Freenas ou openmediavault

Bonsoir à tous,

Je me permets de revenir vous solliciter sur ce forum afin de savoir ce que vous me conseillerez, ou plus objectivement, quels sont les points faibles et points forts de 2 distributions Nunux pour NAS :

  • FreeNAS
  • OpenMediaVault

J’explique l’utilité que j’en aurai :
Je compte monter un hyperviseur (surement VMware ESXi) sur un PC fixe qui devrait tourner H24 chez moi. Je suis fibré et je compte faire un peu d’hébergement perso et pour des potes.

Sur ce serveur tourneront plusieurs services bien distincts avec en particulier un hébergement de fichier en local. Je compte donc monter une VM avec l’une de ces 2 distribs pour gérer un disque de 3 To et partager des données en LAN.
Ce NAS virtuel devra partager ce disque (surement formaté avec une seule partition NTFS) avec une VM Windows Server qui fera tourner un serveur DLNA (en plus d’autres services) propriétaire Samsung : AllShare (pourquoi AllShare ? J’ai une télé Samsung et quelques fonctions ultra pratiques que je ne retrouve pas ailleurs m’incitent à utiliser celui-là).
Cet espace partagé de 3 To devra aussi être accessible par un client Torrent (pour l’instant je me tâte encore pour savoir si je monte un ktorrent sous Linux, donc une autre VM, ou un bête µTorrent sur la même VM Windows Server …)

De ce que j’en sais et après les avoir testé dans des VM, FreeNAS est basé, comme son nom l’indique, sur FreeBSD et OMV sur Debian. Premier point pour OMV dans mon cas, je connais nettement mieux Debian et suis plus à l’aise.
J’ai pu remarquer que FreeNAS par contre, enfin je crois, a nettement plus de plugins téléchargeables mais je doute que cela soit utile dans mon cas.

Du coup, de votre point de vue ou avec des comparaisons objectives, lequel préférez-vous et pourquoi ?
J’ai évidemment parcouru les forums Cluclu à la recherche d’infos mais je n’ai rien trouvé de vraiment précis. Idem sur le net, je n’ai pas déniché de comparatif complet entre les deux distribs.

EDIT :
J’en profite pour rajouter une question rapide : l’iSCSI. J’ai déjà eu l’occasion de jouer avec ce protocole de partage de disques sur IP mais je ne sais pas s’il est fiable lorsqu’utilisé par plusieurs clients. Est-ce le cas ?
Concrètement, si je partage en iSCSI mon disque de 3 To avec FreeNAS/OMV et que je le monte sur ma VM Windows Server ainsi que ma VM Nunux, est-ce que tout sera tout le temps à jour ? Est-ce déconseillé ?

Je vous remercie d’avance :slight_smile:
Edité le 27/03/2013 à 19:06

Alors alors, personne pour donner son avis ? :frowning:

Personnellement, chez moi, j’utilise OMV, mais avec la configuration inverse, à savoir qu’il gère un gros pool de 3To en RAID5, et Virtualbox est installé à côté (grâce à un plugin, qui donne accès à PhpVirtualbox), qui fait tourner une VM d’hébergement d’applications web (Debian Wheezy en mode LEMP). MiniDLNA (en plugin aussi) se charge de fournir mon lecteur Bluray en contenu.

Je pense que ça sera plus léger que la solution hyperviseur + vm pour le stockage (déjà “géré” par l’hyperviseur) + vm pour dlna+torrent. D’ailleurs dans ce dernier cas transmission est déjà inclus comme plugin dans OMV.

A force de le manipuler, j’ai fini par l’adopter, notamment parce je suis plus à l’aise pour m’occuper du raid si jamais l’install casse (manipulable à partir d’un live, probablement faisable sous Freebsd, mais là, j’ai aucune connaissance).

Le problème de l’iSCSI est que le disque est vu comme un périphérique bloc, donc exclusif à la machine qui s’y connecte. Si tu choisis la lourdeur avec ta configuration, le mieux est un partage CIFS. Utilisable aussi bien sous Windows que Linux, même si un poil plus chiant dans ce dernier cas pour un montage persistant par rapport à Windows.

Bonsoir !

Merci pour tes infos :slight_smile:
Vu que j’ai posé la question il y a quelques jours, je me suis déjà lancé :stuck_out_tongue:
Du coup j’ai adopté aussi OMV mais hébergé, comme je l’avais prévu, par VMware ESX. J’ai d’autres VMs à côté avec différents services répartis mais mon disque de 3 To est géré uniquement par mon “NAS”.
Pour l’instant, ça me convient comme ça :smiley:

Par contre … Le souci c’est que je partage plus de 1000 torrents et le plugin Transmission dans OMV a très vite fait la gueule, au point qu’il crash en permanence, le rendant inutilisable …
J’ai donc monté une VM dédiée Torrents avec ruTorrent tournant dessus et accédant en CIFS (permettant l’authentification, contrairement à NFS) aux dossiers partagés par OMV. Montage persistant pas si compliqué avec fstab, ça roule.
Et là, ça tourne plutôt pas mal !

Du coup je me suis fait mon idée tout seul, à l’occasion peut-être que je testerai FreeNAS mais pour l’instant OMV me convient très bien :smiley:

Je note concernant l’iSCSI, je n’étais pas sûr que c’était exclusif. J’ai bien fait de ne pas me lancer là-dedans …
Merci à toi !

Même si je trouve l’installation bien lourde, tant que ça marche, tant mieux pour toi ! Et le manchot l’emporte encore sur le diablotin gniark gniark gniark :diable: