Freeze de l'ordi et grésillement du son en jeu

Bonjour :hello:

J’ai depuis l’achat de mon nouveau pc un problème :

Lorsque je joue (que ce soit Dark Messiah, Crysis, COD5, WoW), mon ordi finit toujours par freeze au beau milieu d’une partie (au bout d’un temps aléatoire, apparement). Le son se met alors à grésiller et parfois, quelques pixels de l’écran (qui est figé, bien sûr) se mettent a changer de couleur.
Je tiens à préciser que cela n’arrive que lorsque je suis en jeu. Je peux passer une journée sur du traitement de texte, ça ne se produira pas.

Rien a faire, je suis toujours obligé de reboot manuellement, et j’avoue que c’est plutôt carrément chiant.

Voilà ma config:

OS : Vista Familiale Premium
CG : nVidia Geforce 9800 GT
Proc : Intel Core 2 Duo E8500 (2x3.16GHz)
MB : Gigabyte S-series GA-73PVM-S2H
RAM : 2x2Go Non Générique

Les pilotes de ma CG sont à jour…

C’est quoi ton alimentation >_<?

Earthwatts 500W

A vrai dire, je ne peux pas le dire, j’ai téléchargé SpeedFan mais sur la liste des “Temp”, je n’arrive pas à savoir lequel correspong à la CG.

Prends plutôt HWMonitor.

OK, temperature SpeedFan et HWMonitor du GPU identiques : après environ 10 minutes de jeu (COD5, à fond, en l’occurence), ma carte graphique chauffe à un peu moins de 75°C…

Normal, ou pas?


Crysis à fond : 65°C

Un petit up?..

Reup…

S’il-vous-plaît… o regard implorant

C’est plus vivable.

Salut,
La t° de ta carte graphique est trop élevé ,les causes viennent ,soit dû à un mauvais refroidissement de ta cg ,soit de la cg qui n’est pas assez puissante pour jouer en trés haute définitions ou encore que ton alim n’est pasq assez puissante.
Dans un premier temps ,réduit la résolution du jeu ,et vois si le jeu plante ou freeze.
Dans le deuxième temps ,si tu as de l’espace dans ta tour ,place un ventilo supplémantaire.
A+

En résolution basse, c’est tout aussi variable. Parfois j’ai l’impression que c’est beaucoup plus long, parfois c’est carrement plus rapide…

Y’a pas un moyen de tester sans tout de suite acheter un ventilo en plus? Genre, ouvrir le capot et placer un ventilateur de salon?


'Tain, j'ai pas acheté une 9800GT pour jouer en 800x600 >.<*

Avec le panneau de controle Nvidia, tu peux augmenter la fréquence de rotation du ventilateur de ta CG.

75° en load n’a absolument rien d’alarmant, en revanche, tu devrais tester sur un délais nettement plus long, car 10min c’est très insuffisant. La température peut continuer a monter…

Edit : ATItool est pas mal pour stresser la CG et avoir un aperçu viable des températures qu’elle peut atteindre.
Edité le 16/02/2009 à 20:00

Non, il n’y a rien avec le panneau Nvidia que je puisse faire sur mon ventilo.

Je viens de dl ATITool, et ça m’a l’air pas mal compliqué, donc j’ose pas toucher =D

Salut,
Si elle est récente ,retour sav ,ou si non ,teste avec une autre cg si tu peux .
Pour le ventilo ,oui pourquoi pas.
Ou de testé comme disent les autres.
A+

J’suis même pas sûr que le problème vienne de la CG…

Et donc, un ventilateur de salon à capot ouvert, ça a un effet, vraiment?

Rien de compliqué, tu le lance et tu clic sur “show 3D view”

Tu le laisse tourner 15-20 min (sauf si tu vois ta température dépasser les 90°…), ça te donnera un bon aperçu.

Pour pouvoir régler le ventilo, tu dois installer Ntune, qui vient s’intégrer a ton panneau de config’ nVidia.

Tiens, voici le message d’erreur auquel j’ai droit en image! Merci ATITool… =)

img15.imageshack.us…

Je m’en vais de ce pas installer Ntune…

A combien peut-on raisonnablement pousser un ventilo?

Tes oreilles te le dirons :wink:

nice le nombre de programme, après le lag peut provenir à cause d’un logiciel

J’ai réussi à lancer UN test avec ATITool. Depuis plus rien.

Bref, il en résulte que mon pc a planté. Donc, le problème vient surement de la CG.

Le truc, c’est qu’à mon humble avis, ça n’a rien à voir avec une éventuelle surchauffe du GPU, car au moment du freeze, HWMonitor indiquait qu’il n’était qu’à 67°C. Une température que je l’ai déjà vu franchir sans planter pour autant.

Pensez-vous qu’il puisse simplement s’agir d’un défaut de la carte graphique et qu’en fait, la seule chose à faire soit de faire jouer ma garantie? >.<*