Freeze en jeux, evenement 41 kernel power, ecran bleu

Bonjour à tous,
Je poste pour la première fois aujourd’hui car je subis des redémarrages aléatoires avec mon pc. Il existe beaucoup de sujets comparables mais je me perds un peu avec l’ensemble des raisons potentielles à ses bugs.

Voici ma config montée par mes soins il y a 6 mois:

  • alimentation: Antec TruePower New - 550W
  • processeur:AMD Phenom™ II X6 1090T Black Edition
  • carte mère: Gigabyte GA-870A-UD3 rev 3.1
  • mémoire vive: G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Ripjaws X CAS9
  • carte graphique: gtx 570 asus directcu II
  • disque dur pour l’OS: Crucial M4 64 Go SATA Revision 3.0
  • disque dur document: Seagate Barracuda 7200.12 SATA Revision 3.0 - 1 To

Ce pc ne chauffe pas car le boitier est bien ventilé (processeur a 40 degrés max).

J’ai des freeze sur battlefield 3 mais ils sont aléatoires, je peux jouer des heures sans qu’il ne se passe rien et parfois cela arrive sur les premières parties. Cela m’arrive parfois sur des jeux moins gourmands type css (day of defeat source).
un rapport d’évenement 41
EventData

BugcheckCode 0
BugcheckParameter1 0x0
BugcheckParameter2 0x0
BugcheckParameter3 0x0
BugcheckParameter4 0x0
SleepInProgress false
PowerButtonTimestamp 0
ou cencore
BugcheckCode 80
BugcheckParameter1 0xfffff88009100c06
BugcheckParameter2 0x0
BugcheckParameter3 0xfffff880082e79e6
BugcheckParameter4 0x2
SleepInProgress false
PowerButtonTimestamp 0

je subis de manière aussi aléatoire des BSOD “memory_management”.

Je me demande donc quel marériel peut faire planter la machine:
-La ram. J’ai effectuer un memtest de deux heures sans aucune erreurs, elle n’est peut être pas adaptée à la carte mère ou au processeur.
-défaillance de l’alimentation. La carte graphique doit beaucoup consommer mais je pensais que 500 w devait suffir. elle commence peut être à fatiguer. Parfois en jeu elle ronfle un peu

  • Un probleme logiciel ou pilote. Le pc est fraichement formaté et les pilotes sont officiels.

Voila ce soucis dépasse largement mes compétences en informatique alors si vous avez une idée je vous serais tres reconnaissant de bien vouloir m’en faire part.
Merci beaucoup
Vincent
Edité le 17/03/2012 à 13:23

500 W me paraisse un poil justes pour une GTX 570,mais une alim sous-dimensionnée provoque généralement des ralentissements/freezes voire des reboots plutôt que des bsod :neutre:

Je me demande si la ram est bien reconnue/gérée par la cm,je trouve étrange que celle-ci gère la 2000 o/cée et pas la 1600,d’après le site Gigabyte :confused:

Tu peux poster des screens des onglets “SPD” et “Memory” de Cpu-Z ? pour voir comment la ram est reconnue
Edité le 17/03/2012 à 17:37

Merci beaucoup d’avoir répondu.
J’ai jeté un oeil à l’interieur de la bête et échangé les connecteurs molex sur la cg ce qui semble avoir résolu le probleme des freeze en jeu pour le moment. Pour la ram je pense en effet que je me suis peut etre tompé dans le choix de celle ci. elle semble néanmoins reconnue par la carte mère mais je n’y connais pas grand chose dans les chiffres 1600 2000 etc. Peut etre que quelqu’un aura des retours concernant ces barrettes et la carte mère…

screen de cpuz

[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
Edité le 17/03/2012 à 17:48

La ram est bien reconnue à 800 Mhz (c’est de la 1600 Mhz,mais il est normal qu’elle soir reconnue à 800 réels :wink: ) par contre ses timings 11-11-11-28 sont étranges,et le 1T encore plus avec des timings si élevés :heink: si c’est bien cette ram elle devrait être à 9-9-9-24 :

www.gskill.com…

Il faudrait vérifier qu’elle est bien alimentée à 1,50 V dans le bios :neutre:
Edité le 17/03/2012 à 18:55

le 1,5v semble être respecté et on retrouve les timings 11-11-11-28
Faut il changer les timings dans le bios?je ne sais pas si c’est possible ou si cela peut être fait sans danger.

voila les screen de mon bios

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]
ici le lien vers les references constructeur de la ram
www.gskill.com…

Merci beaucoup du coup de pouce.

SPD est le standard qui détecte normalement le type de ram et ajuste les timings selon un profil JEDEC,ce qui est bizarre c’est qu’à 1.5 V les barrettes devraient être reconnues aux timings constructeurs et que là elles sont reconnues selon le profil JEDEC#6 alors qu’elles devraient l’être selon le profil XMP-1600 :

[Photo supprimée]

Perso je passerais en manuel dans le bios et mettrait les timings constructeurs certifiés (et les G.Skill supportent généralement très bien ça : mes barrettes CL9 par défaut sont réglées en CL7 sans souci ^^ )

Tu ne changes que ces paramètres sans toucher au reste :

http://img193.imageshack.us/img193/830/0320000000043056photoph.jpg
Edité le 17/03/2012 à 19:33

J’ai changé les 4 valeurs dans le bios
Je pense que ça a marché. Juste une petite vérification sur cpuid
[Photo supprimée]

Il faut maintenant voir à l’usage car les BSOD ne sont malheureusement pas prévisibles, 2-3 jours devraient suffir.
Peut être que ces barrettes ne sont vraiment pas faite pour cette CM, je croise les doigts.
En tout cas merci beaucoup pour tous ces conseils et ta réactivité.

Y a pas de raison que ça ne fonctionne pas,Gigabyte est une bonne marque et il n’y a pas d’incompatibilité connue entre la G.Skill et les chipsets Amd,ce sont les Intel P45/P55 par exemple qui avaient du mal à supporter les G.Skill :wink: (bien sûr il y a toujours la possibilité d’une barrette de ram défectueuse,dans toutes les marques :neutre: )

Ouaip,comme tu dis,pas prévisibles : je n’ai pas de souci en jeu d’habitude et là je viens de me taper 2 bsod d’affillée avec Dead Space :heink:

Cela fait une semaine que j’ai effectué les changements et je n’ai plus eu le moindre BSOB. Merci beaucoup pour ton aide en espérant que ça pourra aider d’autres personnes. Je considère le sujet résolu.

Cool :slight_smile: comme quoi le standard SPD censé appliquer automatiquement les bons paramètres à la ram n’est pas toujours fiable ^^