Freezage et 9800

Salut tout le monde !
Voila j’ai une tite question pour les pro.
Je répare le pc d’un ami : Asus P4C800E + radeon 9800

Le pc freeze sur un jeu. Je pensais à un probleme de carte graphique, donc j’ai installé les derniers catalyste
Je lance pour le tester 3Dmark 05 et ca recommence au bout d’un moment

Voila… Ca peux venir de quoi ??
Quand je touche le radiateur de la carte, il est bouillant, un peu trop je pense !

Merci de votre aide !

est-ce que le ventilo tourne (poussiere?),teste en laissant le boitier ouvert (voir ventilation manuelle pour le test :paf:)
sinon regardes tes tensions et temperatures avec speedfan ou everest.
et testes la ram avec memtest
:slight_smile:

Le ventillo tourne ! Le boitier etait ouvert pendant les test !
J’vais tester le reste !

pour info on laisse dificilement le doigt sur le radiateur !!!!

à mon avis ca doit être la pâte thermique du GPU qui a laché :neutre:

a merde…

Normalement a pleine charge on doit pouvoir toucher le radiateur ou pas ?
la c’est vraiment chooooooooo

oui on devrai facilement laisser le doigt dessu meme en full.
enfin c’est pas trop grave si c’est ca : tu achete de l’artic silver céramique, tu enleve le ventirad, essui l’anciene pâte (si il yen reste :MDR ) tu aplique la pâte sur le chip, tu étale entierement la surface a l’aide d’un objet cartoné par exemple et de meme long/largeur que ton chip pour etre a l’aise, tu réinstale ton ventirad et tu test :wink:

Merci beaucoup pour votre aide !!! :bounce:

c’est naturel :wink:

tu verra l’artic silver céramique n’est pas chere => 6/7euro a tout casser :paf:

Oui dommage qu’il n’y ai pas de sonde sur les 9800. Sinon achéte le ATI Silencer 1 pour les 9800. Pour info avec le silencer 3 ma 9800 XT est à 41°C en full. Pour 15€ ca vaut le coup.

ouai dommage qu’il n’y est pas de sonde
je vais voir pour un nouvo radiateur

comment savoir la temperature du gpu ?

+1 pour l’ATI silencer 1 si tu cherche un nouveau rad :super:

http://www.clubic.com/telecharger-fiche12281-everest.html

Non sur les 9800 il n’y a pas de sonde (juste la 9800 XT) donc tu ne pourras pas voir la tempéréture du GPU sous everest. Mais si tu ne peux pas poser ta main sur le radiat c’est que la température doit être au alentour de 70°C voir même plus. Donc un silencer serait le bienvenue. Je suis persuadé que c’est la température qui provoque les freezes dans les jeux.

un thermometre peu aussi faire l’affaire,le mieux etant un de cuisine qui peut depasser les 100° sans risque.
Tu peux ajouter 5-6° a ce que tu releves pour avoir une idée de l’interieur.C’est pas parfait mais ca te donne une idée.
:slight_smile:

ps: tu as verifié les tensions pour voir si y a pas un pb d’alim ?

ps: tu as verifié les tensions pour voir si y a pas un pb d’alim ?

[/quote]

verifier les tensions ? heun non
Je peux faire avec quel logiciel ca ?

Allé a ce soir je vais au boulot !

avec speedfan on a les données j’ai l’impression ?

oui tout a fait,en bas,il faut nous donner le +3.3 le +5 et le +12 :slight_smile:

Rebonjour tous le monde !
Voila je viens de recevoir l’ati silencer ! (rapide multpass)
J’ai pris aussi de la pate thermique Artic silver, mais j’ai l’impression qu’il y en a deja sur le rad !?

Quelqu’un peux confirmer ?