Freez et reboot pc. - L’énigme du soir…

Ma config

Type de processeur : AMD Athlon 64, 2400 MHz (12 x 200) 3400+

Nom de la carte mère : Asus K8N4-E Deluxe (3 PCI, 3 PCI-E x1, 1 PCI-E x16, 3 DDR DIMM, Audio, Gigabit LAN, IEEE-1394)

Chipset de la carte mère nVIDIA nForce4-4X, AMD Hammer

Accélérateur 3D nVIDIA GeForce 6800 PCI-E Series LEADTEK

Carte audio Realtek ALC850 @ nVIDIA nForce4 (CK8-04) - Audio Codec Interface

Disque dur Maxtor 6Y160M0 (160 Go, 7200 RPM, SATA)

Windows xp

Donc voila, je rencontre un problème : mon pc freez et reboot uniquement dans les jeux. J’ai porté mon pc chez un informaticien qui en a conclu après quelques test que ma carte graphique posait problème. (super…)

J’ai donc mis ma carte graphique (geforce 6800) dans un autre pc pour voir s’il y avait les même freez et reboot. Apres 6 heures de jeux, je n’ai rien vu, pas un plantage. J’ai ensuite essayé une autre carte graphique dans mon pc (une ati) et la, pas de problème, mon pc tourne très bien.

Je conclu : mon pc tourne très bien avec une autre carte graphique, mais une fois que je remet la geforce 6800 ça plante. Geforce 6800 qui fonctionne très bien dans un autre pc. Il y a donc un problème avec ma carte graphique et MON pc… mais quoi ou avec quoi ??

Je rencontre aussi un problème avec le ventilos du ship set (petit ventilos sur la carte mère) qui au démarrage a du mal a tourner, il lui faut quelques minutes pour arriver a une vitesse normal. Peut il être lié à mes prob ??

J’ai aussi vérifié tout ce qui est voltage et température, il n’y a pas de prob. J’ai une alim de 400w (spire) est ce suffisant ? J’ai mis à jour tout les driver (carte graph, carte mere, etc). Memtest passe sans problème. J’ai fait tourner le pc en virant tout ce qui est pas utile (lecteur, carte usb, etc) et ça plante encore. Il n’y a pas de conflit matoss detecté par windows

Si quelqu’un a une idée… merci

sa peut venir auss de la ram regarde de se coter la

Verifie egalement tes tensions avec everest, ton alim est un peu juste, surtout qu’il s’agit d’une no-name :smiley: .
C’st surtout le +12V qui nous interresse.

Valeurs de voltage:

Noyau CPU : 1.49 V
+3.3 V : 3.28 V
+5 V : 5.05 V
+12 V : 11.71 V (11.58v au plus bas)
Mise en veille +5 V : 5.00 V
Batterie VBAT : 3.06 V
Debug Info F : 41 FF 61
Debug Info T : 37 43 27
Debug Info V : 5D 00 CD BC B7 BE 00 (F7)

tu vois quelques chose de pas normal ?

sinon pour la ram jai fai un memtest et y a pas de prob :slight_smile:

up

ca doit etre dans les combien normalement ?

55€

na mais pas le prix, le voltage ? :slight_smile: ca doit etre audessu de 12v ?

Il est vrai qu un 12v a 11.58 c limite…,je ne sais pas quelles sont les vraies valeurs a ne pas depasser m enfin a vue de nez je commencerait a m alarmer a 11.80v,a titre de comparaison le mien est a 12.20 la tt de suite.Tes voltages ont ete relevés en plein jeu,car c est assez important,quelques secondes ou minutes suffisent largement,histoire de pas faire freezer.
Et derniere question,ta tour est elle bien ventilée,car ta cg marche chez un pote,mais s il dispose d un refroidissement meilleur que celui de ta tour,il se peut que ta 6800 surchauffe chez toi et pas chez lui :slight_smile:
Sinon quel est le modele de l ATI qui a servi au test,une entree ou haut de gamme,je veut dire une qui consomme peu de watt ou une baleze?

non les voltages la cetait au repos. En plein jeu ca peut dessendre a 11.30.

Pour la ventilation, pour etre sur j’ai ouvert le pc et j’ai mis un gros ventilo (genre ceux de salon) la carte ne chauffe pas et ca plante quand meme…

L Ati, je c plus trop le modele, c une qu’on m’avait prete. Elle est ressente mais moins puissante que ma Geforce 6800. Par contre il n’y a pas de prise d’alim sur la carte graph meme, alors que sur ma geforce 6800 bien.

Jvais un peu me renseigner sur les valeur volte voir si ca peut etre ca. merci ^^ (si quelquun les connait faut pas se priver :wink: )

Ton +12V est trop juste et lorsque tu lance un jeu, cela doit etre encore pire…
Il faudrait deja essayer de tester avec une autre alim pour voir, mais je pense que ton probleme vient de la.

Pour info, mon 12V est a 12.30 en idle et 12.25 qd je joue.

bonjour,
OK avec tous. Ton alim est trop juste 12 v mal réglé :non: , manque de puissance, du coup quand ta CG demande de la puissance, le 12V fini de s’écrouler :paf: => plantage

voila