Depuis quelque temps, mon PC freeze en étant obligé de l’éteindre. En ce moment je peux le lancer mais pendant un moment j’avais 95% du temps un écran noir au démarrage.
Le problème peut survenir après plusieurs heures de jeu et je l’ai déjà eu en bureautique ausis.
J’ai déjà effectué pas mal de tests avec l’aide de chatgpt :
Test OCCT CPU/GPU/RAM : pas de soucis
Stress test GPU avec Afterburner : RAS
Températures correctes d’après HWiNFO
Pilotes graphiques entièrement réinstallés via (désinstallation via DDU et réinstallation via GeForce Experience)
Événements système Windows indiquent parfois un « arrêt inattendu » ou « WUDFRd échec de chargement »
J’ai suspecté un problème d’alimentation ou de carte graphique. Pour cela, j’ai enregistré les relevés via HWiNFO jusqu’au moment du freeze hier (vers 17h23 pour un premier freeze temporaire puis a la fin pour un freeze sur la durée).
Voici le Fichier de log (excel) HWiNFO : Gofile - Cloud Storage Made Simple
Ma config :
i7 10700KF
RTX 3070
MSI Z490 Gaming Plus
32 Go DDR4
SSD NVMe + HDD
Alim actuelle : TX750M que je vais tenter de remplacer par le Seasonic ATX 750W 80+ Gold que je peux encore annuler si j’arrive a résoudre rapidement sans le changement d’alim
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de jeter un œil à mes relevés. Toute piste est la bienvenue