FreeBox et Routeur wifi - pb de connexion

Bonjour,

j’ai la derniere version de la freebox et je viens d’avoir un modem routeur sppedtouch 716 qui fait pas mal de chose.
hier en essayant de connectet le routeur je n’ai ni reussi a activer le wifi.

premiere question: (un peu bete je sais mais bon)
le fait d’avoir un ordi portable centrino, jen’ai donc pas besoin d’une carte wifi sur mon portable, n’est ce pas?

seconde question:
mon probleme est que j’ai vu activer le wifi sur l’interface du speedtouch mais pourtant sur l’odi ce reseau n’etait pas visible quand je faisais une recherche de reseaux.
je l’ai activer avec une cle WPA. est cce possible que mon ordi ne le detecte pas a cause de cela?

de plus je n’avais pas acces a l’internet en connectant un cable reseau.

ma config faite a ete la suivante:
ma ligne dsl relié a ma freebox, puis cette derniere relié à mon routeur. enfin mon routeur relié en ethernet à mon PC portable.
lorsque j’activé le DHCP de mon routeur, je recevai une adresse par mon routeur, mais aucun acces a internet. lorsque je desactivais cette fonction de mon routeur, je recevai une adresse par la freebox et puis je pouvais me connecter a internet mais tres lentement (je suis en degroupé et j’ai normalement une bonne qualité internet).

que faire?

merci

M.

le routeur est “indépendant” de ta ligne internet, déjà, vérifie si le routeur est en mode DHCP ou IP fixe, ensuite ton configure ton pc selon le cas, il faut aussi que ton routeur soit visible, c’est à dire, qu’il émette un SSID (il me semble).

salut,

ben alors quels doivent etre les parametres à mettre sur mon routeur?

Merci

Le speedtouch 716 est un modem/routeur.

donc au mieux tu pourras t’en servir de switch et point d’accès WiFi derrière la Freebox.

Pour que ça fonctionne, il faut mettre la Freebox en mode routeur, changer l’IP du speedtouch pour le mettre dans la même plage réseau que la Freebox, désactiver le serveur DHCP du speedtouch (ou de la Freebox au choix) et configurer les paramètres WiFi dans le speedtouch.

Ensuite au niveau du PC, pour la partie WiFi, tu va dans les propriétés de la connexion WiFi, dans l’onglet sans-fil, là tu ajoutes un nouveau réseau avec les paramètres du speedtouch.

Pour la première question, si ton portable à une carte WiFi intégrée tu n’as pas besoin d’une carte PCMCIA.

merci Loader

mais c’est exactement ce que je veux faire: me servir du speedtouch en tant que switch et point d’acces wifi derriere la freebox…

la freebox est par defaut en mode routeur, non?
comment lui signifier cela sinon?

le speedtouch a normalement une adresse IP par le DHCP freebox , non?

quelqu’un peut il me faire un tuto rapide pour aider le novice que je suis?

est ce que le fait d’avoir un portable avec un proc Intel Centrino, me permet d’avoir acces au wifi sans carte à rajouter?

merci

Non, par défaut elle est en mode bridge. Il faut aller sur l’interface de gestion de compte sur www.free.fr pour changer cela.

Non. Un routeur ou un modem routeur a au moins 2 interfaces réseaux. Une publique (celle relié au net) et une locale. La plupart du temps, l’interface locale est configurée en dur dans l’interface du routeur. C’est l’interface publique qui peut-être configurée en DHCP.
Par contre dans le cas d’un modem/routeur, l’interface publique est liée au modem.
Bref, dans ton cas, tu ne t’occupes pas de la partie Internet de ton modem, par contre tu changes l’IP LAN (locale).

Pour le tuto :
Tu branches ton PC sur le Freebox avec un câble réseau. Tu la passes en mode routeur (voir sur le site de Free).
Tu notes l’IP de la Freebox ainsi que la plage du serveur DHCP.
Tu débranches ta Freebox et tu branches ton PC sur ton modem/routeur. Tu vas sur son interface de gestion (voir la doc du routeur).
Si c’est possible, tu désactives la partie accès Internet.
Tu désactives le serveur DHCP du modem/routeur.
Tu changes son adresse IP LAN en en prenant une dans la même plage que la Freebox mais en dehors de la plage du DHCP de la Freebox.
Tu branches alors la Freebox sur le modem/routeur et tu débranches et rebranches ton PC sur le modem/routeur.

Pour la partie WiFi : http://www.clubic.com/wiki/Introductions_aux_R%E9seaux_Wifi

A la question du centrino, ce n’est pas un nom de processeur mais le nom d’une technologie qui regroupe un CPU (Pentium M), un chipset et une connectique réseau sans-fil.
Donc à priori tu n’as pas besoin d’autre chose pour faire du WiFi.
Pour en être sûr, regarde dans les conexion réseau si tu vois une interface réseau sans fil ou donne la liste des connexions que tu as.

Merci

je vais tester tout ca et je tiens informer le forum

merci encore

M.

Salut,
2 ans plus tard même probleme !! est ce que le tutos a fonctionné ?? Merci pour votre aide ! :wink:
Sign: Un freenaute desesperer !