Freebox revolution fibre - débit WiFi - routeur alternatif?

Je suis passé de la fibre Bouygues (forfait Bbox Fit) à Free (forfait Freebox Revolution) avec une grosse perte de débit en Wifi.

Bbox en Wifi : download ~600 Mbps, upload ~400 Mbps mesuré (bridé par le débit de la fibre, mais supérieur au débit contractuel de 400/400)
Freebox en Ethernet: download ~829 Mbps, upload ~438 Mbps (inférieur au débit contractuel de 1000/600)
Freebox en Wifi : download ~260 Mbps, upload ~215 Mbps mesuré (WiFi ac, 5 GHz bande 80 MHz sur 2 canaux). Le test de téléchargement local donne ~336 Mbps.

Peut-on se passer complètement de la Freebox ? (pour la remplacer par mon Xiaomi Mi AIoT AX3600 de préférence) Ça baisserait la consommation électrique par la même occasion.

il faut aussi vérifier a quelle syncro la connexion était, car tu n’es pas forcément en syncro la plus élevée en wifi, l’appareil ajuste pour avoir la meilleure connexion, pas en débit
j’ai un téléphone récent haut de gamme, en wifi ac (parce que mes dernieres box fibre ne sont pas wifi 6, j’ai toujours eu des valeurs moitié de ce que j’avais en test filaire avec mon pc

aussi a noter la différence d’âge entre la révolution et la box bouygues, bien que la révolution en aie encore sous le coude, des puces wifi plus récentes peuvent aider a avoir un meilleur débit

l’heure du test, quel site, distance au serveur, pc pas très puissant (normalement ça pouvait encore arriver ya 5-6 ans mais maintenant je ne pense pas) peuvent influencer le calcul final
et que dit la box quand tu te connecte dessus ? Elle donne ses infos (théorique) de débit

voila un test que je viens de faire avec mon pc
image

le meme pc, en wifi 5GHz
image

et mon téléphone (S23 Ultra), a 1-1.5m de la box, en wifi 5GHz
WhatsApp Image 2023-12-21 à 09.58.17_8b58c240

la chose qu’on ne voit pas là, mais qu’on voit pendant le test (en tout cas avec nperf) c’est la syncro wifi (ici 650M)

j’avais une mini révolution mais j’ai changé en septembre, donc je peux pas tester chez free

bon après ton résultat est quand meme bien en dessous de la moitié du test en filaire
tu a fait le test avec un laptop ou un telephone ?

pour ce qui est de ta dernière question, oui et non

non tu ne peux pas te passer complètement de ta freebox, elle est nécessaire pour te connecter au réseau free encore de nos jours il me semble, ton identifiant free, c’est la box

oui par contre tu peux ne pas utiliser le wifi de ta box, la configurer en DMZ (tout passe, elle ne filtre plus rien, faut faire attention car le parefeu est désactivé pour le coup) et mettre ton routeur derrière qui lui gérera ton réseau interne filaire + wifi et fera le pare-feu entre ton réseau local et internet

Merci pour ton retour !

Oui, dans un premier temps je passerais par le WifI de mon routeur, connecté en filaire à la Freebox.

J’ai trouvé une piste pour me passer de la Freebox ! Reste à trouver le temps pour tester car c’est pas vraiment simple… Free ZMD (4rd) - IPv4 FullStack + 1/4 IPv4 + Plage /60 IPv6 - OpenWrt

Lors de mon test, la connexion WiFi était presque optimale (Laptop performant qui a une carte WiFi 6, à 3 m de la box en champ libre). L’interface affichait « ac », mais à une fréquence inférieure au débit des meilleures cartes WiFi 5. Celle de la Freebox a l’air bien obsolète (carte AC1200 à ce que j’ai pu lire, donc connexion théorique max à 867 Mbps en 5 GHz)

Ce résultat est quand même décevant, loin du débit max de la carte AC1200. J’avais mis le même type de carte sur mon vieux Laptop et arrivait à atteindre les 600 Mbps connecté à la Bbox.