Freeze causé par carte graphique

Bonjour à tous,

le pc d'un pote freezait à tous moments, dès le boot, pendant le post, ou encore sous une session windows xp.

j’ai capté que le problème venait de la carte graphique en la remplaçant par une autre.
j’ai pensé que la carte chauffait trop car au 1er démarrage (composants froids donc) elle ne freeze qu’ au bout d une dizaine de minutes.
Oui mais voila, j ai collé la carte graph. dans un autre pc (plus recent) et celui-ci tourne très bien avec; de plus , ce problème de freeze est arrivé subitement jeudi dernier, alors que ça fait 2 ans que le pc tourne sans souci.
Peut être pourrez vous m’éclairer sur ce mystère informatique?

la carte graph est une msi 7300gt (fanless)
la carte mere est une msi egalement
Edité le 06/06/2009 à 17:13

Peut-être l’alimentation qui fatigue? :idee:

Tu as essayer de visualiser la T°C après 10 minutes ?

Merci pour vos suggestions.

bon en fait j ai tout faux pour la carte graph…ca a bien fini par freeze avec une autre.
les symptomes:

1er allumage: le pc freeze sur windows au bout d une dizaine d eminutes
2eme allumage (reset donc): l ecran ne sallume pas
3 eme ca freeze sur win ou direct pendant le post

une idee?

Merci d avance
Edité le 09/06/2009 à 18:21

re

bon voila: ca freeze en plein bios, au debut ou la fin du post, mais pas au 1er demarrage (freeze au bout d un moment dans windows)
mes tests: ram changée, carte graph changée, tout debranché (hdd,…)

Reste donc le cpu (qui chauffe pas a outrance ), ou l’alim (mais comment donc ?!), ou la carte mere (snif), et plus précisément le southbridge qui est brulant

bon ok j me fais un peu l’analyse tout seul mais si y a quelques avis…

Quelle et la température de ton Processeur?

45 -50 dans le bios
35 avec speedfan

dans le bios!!! 50C°!!!

Hum en ilde sa fait beaucoup.
Faudrais que tu vérifie la ventilation de ton Processeur, ajouter de la pâte thermique et bien visé le rad ^ ^)
Car normale que sa plante n’importe quand car,des que ton Processeur et sollicité hop il et trop chaux et il freez :neutre:

Vérifie bien ton Processeur car en Ilde il et trop chaux
Edité le 09/06/2009 à 21:07

dans le bios , me suis mis sur la page de temp du cpu.
c est passé de 30 a 39 ° en quelques minutes, puis ca a freezé…

vais nettoyer et pâte thermiquer tout ca mais bon…peut être un peu de pâte thermique sous le rad du southbridge aussi…:arf:
Edité le 09/06/2009 à 21:36

Il faudrait commencer par savoir sa config, on ne connais même pas le processeur :neutre:

Il me semble que dans le BIOS, si tu restes sur l’écran de monitoring le CPU chauffe toujours un peu plus qu’au IDLE car il monitor les températures en temps réel…

AMD Athlon 64 X2 Dual-Core 3800+ Socket AM2 sur une cm msi

…il a tres bien marché pdt 2 ans
J l ai nettoyé au cas ou : proco a 35° en idle sur speedfan
Freeeeze

Non je penche pour l alim ,si toutefois une alim peut “fatiguer”?
ou la carte mere et particulierement le southbridge qui est brulant…
Edité le 09/06/2009 à 22:28

Je dirais de tester avec une autre alim, au fait est-ce son ventilo fonctionne correctement ?

Oui l alim souffle bien et ne chauffe pas.
Va falloir que je dégote une autre alim pour tester…:pt1cable:

C’est quoi l’alim actuelle ?

Alim 480 w power star.
pour pentium 3 et 4. avec certification RoHS. modele : ATX-480WB
Une noname donc

C’est effectivement une “no name”, si tu peux trouver une alim pour tester ça serait bien :wink:

verrai ca demain
bonne nuit ^ ^)

Bon j ai changé l alim et ca a freezé…

Je viens d apercevoir 2 condensateur avec le dessus gonflé (dont 1 un peu noirci ) mauvais signe ca…
la carte est une
MSI K9N Neo-F (NVIDIA nForce 550) reputee pour son southbridge qui chauffe enormement
Edité le 10/06/2009 à 19:30