Alors j’ai un problème qui dure et je me tourne vers la communauté pour profiter de l’expérience de chacun.
J’ai sous certains jeu (MW2, empire total war…) et plus rarement sous Windows des freeze écran et réinitialisation du pilote vidéo par windows avec le même message d’erreur dans le centre de maintenance :
Erreur matérielle vidéo
Description
Un problème rencontré avec le matériel vidéo a provoqué un dysfonctionnement de Windows.
Signature du problème
Nom dévénement du problème : LiveKernelEvent
Version du système: 6.1.7600.2.0.0.768.3
Identificateur de paramètres régionaux: 1036
Informations complémentaires sur le problème
BCCode: 117
BCP1: FFFFFA80046FD010
BCP2: FFFFF88001271024
BCP3: 0000000000000000
BCP4: 0000000000000000
OS Version: 6_1_7600
Service Pack: 0_0
Product: 768_1
La récurrence du problème est aléatoire (le freeze apparait très souvent dés les premières seconde de jeu mais parfois après 30 minute, 1 heure, voir pas du tout…). De plus les test de GPU-Z passent sans problème alors que les test 3dmark plantent à chaque fois…
j’ai d’abord penser à un pb de mémoire vive = MEMTEST86+ sur 10 passes => 0 erreur.
J’ai changer de système d’exploitation (win vista 32 bit vers windows 7 64) = idem.
J’ai formaté et réinstallé le minimum de prog = même constat.
J’ai changé mon alim pour un corsair 750HX = tjrs le même pb.
J’ai essayé tout les drivers de chez ATI = rien de mieux.
j’ai flashé mon bios et mis tout les pilote possible a jour.
… enfin bref j’ai fait le tour sans trouver la solution…
Quelqu’un aurait t’il une idée ou un diagnostic qui m’aurait échappé ?
Ma config :
CM : Asus P5Q Pro
RAM: 2x2go Corsair XM2 6400.
CG : Sapphire 4870 512 Mo.
Alim : Corsair HX750W.
Proc : Core 2 duo 8400.
DD : 2x WD caviar black 500 Go en RAID 0 + 2xMaxtor 500 Go.
Boitier : Antec Twelve hundred.
Syst : WIN7x64.
ton problème semble clairement matériel. Pour moi il s’agit d’une défaillance de la CG. peut-etre le GPU mais vu le coté “aléatoire” du soucis j’aurais tendance à pencher pour la mémoire défectueuse.
Ca peut se vérifier assez facilement si tu as la possibilité de tester ta CG sur un autre PC ou chez un ami. Si ca plante, ca confirme.
Effectivement mes doutes portent de plus en plus sur une défaillance hardware de la CG et j’irai la tester chez un ami pour dédouaner.
En ce qui concerne le Mem test non j’ai effectivement fait le test avec les deux barrettes en même temps en me disant que si erreur il devait y avoir ca apparaitrai quand même au résultat (même si j’avais lu qu’il était conseillé de faire le test avec les deux barrettes séparément [mode fainéantise “ON”] )…je vais le refaire en séparé dés que j’ai deux un peu de temps libre si vous pensez que cela puisse masquer une défaillance des barrettes RAM.
Pour la température GPU voilà le résultat du test OCCT => temp max env 103°C ça me parait chaud mais cohérent, non ?
[Photo supprimée]
En tout cas merci pour la rapidité de réponse, je vous tiens au courant de l’évolution de la recherche de panne.
+1 beaucoup trop chaud ! A cette température tu va réduire la durée de vie de ta carte graphique à quelques semaines voire jours… C’est peut être même déjà trop tard…
Ça y est j’ai enfin mis le doigt sur le problème je pense :super:
Verdict => une barrette mémoire défaillante !!!
J’avais écarté cette hypothèse avec des test sous Memtest qui n’avait donné aucune erreur après 10 passes…
Mais bon j’ai finalement essayé de jouer avec une seule barrette installé:
1ere barrette seule = même Problème (freeze et crash)
2eme barrette seule = le système est stable !!! (J’ai pu jouer deux heure à Modern Warfare 2, jouer à Empire total War sans pb et pour la première fois j’ai pus finir un bench 3Dmark 2006 sans crash…).
Il semblerai que le premier module soit bel et bien mort (j’ai refais la manip pour être sur = même résultat).
Reste deux points que je ne comprends pas :
J’ai voulu confirmer en testant le module défectueux seul sous Memtest… et là 5 passes => Zéro erreurs !!! :etonne2:
Pourquoi certains jeu plantaient systématiquement (ex : MW2, Empire total war) alors que d’autre tournaient bien (ex : Fallout 3, silent Hunter 3).
Bon j’attends quelques heures de test intensif pour déclarer le problème comme résolu mais je sent que c’est la bonne voie…
Reste que je tourne désormais avec 2048 Mo de RAM (snif ) mais bon en attendant un retour SAV chez Corsair (dailleur quelqu’un la t’il déjà fait ?) ca feras l’affaire et ca soulage de pouvoir utiliser son PC dans ses retranchement.
Merci en tout cas à tous pour les conseils et diagnostics, ça m’as bien été utile pour remettre en cause la RAM
NB : en ce qui concerne la Temp CG ça m’as alerté vos remarque et vous avez raison c’est trop chaud… après verif il n’y a que OCCT qui fait monter la CG à 103 ° pendant le test (pourquoi j’en sais rien), mais j’ai fait un monitoring GPU-Z durant les parties en poussant la CG dans ses limites et elle se stabilise à 80°.