Freeze complet du pc

Mesdames, Messieurs,

C’est avec un air grave que je viens vous demander de l’aide.
En effet mon fidèle destrier commence à faire des siennes.

Je vous explique, j’ai cet ordinateur depuis deux ans et ai souvent eu quelques bugs, mais rien de grave. Mais depuis quelques mois maintenant, quand je joue a des jeux-vidéos (qui nécessitent beaucoup comme Witcher 3, par exemple), mon ordinateur se bloque tout bonnement, ne me faisant pas de “Blue-screen” ce qui m’empêche donc de voir ce qui fait crasher l’ordi.

Pas très callé en informatique mais plutôt débrouillard, j’ai commencé à regarder si ce sont les températures qui gênent, et bien non, certes le GPU monte parfois aux alentours des 70° mais rien de plus.
J’en viens donc à vous, ôh grand esprit de l’informatique pour me venir en aide.

Merci d’avance, je reste dispo pour n’importe quelle question !

Configuration de l’ordinateur :

Version logiciel Radeon - 17.4.4
Édition logiciel Radeon - Crimson ReLive
Version Windows - Windows 7 (Service Pack 1) (64 bit)
Mémoire système - 16 GB
Type de CPU - AMD FX™-9590 Eight-Core Processor

Fabricant de la carte graphique - Powered by AMD
Jeu de puces graphiques - AMD Radeon R9 200 Series
ID du périphérique - 6798
ID fournisseur - 1002
ID du sous-système - 3001
ID fournisseur du sous-système - 174B
ID de la révision - 00
Type de bus - PCI Express 3.0
Paramètre actuel du bus - PCI Express 2.0 x16
Version du BIOS - 015.044.000.008
Référence du BIOS - 113-C3865001-T05
Date du BIOS - 2014/03/10 02:40
Taille de la mémoire - 3072 MB
Type de mémoire - GDDR5
Horloge de la mémoire - 1600 MHz
Horloge du processeur - 1150 MHz
Bande passante mémoire totale - 307 GByte/s
Débit binaire de la mémoire - 6.40 Gbps
Chemin du fichier du pilote 2D - /REGISTRY/MACHINE/SYSTEM/ControlSet001/Control/Class/{4d36e968-e325-11ce-bfc1-08002be10318}/0000

R9 et RX 9550, c’est le genre de configuration qui aime mes watts ^^ il manque un point important dans ta configuration, l’alimentation :wink:

ce genre de blocage peut venir d’une variation brusque des tensions, ca ne provoque pas de bsod en général

Oh, quel imbécile je fais.

J’ai une Corsair RM1000W

Merci pour la rapidité de réponse !

C’est surtout la température du cpu plutôt que celle du gpu* qu’il faut vérifier, parce qu’un FX-9590 chauffe comme une bête ^^

Quel ventirad se charge de refroidir ses ardeurs ?

  • pure curiosité : d’après les renseignements, ta carte ne serait-elle pas une Asus R9 280X Platinum ? bien que la version du bios 015.044.000.008 m’intrigue, ça devrait normalement être 015.038.000.008

Très cher/e Blackalf,

Merci pour ta réponse !

Le dure labeur est attribué a un certain : Corsair H110i GT
Et en général, il fait bien son boulot, le proc monte rarement au dessus des 50-60° (autant dire, il me semble, largement honorable).

Et pour la carte graphique, c’est une R9 280X Toxic de Sapphire.

Si besoin de graph ou autres, n’hésitez pas à me dire quoi faire !

Merci encore !

C’est très correct en effet, je crois qu’on peut donc éliminer un problème de surchauffe…je n’y croyais d’ailleurs pas trop parce que les symptômes ne correspondent pas ^^

Le souci pourrait provenir de la ram, il faudrait la tester :neutre:

Autre piste potentielle, l’alim : elle est théoriquement bien suffisante, bien entendu…mais on a déjà vu ici tant de problèmes avec des alims Corsair que le seul nom nous fait tiquer :ane:

PS : température correcte pour le gpu aussi, le mien (Asus R9 280X Matrix) monte à 80° sans problème dans les jeux gourmands ^^
Edité le 28/06/2017 à 17:51

D’accords, aurais-tu une idée pour le test de ram ?

Entoucas, je n’espère pas un problème de pièce :frowning:

D’ailleurs, j’ajoute une info, depuis aujourd’hui j’ai des mini freeze sans être sur un jeu, simplement comme ça de manière assez régulière.
Edité le 28/06/2017 à 17:52

memtest, meme s’il existe des logicielles/outils plus recents, celui là est fonctionel.