Freebox, routeur ? - renseignements

Bonjour

En reseau, je ne m’y connais pas trop. Je suis dégroupé total chez Free, et le pc des mes parents et relié au mien par un cable croisé. Mais lorsque j’etais mon pc il n’ont plus le net. C’est de même lorsque j’active ma clef ubs nintendo pour jouer en wifi avec la ds.
On m’a dit qu’il me fallait un routeur.

Mais j’ai entendu dire que la freebox pouvait elle meme faire routeur.
Comment ca marche ? est-ce qu’il vaut mieux avoir un autre routeur ou celui de la freebox fait bien l’affaire.

Merci d’avance pour vos renseigements

la freebox fait effectivement routeur (pour activer le mode routeur et le configurer, il faut aller sur le site de free).

Maintenant le probleme du cablage, quelle freebox as-tu? si tu as la dernière qui fait switch, gros veinard, tu as jsute besoin de relier chaque PC a ta box par RJ45 sur un des 4 ports dispo. Si tu as une plus ancienne, moins chanceux, tu dois soit acheter un switch (les premiers prix sont à 15euros) soit demander la dernière version de la freebox (tu es totalement dégroupé ça devrait pas poser de probleme) ce qui te couteras plus ou moins cher suivant ton ancienneté!

Voilà!

c’est facile comme tout,tu est totalement degroupé recement donc tu a la freebox v5,tu va sur le site de free tu mer tes identifiant,apres y’aura plusieur choix tu clique “fonctionnalités routeur de la freebox” (en bas a droite)apres tu clique ( Pour activer les fonctions routers NAT de votre Freebox ): “Cliquez ici” apres tout debut tu clique sur activation,apres redemarre la freebox.le routeur de la freebox est parfait.

J’ai pas la dernière, car un pot a recu une freebox recemment avec 2 boitier (dont un HD).
Moi je dois avoir celle d’avant (elle est noire ma freebox). Je suis abonné depuis debut avril (fin mars).

Ca doit être la V4 (je n’ai pas 4 ports Rj45 derrière).

En gros un swich c’est une multiprise de RJ45 ?
donc en gros, j’achet eun switch a 15€, je le met sur ma freebox, j’active sur le site que ma freebox fasse retour.
Je branche le pc à ma mère sur la freebox et c’est tout ?

tout a fait monsieur

soi tu branche un avec usb et un avec ethernet on dit que c’est pluto nul usb mais moi sa marche tres bien juste un tout peu ti peu moin bien que ethernet amsi sa depend des gens aussi,si ta mere elle utilise juste pour surf et tou tu peu le mettre usb.

voilà c’est ça! les deux ordis branchés en éthernet sur le switch et la prise WAN du switch sur la freebox préalablement mise en routeur.

PS : pense à ouvrir les ports du routeur necessaires si tu joues sur le net ou télécharge en P2P.

PS2 : à mon avis acheter un switch est une bonne idée car c’est plutot utile lors de réseaux entre potes par exemple! Et ne prend pas un usb les débits sont vraiment merdiques et c’est instable.

Ca veut dire quoi exactement ? Qu’a chaque fois que je joue ou que j’ai un logiciel p2p, je dois faire une manipulation spéciale ?
Ca peut pas etre fait en une seule fois et ne plus y toucher ?

Si si bien sur tu fais la manip une seule fois (heureusement ça serait vraiment lourd sinon)

Un routeur possède un firewall comme ton ordi (enfin j’espère :wink: ), et donc il va falloir que tu autorises l’écoute et la connection de ports bien précis correspondant aux programmes que tu utilises.

Sur la freebox il faut faire des redirections :

tu vas sur le site free, rubrique “mon compte”, “fonctionnalité routeur de la freebox”
tu as ensuite l’interface suivante :
http://img.clubic.com/photo/000000B400270782.jpg
et là tu rentres les ports et protocoles à autoriser. L’IP correspond à l’adresse (dans ton reseau) de l’ordinateur pour lequel tu libères les ports.
Commence par configurer les ports d’emule (si tu l’utilise)car il ya de très bon site d’aide.

Cet article clubic peut également t’être utile pour completer ou éclaircir mes explications.

Point positif à ce dur labeur : ta connection sera plus réactive et rapide avec un routeur

Ok merci Hebus Cyber troll.
Je regarderais ca plus en détail lorsque j’aurais acheté mon swicth :wink:

np :wink: