Forum Clubic

Freeze aléatoire de mon PC

Bonjour, je suis victime depuis quelqu’un temps de freezes intempestifs et très aléatoire de mon PC. Celui-ci freeze sous windows seven intégrale 64 bits pendant une durée de 10 secondes à 30 secondes environ avant de me redonner la main. je peux bouger la souris mais tous les clicks sont inefficaces.
Voici ma config : CM gigabytes MA 770 UD3P
Processenur Athlon 2 X4 à 2.6 Ghz
Alim Antec 500 W certifié 80+
Carte graphique ATI Raedon HD 4890 VaporX (1 Ghz de DDR3)
2*2Go DDR Gskill
Disque dur Western digital 500Go caviar green.

J’ai faint un test de mon disque dur et des mes barette de mémoires, pas de soucis à ce niveau là.
On m’a conseillé un test de mon alim avec OCCT, j’ai les résultats mais je ne sais pas les interpretés…[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]

Mon alim est-elle trop juste ? Au début je n’avais pas ce soucis-là, c’est un PC que j’ai assemblé il y a 18 mois.
Je précise que j’ai testé en installant un 2eme windows 7 sur une autre partition et que j’ai toujours les mêmes soucis.
D’avance merci.

Edit: Je précise que j’ai passé différents antivirus. Et qu’il n’y a pas de processus dans le gestionnaire de tâche que me bouffe mes ressources.
Edité le 15/05/2011 à 18:19

Un petit Up de bonne heure et de bonne humeur sachant que la nuit ne m’a pas porté conseil.

Bonjour,

Commencer par faire un dépoussiérage dans les règles voir ICI démonter aussi l’alimentation (faire des traits en diagonale sur les deux parties cela facilitera le remontage)

Ok, dépsoussièrage effectué Dimanche dernier. Cela dit, tout était relativement propre sachant que j’ai changé le ventilo du processeur en début d’année… Sinon quand ça freeze le voyant du Disque dur reste allumé (sans clignoter). Il se remet à clignoter à la fin du freeze.

Bonjour,

quand ça freeze le voyant du Disque dur reste allumé
Faire une vérification complète du/des disque(s) puis lancer une défragmentation.

Les pilotes de l’ancienne carte graphique ont-ils été désinstallés à fond ?

Vérifier aussi la RAM, les voltage en 3 et 12 v sont un peu faiblards (si les mesures sont exactes ???)

Je n’ai pas changé de carte graphique, c’est celle d’origine sur ma config. Et j’ai précisé que j’ai déjà fait un test des barettes (Memtest) et du disque dur (data life guard de maxtor) dans mon 1er post. Tu estimes donc les tensions un peu faiblardes ? j’imagine que les mesures sont correctes, j’ai fait plusieurs fois le test sous OCCT.

Bon ben là je sèche… toujours pareil énorme freeze de 40 secondes seconde en allumant mon PC à l’instant et en ouvrant une page web avec CHROME.

J’ai fait un essai boitier ouvert et ordi froid. Qu’on je démarre et que j’arrive sous windows, le ventilo du processeur n’as encore pas démarré. Et j’ai l’impression que ça freeze le temps qu’il se mette en rotation. Ca peut causer un Freeze ? en tout cas ça expliquerait que ça freeze tout le temps a froid…
Edité le 13/04/2011 à 19:38

Bon ça vient pas du démarrage du Ventilo car j’ai paramétré dans le BIOS mon “CPU smart fan mode” sur 'PWM" au lieu de “AUTO” pour qu’il tourne dès le démarrage et j’ai le même freeze au bout d’une minute environ:-(:. Et pas forcément sous INternet explorer ou Chrome là c’était en essayant de regarder un DIVX avec windows media player. Et j’avais avant de démarrer débrancher ma clé wifi.

Bonjour,

Mesurer la température CPU et GPU avec hwmonitor
le laisser tourner dans un coin de l’écran pour surveiller les température et voltages (mini/maxi)

A essayer, démonter le ventirad, enlever la pâte thermique, bien nettoyer et en remettre juste de quoi salir la base du radiateur et remonter.

Faire la même chose avec la CG ferait gagner quelques degrés…

Te faire prêter un alimentation de qualité pour test.

Ok je vais tester avec hwmonitor pour les température CPU et GPU aujourd’hui ainsi que les tensions. Avec Everest, je suis a 37 degré au CPU et et 60 au GPU.

Bon voilà, après 1H d’utilisation environ, voici mes résultats avec HwMonitor : [Photo supprimée]

A priori rien d’alarmant…

Bonjour,

Température Sytem2 82°, il faudrait savoir à quoi cela correspond ?

Problème de ventilateur, 1 qui est lent (900 t/m) et l’autre qui ne tourne pas à basse vitesse ?

Le ventilateur 1 est le ventilateur de mon processeur, sa vitesse est normale c’est pas un ventilo d’origine mais un Scythe Kabuto (cela dit en passant c’est le top en silence…)
Pour la température system 2, je ne sais pas ce que c’est. Je n’ai pas de valeur comme ça avec EVEREST ou même dans le BIOS.

Bon ben je suis toujours avec le même problème… je soupçonne un peu le disque dur cette fois mêmes si les tests m’ont dit que le disque dur était OK. Je vais essayer de faire un formatage bas niveau je pense et de refaire une install propre en dernier recours.

Voilà, j’ai formaté hier (bas niveau), réinstallé windows 7, fait les mises à jour, installé le minimum et j’ai toujours le même problème de freeze. J’ai changé aussi d’antivirus pour tester (MSE) mais rien y fait. Je craque un peu là…

essaye de changer la ram de slot pour voir ce que sa donne et aussi d’inverser les barettes.
sa freeze pas sou occt au bout d’une heure
donc pas de probleme de chauffe
apparament le HDD est OK mais pour etre sur j’en testerais un autre pour voir, au pire apres si c’est pas sa tu auras un 2eme HDD et c’est pas la ruine
apres essaye une mise ajour de ton bios carte mere, sa peut aider a regler ce genre de problème
faut essayer point par point jusqu’a trouver l’origine.

Merci du conseil. Pour le disque dur je vais essayer d’en acheter un, de toute façon c’est pas perdu. Les barettes je peux essayer aussi avant le disque j’y ai pas pensé. Rien que ce matin ça a freezé 2 fois sous Chrome. Je repars en sous-marin :).
Edité le 29/04/2011 à 12:04

bon courage, a la prochaine immersion :hello:

Voilà, tous mes problèmes venaient de mon disque dur. J’ai testé avec un autre disque (plus ancien), et tout est rentré dans l’ordre. Du coup j’en ai acheté un neuf de 1 TO et ça roule. C’est tout de même bizarre l’utilitaire de test Western digital dit que tout est normal mais pourtant… Merci à tous j’ai galéré un long moment à cause de ça.