Freebox HD CPL switch 3 PC = gros binz !

Hello tous !

J’ai au RDC :

  • Une Freebox HD et un PC dans un meuble télé dans un coin du séjour
  • Le boitier gris de la Freebox raccordé au téléphone dans un autre coin du séjour.

A l’étage : un switch reliant 2 PC.

Les deux boitiers Freebox, le PC du RDC et le switch sont tous les quatre reliés via un boitier CPL (Bewan E200Plus : www.bewan.fr….)
La Freebox n’a pas le mode routeur activé et tout le bastringue est en DHCP. Dans ces conditions, tout le monde a accès à Internet.

Mon problème est le partage de fichiers/imprimantes, bref je n’ai pas de réseau local entre tout ça. La solution que je pressent, c’est d’utiliser des adresses IP fixes, donc activer le mode routeur de la Freebox sans DHCP.
Pour le PC du bas et le switch, y a pas de problème, mais comment la liaison entre les boitiers Freebox via CPL va marcher avec une IP fixe, sachant que le câble réseau de la Freebox grise est branché sur un des ports du switch et non le port jaune ?

Merci de votre aide !

P.S. : petite précision, merci d’éviter les solutions qui impliquent du WIFI, des câbles supplémentaires ou autre bazar.
Edité le 29/07/2008 à 14:25

Je pense avoir un élément de réponse que je testerai ce soir : mettre le PC du RDC avec une IP fixe et utiliser l’adresse du routeur/switch comme passerelle.

Je teste et si ça marche je ferme le sujet.

Tu as 3 pc donc ! Pourquoi avoir désactiver le mode routeur de la freebox ? Tu ne veux pas que les pc aient accès au net en même temps?
Comment ton lan est en DHCP sans le mode routeur de ta freebox ? tu as un autre serveur DHCP qui s’en charge ?
Quand tu fais un ipconfig dans l’invite de commande de windows sur les 3 pc il te met bien une adresse ip sur un réseau identique (ip et masque sous réseau )?

Je n’ai pas besoin du mode routeur de la Freebox, d’autre part, comme je branche la Freebox ADSL en CPL, je suis obligé de brancher le câble réseau sur la prise jaune pour que la Freebox HD puisse fonctionner.
Je suis d’accord que cela va nuire à l’accès simultané à Internet, mais le PC du bas n’a pas besoin d’internet tout le temps, les 2 en haut sont sur un routeur donc nos problemo, par contre quand on regarde la télé il peut y avoir un conflit avec la Freebox HD.
Pour les IP, le PC du bas, la Freebox HD et le routeur ont la même IP. Il faut maintenant que je force le PC du bas à utiliser le routeur d’en haut comme passerelle.
Edité le 30/07/2008 à 10:04

Pourquoi utiliser le routeur du haut alors que la freebox le fait très bien. Si tu veut utiliser le routeur du haut tu mets son adresse ip en tant que passerelle sur le pc du bas. Enleve le dhcp de la freebox et met des adresse ip fixe.
Ton boitier HD de rentrera pas en conflit d’ip avec les pc, normalement il est en adresse ip fixe et hors plage dhcp.

J’utilise le routeur du haut car je n’ai que 4 CPL et 5 bouzins à connecter. En mettant les 2 PC sur un routeur, je n’ai plus besoin que d’un CPL.

Par contre je ne suis pas sûr que le boitier HD va fonctionner s’il est connecté au boitier ADSL en mode routeur sur une des 4 prises et non la prise jaune.

Je ferai des tests, merci pour les idées.

Donc en gros tu as les liaisons suivantes :
PC RDC:CPL => freebox : CPL(prise jaune prévu a cet effet)
Boitier HD :CPL(prise jaune prévu a cet effet) => freebox : CPL(prise jaune prévu a cet effet)
switch (2 pc connecté) => freebox : CPL(prise jaune prévu a cet effet)

Tout le monde ce voit bien si tout les pc ont le net et que le boitier HD fonctionne.
Pas besoin du routeur du haut, si le mode routeur de la freebox est activé, tu te sers de ton routeur juste en switch ca suffit (la freebox accepte au moins un swtich en cascade apres le switch internet, mais si tu veux absolument utiliser ton routeur du haut c’est toi qui vois).

Si tu utilise le routeur du haut vérifie les adresses ip de tes PC et si ton routeur n’a pas de pare-feu intégré (ce qui peut bloquer tes accès au réseau local tout en laissant passer le net).

Tiens moi au jus :wink:

Impec ! Tout le monde est en IP fixe sur une Freebox ADSL en mode routeur sans DHCP et tout va bien ! :bounce:
Le partage de fichiers entre les 3 pc fonctionne, tous ont Internet et la télé est au poil ! :super:

Merci beaucoup pour le coup de main ! :clap:

Par contre j’ai gardé mon routeur pour l’uPnP et je l’ai déclaré en DMZ côté Freebox :stuck_out_tongue:
Edité le 30/07/2008 à 23:17

Parfait , content de t’avoir aider.
Amuse toi bien sur ton lan :wink:

++