Freebox v5 & Linksys WRT54G - Dns game over

Salut à vous,

Je viens de renouveller ma fbox de v4 à v5 tout en conservant mon routeur WRT54G.

Mon ancienne config était FBox => WRT54G (Connexion via le mode DHCP automatique en donnant tout de meme le MAC de la FBox)

La bêtement je me suis dit qu’en changeant le MAC de la Fbox dans le routeur ca marcherait … Erreur :slight_smile:

Ce qui marche quand même, la connexion (heure affichée sur la box), le tél, la vidéo.

En revanche dès qu’un navigateur veut passer sur le net, le routeur devient incapable de faire serveur DNS.

La nouvelle configuration que je souhaite mettre en place est la suivante:

  1. FBox (Routeur activé & Wifi activé) (192.168.1.253)
  2. Routeur (192.168.1.254)
  3. Lan (192.168.1.x)

Si je veux faire cela c’est simplement que mon routeur linksys a un pb de wifi qui marche mal.

Pour l’instant toutefois j’ai laissé tombé cette config et je reste dans du basique à savoir pas de mode routeur sur la freebox.

Quelqu’un aurait-il eu des soucis du meme ordre deja ?

Merci par avance.

Tu as 2 routeurs, supprime en 1 et ton probleme sera resolu… Si tu utilise le DHCP, c’est pareil un seul serveur car sinon qui attribue quoi, cela devient hasardeux… :smiley:

Le problème est que je souhaite justement garder ces deux routeurs, le mode routeur de la freebox n’étant actif que pour pouvoir utiliser le wifi de la freebox tout en laissant mon autre routeur gérer le dhcp

Dans ma config "idéale" voici comment devraient fonctionner les choses:

Freebox => WAN => NAT en 192.168.1.253 (activation du wifi)
Routeur => |-> 192.168.1.254 (gestion des pc en wifi + gestion du routage & autres)

Tu ne peux pas utiliser les 2 routeurs en simultané, il y a un probleme de compatibilité des plages d’adresse (WAN ne peut etre et heureusement du type 192.168.xx.xx)… Dans ton cas, le linksys ne doit servir que de switch (ce qui veut dire que tu branches tout sur les ports LAN); de plus un seul des deux routeurs doit servir de DCHP, l’autre doit etre desactivé (sinon bonjour les requetes erronées et les conflits d’adressse)

Il faudra un jour que quelqu’un m’explique cette manie de vouloir avoir deux routeurs qui font la même chose et qui en fin de compte sature le réseau et le rend peu perfomant voir instable… :??:

Si ca peut te rassurer j’ai pas specialement envie d’avoir deux routeurs dans mon rezo, d’autant plus si l’un des deux est la fb qui est pas terrible niveau simplicité d’utilisation (un reboot par changement on a vu mieux)

Ceci etant et comme je l’ai dit precedemment c’est du au fait que mon wrt54g deconne plein pot sur le wifi. du coup je compte me servir du wifi freebox. c’est tout

J’avais compris donc branche tous sur ports LAN et il devient switch, tu desactives son mode DHCP, son WIFI et la bobox fait le reste, c’est aussi simple que ca… All right ???

si je voulais en faire un switch je n’aurai pas posé la question …
fb => wifi: on, dhcp: off
router => wifi: off, dhcp: on
et router fais le reste

Tu n’as pas le choix, les plages d’IP gerées sont incompatibles, tu n’as pas le choix… tu ne peux pas utiliser le port WAN de ton linksys WRT54G si la freebox est en mode routeur…
Si tu comprends pas ca, c’est pas le peine…
Je ne vais pas te faire un cours sur le réseau mais les adresse de type 192.xx.xx.xx sont interdites sur le WEB donc pas rejeté paar le port WAN (directive de l’internic), donc tu peux tourner le probleme dans tous les sens, ca ne marche pas comme ca !!!

biensure que si tu peut le faire parcontre ça va te créer des sous réseau

pour cela

freebox = 192.168.1.1
dans le linksys sélectionne IP statique

internet adresse = 192.168.1.10
masque sous réseau = 255.255.255.0
parsserelle par defaut = 192.168.1.1
DNS 1 = 192.168.1.1
DNS 2 = 1 dns de ton fournisseur free

IP local de ton linksys = 192.168.2.1

PC 1 = 192.168.2.2
masque sous réseau = 255.255.255.0
parsserelle par defaut = 192.168.2.1
DNS 1 = 192.168.2.1

PC 2 = 192.168.2.3
masque sous réseau = 255.255.255.0
parsserelle par defaut = 192.168.2.1
DNS 1 = 192.168.2.1

ect…

cela devrais marcher car c’est comme ceci que je suis est cela marche impecable

ensuite pour oubrir un port exemple FTP

1.Freebox
nom application = FTP
port debut = 21
port fin = 21
adresse IP = 192.168.1.10

2.linsys
nom application = FTP
port debut = 21
port fin = 21
adresse IP = 192.168.2.2 pour le pc1

@ bientot

Merci de repondre aussi gentiment ca fais toujours plaisir.

Oki merci, j’avais omis ces “quelques” détails, je pensais reellement que mon idée aurait marché facilement.
Visiblement j’ai squizzé la partie “double rezo” de mon raisonnement.

Bon bah chuis parti pour changer les antennes de mon routeur qui ont l’air d’etre trop faible pour fonctionner correctement.

Si le linksys acceptait des ip classe C reservé pour le lan, premièrement tu n’aurais pas besoin de créer 2 sous-réseau, ca n’aurait aucun sens dans ce genre de config et deuxièmement s’il autorisait (et acceptait de router) une adresse de ce type sur le port WAN, plus personne ne pourrait utiliser ce type d’adresse car que bien que la trame ethernet se base sur l’adresse MAC, les IP identiques (ce qui est illogique, j’en conviens) sont rejetées par tous les systemes.

Si 63000 est le code postal de Clermont-Ferrand, n’hesite pas à t’inscrire aux Cezaux, il y a des gens qui connaissent très bien le réseau et qui t’expliqueront les lois qui regissent IPv4 et IPv6 pour à tous les niveaux

C’est bien ce que je disais, c’est sympa de répondre gentiment.

T’as un complexe du supériorité ou quoi ?

Perso j’ai posé une question (con j’en conviens) mais tant qu’on est persuadé que c’est possible et que l’on ne voit le pourquoi de l’erreur, on a tendance a insisté.

Enfin bref, du réseau j’en fais et j’arrive à faire ce que je veux en principe.
Pour le coup là, j’ai merdé comme une grosse tâche, ouaip c’est vrai.

Merci quand même d’avoir pris le temps de poster des réponses (sincèrement)

Ta questions n’est pas con, il ya des règles qu’on ne peut exclure, il faut les accpeter et les connaitre…
Si ta voiture (tu as passé le permis?) roule au max à 90kmh, tu peux accelerer comme un fou elle ne roulera jamais à 200…

Si ton routeur etait intégralement paramérable, tu pourrais faire plein de bétises et planter à toi tout seul tout le net… C’est pour ca que ces règles sont là (heureusement) et pas pour t’embêter.
Je ne fais aucun complexe de supériorité mais à une question quand on donne la réponse, meme si ce n’est pas celle qu’on voudrait, il faut admettre que certaine chose ne peuvent etre changées… Je ne pense pas que ce soit si difficile que ca.

Dans ton cas, si je puis sans te vexer me permettre une remarque, tu n’as pas abordé le problème sous le bon angle, car 2 produits faisant la même chose et non intégralement paramétrable, ne peuvent donner un résultat viable…

Dans l’adage, qui peut le plus peut le moins, utilise ta bobox en routeur, firewall, dhcp et wifi (sécurité accru) et ton linksys HS en switch…
Tu pourras faire ce que tu souhaites (coté paramètre) en toute securité avec un resau fluide, stable, et des bons débits (ce que tous le monde souhaite)

J’ai comme yinkoh deux routeurs chez moi : une livebox et un linksys WRT54GL (noyau linux).

La livebox fait routeur (NAt, DHCP, etc) mais le linksys est configuré en mode “client bridge” : il se connecte en wifi sur la livebox et redistribue le réseau sur ces ports ethernet. Toute ses fonctionnalités de routeur sont donc désactivées. Il se comporte comme mon ancien point d’accès wifi dlink + switch.

Ce mode de fonctionnement n’est pas disponible avec le firmware d’origine, il a été reflasher avec DD-WRT qui me donne entière satisfaction (plus de fonctionnalité, niveau de réception wifi, etc.)

Je n’aborde jamais cette solution car elle ne fonctionne à priori pas sur tous les modèles de la gamme (beaucoup de problème des forum) et oblige dans certain cas un reset manuel de la flash eeprom (court-circuit de la broche 15-16)…

Sans vouloir jouer sur les mots, en mode client brigde (ou pont réseau en fancais) tu ecris toi-même que le routeur est désactivé (mode forwarning)… Donc tu n’as plus qu’un routeur et un linksys qui est devenu un firewall matériel évolué (et accessoirement point d’acces WIFI) et non deux routeurs…

Si je puis une remarque, il serait plus judicieux de centraliser le DHCP sur le linksys et non sur le modem (simplement car le linksys est point d’acces wifi)

J’ai bien précisé que les fonctions de routeur étaient désactivées sur le Linksys ! Mais ce dernier n’est même plus un Point d’accès Wifi : on ne peut pas se connecter dessus directement (on fait un rebond sur la Livebox).

C’est ce que je souhaite pour l’instant, sachant que je pourrais lui redonner les pleins pouvoir si je change d’organisation.

C’est actuellement la livebox qui fait modem/routeur/point d’accès wifi. Tout ce qui est connecté de manière filaire au linksys a une adresse IP fixe pour pouvoir vivre même si la livebox est éteint (pas de serveur DHCP actif). Je suis du genre à éteindre quand je n’utilise pas :-).

Le modèle que j’ai acheté WRT54GL est spécial : c’est le modèle pour geeks avec un noyau linux et plus de mémoire que les nouveaux modèles avec VxWorks. Je n’ai heureusement pas eu de problème après le flash, mais j’ai pleinement conscience des risques.

Dernier point, si j’ai utilisé le terme anglais “Client bridge”, c’est pour le distinguer du mode “Client” tout court. Si j’ai bien compris, le mode “Client” simple fait un pont entre deux sous réseaux, alors que le mode “Client Bridge” reste dans le même réseau. Il s’agit des modes que propose le firmware DD-WRT.

A+

Au lieu de forwarder les ports sur la freebox ET le routeur, n’est-il pas possible de déclarer le routeur comme DMZ (donc dmz =192.168.1.10 )? comme ça toutes les demandes d’IP/port vont sur lui et ne restent à forwarder les ports qu’a son niveau ?
(et bien sur, il n’y a là aucun problème de sécurité puisque tous les pc sont derrières le routeur).
et si on branche des pc sur la freebox, suffit de faire du forwarding sur la freebox pour ces PC là, le reste allant automatiquement vers la DMZ. je me trompe dans mon raisonnement ou cela se tient ?
Edité le 17/07/2007 à 14:25