FreeBSD 6.0 mon expérience

Voila , ya 2 jours j’ai voulu voir ce que c’etait que FreeBSD , a l’occasion de la sortie de la version 6.0 je me suis dis allé, je tente l’installation sur mon portable un Toshiba Satellite A10-S223 PIV avec carte graph Intel intel intégré.

Download par bittorent des iso.cd1 et iso.cd2 , gravage.

L’installation c’est déroulé sans probleme majeure, il suffit de suivre l’excellente doc.

Franchement , je trouve se systeme vraiment fort

J’ai juste galéré un peu pour avoir ma partition window en écriture avec un user normal

Je me suis retrouvé avec X + Kde sans prob particulier.
Pour le son il suffit juste que je charge le module qui va bien au démarrage , en l’occurence
kldload snd_ich

J’arrive a lire mes divx , mes mp3 , bidouiller mes mp3 avec Audacity.

L’installe des programmes est super simple grace a la commande pkg_add -r <nom de l’appli> ou bien par la compilation dans le /usr/ports/xxxx qui va bien

J’ai installé ainsi sans prob :
Opera 8.5
Thunderbird 1.07 (en partage avec ma partition window qui contient les données comptes et mail , ainsi utilisation Thunderbird sous Win, Debian, FreeBSD avec les memes données) ,
mplayer 1.0pre7
gaim
Audacity
vlc
zinf
vpnc

Vraiment génial

Ca serait cool si tu expliquais comment tu as francisé ton système si tu l’as fait :wink: Je pense que tu l’as fait, taper en qwerty c’est pas terrible :smiley:

Perso je voulais y passer parce que c’était censé gérer le WPA en HostAP avec ma carte Wifi; sauf que la connec en WPA est pas stable et comme desktop c’est quand même moins facilement (pour moi et mon expérience bien sûr) userfriendlyable qu’un linux :frowning: Bref moi qui attendais depuis 2 mois (j’exagère pas !) cette 6.0 pour l’instant ça me fait un peu l’effet d’un soufflet qui retombe :frowning:

Euh pour franciser , j’ai rien fait de particulier , en mode console je suis déja en Azerty , j’ai du activer la bonne options a l’installation. En effet dés l’installation au boot avant de choisir le mode d’install , il faut choisir le clavier (peut etre as tu louper ça).

Sinon sous Kde , je suis allé dans le centre de controle de KDE pour avoir le clavier français. Par contre effectivement les menus de KDE sont en anglais , mais tu vois ça m’avait pas choqué jusqu’a ton post. Un dernier truc , j’utilise kdm pour me logguer en mode graphique et effectivement kdm est en qwerty.

Sinon je vois pas une différence en utilisation mode desktop , je fais ce que je faisais sous Debian (divx , mp3 , surf , lecture de mail , ecoute de radio par internet avec mplayer , messagerie instantanée , pas essayé le gravage ni OpenOffice)

Vi j’ai la console en français mais j’ai les mêmes problèmes que toi avec gnome (GDM en qwerty, et gnome en anglais et qwerty)…

Sinon c’est clair qu’une fois que ça marche ça fait pareil :smiley:

Ouaip :slight_smile:

Tout ça pour dire que je pensais que ce serait plus difficile et plus austere :slight_smile:

par rapport à une debian c’est grosso modo pareil

je m’y met ce soir, je connais deja un peu et ça m’avait bien plu :slight_smile:

bon je l’ai installé
quelques petits problemes
l’install qui foire et part en panic au moment de choisir l’user :neutre:
-obligé de fsck au reboot et d’ajouter les users a la main :stuck_out_tongue:
-ensuite le problème de la lecture de cd audio. J’ai rien trouvé de mieux que d’ajouter perm 0666 /dev/acd0 dans le /etc/devfs.conf, parce que je trouve pas de groupe cdrom ou autre dans /etc/group.
-impression, scanner, vidéo j’ai pas encore essayé :stuck_out_tongue:
-problème de localisation, j’ai essayé ce que je faisais d’habitude sous gentoo (c a d mettre les valeurs de LANG et autres dans .basrc par exemple) et ça marche pas. Y a une syntaxe particuliere pour ~/.login_conf, mais ça pas l’air de marcher non plus, à creuser :??:
Sinon c’est bien réactif, et on est pas trop dépaysé :slight_smile:

et bien je vais devoir dire au revoir a freebsd
j’ai googlé pendant des heures, et visiblement a partir de freebsd 5.x hpoj merde bien avec les imprimantes multi fonction sur port usb. Et la mienne ne peut pas utiliser de port parralèle.
Apparemment le support de l’usb est pas assez bon, ou le port de hpoj est pas au point, au choix :confused:
Enfin dans le kernel on trouve des trucs comme ça aussi, c’est pas rassurant :whistle: :