Fi géré parfaitement ça et c’est une carte qui dois daté de 2005 voir un peu plus vieux. Les drivers de la Xonar DX son plus récent et ne le gére pas c’est donc pour ça que j’utilise les drivers UNI Xonar.

Et comme j’ai dis plus haut, depuis que j’ai monté le PC j’ai toujours fonctionné avec les 2 cartes, même si j’avais “quelques” blue screen dont je ne savait pas la provenance. Je pense que mes crash venais de la carte son mais la encore aucune certitude. Mais se qui est sur, c’est que je n’ai jamais eu un tel rejet de la carte son.

Je met la carte, l’allume une musique dans les 10sec qui suivent freeze.

Je ne comprend pas très bien ce point,il n’y a pas de sortie casque sur ton 5.1 ? comment est-il branché sur la Xonar ?
[/quote]

En gros mon 5.1 est brancher sur la carte son et mon casque micro sur la carte son interne. Juste pour une question pratique, mon casque n’étant pas une bete de compete (un casque auchan pour tout vous dire) je ne trouve aucune utilité à insulté ma carte son lol

Nan mais voilà, ça m’apportera aucun gains de mettre mon casque sur une bonne carte son d’autant plus que si je branche mon micro sur la carte son, j’ai un légé brouillard, un petit bruit de fond, un ppisssssh (selon les dires des gens sur skype)
Donc j’utilise aussi la prise micro de la carte son interne.

Le tout passant par mon clavier se qui me fait économisé une petite longueur de file non négligable.

Voilà, j’ai a peu pret tout dis.

A peine inscrit, tu insulte déjà les membres :etonne2:

Et ben tu vas te prendre quelques jours de vacances hors des forums Clubic dans ces cas là :riva:

C’est un peu long mais bien expliqué (source du Net) :

Pour résumer,par le passé il arrivait que deux ou plusieurs périphériques tentent d’utiliser en même temps la même IRQ ce qui provoquait un conflit (un cas bien connu concernait les cartes d’extension Adaptec qui permettaient de gérer un périphérique SCSI)…mais comme le dit le dernier paragraphe du texte,tout ça appartient au passé ^^

Sinon je commence à penser que la Xonar a un souci hardware :confused:

Seul moyen d’être fixé,la tester comme tu disais dans un autre pc :neutre:
Edité le 19/03/2014 à 20:19

Bon en effet, j’ai fais le test sur l’ordinateur de mon frère il est fort à penser que la carte son a belle et bien un problème. Freeze à l’instant des drivers puis nouvelle tentative et refreeze.

Constaté comme carte défectueuse au près de l’équipe matériel.net

Ouf n_n

Carte son de retour.

Visiblement carte neuve vu que les scotch de la boite ne sois pas coupé.

Et ça fonctionne comme au premier jour avec les drivers Uni xonar 1.71 et la carte son carte mère en même temps.

C’est un peu hs, mais ça c’est du sav :whistle: