Freebox hd / écran crt 17 / couleurs / cropping - hdmi ou s-vidéo ou composite > vga

Après une recherche sur google (la reherche du forum ne marche pas ce matin) je n’ai pas trouvé de sujet répondant à ma question, alors voici mes questions.

Deux parties à mes questions:
a) comment retrouver une image en couleur ?
b) connaitre l’étendue des possibilités de mon matériel limité

Mon matériel :

J’ai un écran iiyama crt 17" (connectique vga et 5-BNC) et pas de télévision.
J’étais abonné à noos tv et j’avais un raccordement compliqué du décodeur noos à la carte tuner du pc pour regarder la télé sur l’écran crt.
noos:
[color=blue]vidéo : décodeur noos > péritel > adaptateur péritel / s-video (4 pin mini-din) > s-vidéo > carte tuner hauppauge wintv 878 > logiciel k!tv
son : décodeur noos > cable rca audio (rouge et noir) > carte son hercules[/color]

Nouveau décodeur Freebox HD :

Je viens de recevoir la freebox hd. Et je voudrais continuer à profiter de mon écran crt.
Connectique de la freebox HD (cliquer sur l’image)
Connectique freebox HD disponible: hdmi / péritel (qualité inconnue: rgb ou s-video ou composite ?) / s-vidéo / composite
précision: sur le côté du cable peritel (cable avec d’un côté un mini-din 9 pins > et de l’autre un péritel) fourni il y manque 5 pins.

Souci :

Avec le même branchement, l’image n’apparait plus en couleur mais en noir et blanc.

Questions :

[color=green]1) Les possesseurs de Freebox HD ont ils aussi reçu un cable peritel auquel il manquait 5 pins ?
2) Comment bénéficier à nouveau d’une image en couleur avec ce même branchement ? Est ce le cable qui a un défaut ?
3) Est il possible de relier directement la freebox hd à mon écran crt pour en bénéficier comme d’une télévision quand le pc est éteint, en passant par un adaptateur ?[/color] Je me demande si l’électronique du crt est capable de faire du cropping (Letterboxing) sur l’image SD ou HD de la freebox…
hdmi ou s-vidéo ou composite > vga ou 5-BNC : est ce possible ?

Puisque ta FB a une sortie S-Vidéo, si elle est active, tu peux déjà simplifier ton câblage par rapport au câblage que tu utilisais avec NOOS.

Essaye ça :
vidéo : FreeBox > s-video (4 pin mini-din) > s-vidéo > carte tuner hauppauge wintv 878 > logiciel k!tv

Merci Jacky67
Oui cette solution en s-vidéo marche et l’image en noir et blanc confirme qu’il y a un autre problème.

Je passe par la solution web de free appelée multiposte (un streaming depuis un serveur intranet de free avec vlc) pour avoir la télé en couleur sur mon pc, et ne pas rater Roland-Garros. :smiley:

J’aimerais néanmoins bien trouver une solution pour avoir les couleurs avec mon montage actuel, et savoir s’il est possible de brancher directement la freebox sur mon écran pour éteindre le pc ?

up ca m’intéresse aussi!..

salut je suis nouveau sur le forum, mais je pense que tu resoudre ton problem de couleur en precisent le format de la carte tv “pal L” c’est le format que free utilise
pour transmetre la tv

Le format de la freebox 3 était aussi du “pal L” ? Car j’ai le même souci mais sur mon magnétoscope.
L’image est en couleur quand je branche directement sur ma télé, mais si je branche sur mon magnéto ou sur mon ampli home cinema je la retrouve en noir et blanc.
Alors que ce branchement fonctionnait très bien avec la freebox 3