Bonsoir à tous,
Je me permets de revenir vous solliciter sur ce forum afin de savoir ce que vous me conseillerez, ou plus objectivement, quels sont les points faibles et points forts de 2 distributions Nunux pour NAS :
- FreeNAS
- OpenMediaVault
J’explique l’utilité que j’en aurai :
Je compte monter un hyperviseur (surement VMware ESXi) sur un PC fixe qui devrait tourner H24 chez moi. Je suis fibré et je compte faire un peu d’hébergement perso et pour des potes.
Sur ce serveur tourneront plusieurs services bien distincts avec en particulier un hébergement de fichier en local. Je compte donc monter une VM avec l’une de ces 2 distribs pour gérer un disque de 3 To et partager des données en LAN.
Ce NAS virtuel devra partager ce disque (surement formaté avec une seule partition NTFS) avec une VM Windows Server qui fera tourner un serveur DLNA (en plus d’autres services) propriétaire Samsung : AllShare (pourquoi AllShare ? J’ai une télé Samsung et quelques fonctions ultra pratiques que je ne retrouve pas ailleurs m’incitent à utiliser celui-là).
Cet espace partagé de 3 To devra aussi être accessible par un client Torrent (pour l’instant je me tâte encore pour savoir si je monte un ktorrent sous Linux, donc une autre VM, ou un bête µTorrent sur la même VM Windows Server …)
De ce que j’en sais et après les avoir testé dans des VM, FreeNAS est basé, comme son nom l’indique, sur FreeBSD et OMV sur Debian. Premier point pour OMV dans mon cas, je connais nettement mieux Debian et suis plus à l’aise.
J’ai pu remarquer que FreeNAS par contre, enfin je crois, a nettement plus de plugins téléchargeables mais je doute que cela soit utile dans mon cas.
Du coup, de votre point de vue ou avec des comparaisons objectives, lequel préférez-vous et pourquoi ?
J’ai évidemment parcouru les forums Cluclu à la recherche d’infos mais je n’ai rien trouvé de vraiment précis. Idem sur le net, je n’ai pas déniché de comparatif complet entre les deux distribs.
EDIT :
J’en profite pour rajouter une question rapide : l’iSCSI. J’ai déjà eu l’occasion de jouer avec ce protocole de partage de disques sur IP mais je ne sais pas s’il est fiable lorsqu’utilisé par plusieurs clients. Est-ce le cas ?
Concrètement, si je partage en iSCSI mon disque de 3 To avec FreeNAS/OMV et que je le monte sur ma VM Windows Server ainsi que ma VM Nunux, est-ce que tout sera tout le temps à jour ? Est-ce déconseillé ?
Je vous remercie d’avance
Edité le 27/03/2013 à 19:06