Freeze et bleu screen

Bonjour,

Depuis que j ai assemblé le PC, qui tourne sous win 7 32bit au depart et win 7 64bit à leur actuel.
J ai des plantages (l ecran qui freeze ainsi que le son) ou des ecran bleu plus rarement.
Lors d une navigation internet, pendant un film ou en naviguant dans l explorateur windows le probleme arrive de temps en temps seulement, mais pendant que je joue ces tout les jours et plusieurs foi par jour (vraiment galere)

le PC est overclocker depuis peu et le defaut est egal à avant, seul le fait de passer d un OS 32 à 64bit a diminue legerement les ecrans bleu mais les ecrans bleu qu il n y a plus ont ete remplacer par des freeze.

ma config:
CM Asus P5Q3 deluxe/Wifi
CPU Intel Q9650 3.0Ghz - OC 3.6Ghz
RAM Corsair dominator GT 2X2Gb 1600Mhz
GPU Asus ENGTX 295
HDD WD 300Go 10000TR
ALIM Master Cooler ultimate 900w
Graveur CD/DVD Plextor

Ce n’est pas une très bonne idée d’o/cer un système qui n’est déjà pas stable :neutre:

Sinon tu peux donner la référence exacte de la ram ? il est possible qu’elle manque de voltage

:hello:

Première chose à vérifier : la Ram, comme le dit Blackalf, elle demande peut-être une tension un peu plus élevée pour fonctionner correctement. :jap:

Sinon, je ne comprends pas trop : Pourquoi overclocker un PC qui, à la base, n’est pas stable ? :heink:

J ai OC mon systeme car les ram tournait a une frequence plus faible que leur frequence de fonctionnement 1333Mhz au lieu 1600Mhz

cependant j ai fait un test memoire hier soir via windows qui ma detecte un probleme memoire, j ai donc checker chaque barrette separement et une sur les 2 est detecter comme ayant un probleme.
donc je vais voir ce que je peu faire.

RAM DDR3 corsair dominator GT 2X2Gb 1600Mhz 7-7-7-20 1.65V ver2.2 09400192
CMG4GX3M2A1600C7

Les test windows, c’est de la daube… Utilise Memtest.

Les processeurs LGA775 ne gèrent pas la DDR3 comme les core i7 qui ont suivis plus tard, les cartes mère avec les slot DDR3 de cette plateforme c’était purement du marketing, il y avait aucune différence avec la DDR2.
Donc que tu soit en 1333 ou 1600, ça ne change strictement rien :neutre:

Ok pour le test windows qui est pas terrible, a refaire avec memtest

mais j ai toujours des freeze et un ecran bleu hier malgré apres avoir supprimer mon OC

je vois pas d ou cela peu venir???

mais est ce qu un problème de compatibilité pourrait exister car mon GPU est une Geforce et ma CM est en crossfire mais je ne possede qu une seul carte graphique? Ou quelqu un a t il une autre idée car la je vois plus trop quoi faire appart porte mon PC chez un pro

Ca n’a absolument rien à voir.

Il faudrait déjà par commencer a regarder dans le Bios que les timings et la tension pour la ram sont correctement réglés en fonction de ce que demande la ram.

Il est conseillé de régler manuellement ces valeurs (tension et les 4 timings principaux) dans le Bios, la détection automatique pose parfois des problèmes avec certaines barrettes.

Et un memtest peut aider pour voir si la ram est ou non en cause.

Pour info, pour que le test soit le plus efficace possible, il vaut mieux l’effectuer avec une seule barrette à la fois et laisser au moins deux passes s’executer. :jap:

Pour tout resumer,

entre 2 reponse du forum j ai gratter sur le net et pour le bleu screen me disant IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL j ai vu que cela pouvait provenir des memoires j ai donc executer le test memoire windows avec mes 2 barrettes et un probleme etait trouvé j ai donc recommence avec 1 barrette a la foi pour eliminé la mauvaise j ai ensuite recommence le test avec la bonne et j ai fait 6 passe resultat aucun soucis trouver donc je tourne uniquement avec ma RAM qui est bonne.
ensuite j ai remis tout mes reglages bios pour faire tourner le PC aux frequence normale donc pas d OC.
Je refais un essaie avec HL2 ca plante, je reboot essaye avec Assassin s creed 1er du nom sa plante a chaque foi un freeze
je reboot le PC le laissse un peu tranquille le temps de faire un truc chez moi je revien secoue la souris et il sort pas du mode veille obliger de rebooter et la perte de touts les setting bios heure et date compris, je remets tout les setting redémarre et sur le net en naviguant un bleu screen mais sans message pour ainsi dire juste en bas de page 0x000000E je pense je reboot je verifie si il n y a pas de mise a jour pour le driver graphique et l application NVIDIA cesse de fonctionner enfin voila un petit resumer

J ai toujours monter mais PC moi meme et ces le premier a me faire la misère comme cela

Pour le moment il n y a donc que 2Gb de memoire dans l ordi 3X4Gb son en commande

mais les soucis continue malgré ce probleme de memoire défectueuse resolu
Edité le 08/01/2016 à 15:41

Mieux vaut utiliser memtest. :neutre:
Edité le 08/01/2016 à 15:53

Voila j ai retesté mes 2 barrettes avec memtest86+ et meme resultat qu avec le test windows celle qui tourne pour le moment est ok l autre est HS

mais je vois toujours pas d ou viennent tout mais soucis
Edité le 08/01/2016 à 18:02