FREEBOX ET PLUSIEURS RESEAUX - Problème

Bonjour à tous,

Je vous explique le détails de mon installation avant de vous expliquer le problème:

J’ai une freebox V4 avec le service DHCP désactivé et la fonction routeur NAT activée. Cell-ci est branché par l’intermédiaire du port ethernet à un switch. Sur ce switch, on trouve de branché :
un PC que nous appellerons PC1 qui tourne sous windows
un vieux PC (P2 celeron que nous appelerons PC2) qui possède deux cartes réseaux dont une sert à le relier à notre fameux switch. (Info, ce vieux PC tourne sous une distribution Debian installée via ftp il y a une semaine).

Pour ceux qui ont suivi , PC2 a pour l’instant une carte réseaux libre : mais pas pour longtemps . Donc cette interface réseau est connectée à un pc que nous nommerons PC3.

LA configuration réseau de PC1 est la suivante :
@IP: 192.168.0.2/24 (Je rappelle au cas où: mes IPs sont ttes statiques)
@ Passerelle: 192.168.0.1 (PC2 qui fait routeur)
@DNS primaire: 212.27.32.176
@DNS secondaire: 212.27.32.177
(Ceux sont les DNS de free)

configuration PC2:
@IP: 192.168.0.1/24 sur eth1 (pour ceux qui connaissent pas, c la désignation d’une carte réseau sous linux)
@IP: 192.168.1.1/24 sur eth0
@ passerelle: 192.168.0.4 (Adresse de la freebox sur mon réseau local)
table de routage sur PC2:(sortie avec la fonction route)
Destination Gateway Genmask Flag Iface
192.168.1.0 * 255.255.255.0 U eth0
192.168.0.0 * 255.255.255.0 U eth1
default 192.168.0.4 0.0.0.0 UG eth1

configuration PC3:
@IP: 192.168.1.2/24
@ Passerelle: 192.168.0.1 (PC2 qui fait routeur)
@DNS primaire: 212.27.32.176
@DNS secondaire: 212.27.32.177
(Ceux sont les DNS de free)

rappel configuration freebox:
@IP: 192.168.0.4/24
@Freeplayer: 192.168.0.3/24
serveur DHCP désactivé
routeur NAT activé
réponse au ping activé

Maintenant, passons aux tests que j’ai effectué.
Je lance IE sur PC1 : Connection à Internet réussie.
Je lance Konqueror sur PC2 : Connection Internet réussie.
Je lance IE sur PC3 : Pas de connection à Internet (C’est ca mon problème).
Je lance un ping de PC1 vers PC2 : OK ca fonctionne.
Je lance un ping de PC1 vers PC3 : OK ca fonctionne.
Je lance un ping de PC1 vers la freebox : OK ca fonctionne.
Je lance un ping de PC2 vers PC1 : OK ca fonctionne.
Je lance un ping de PC2 vers PC3 : OK ca fonctionne.
Je lance un ping de PC2 vers la freebox : OK ca fonctionne.
Je lance un ping de PC3 vers PC1 : OK ca fonctionne.
Je lance un ping de PC3 vers PC2 : OK ca fonctionne.
Je lance un ping de PC3 vers la freebox : Ca ne marche pas.

J’ai tenté de changé la passerelle par défaut de PC3 et de mettre comme passerelle par défaut, la freebox à la place du routeur et je n’obtiens pas de meilleurs résultats.

Aussi, j’aurais aimé savoir si quelqu’un était au courant d’un moyen de défense de la freebox qui consisterait à ne prendre en compte que les requêtes émanant d’un ordinateur se trouvant sur le même réseau local qu’elle, c’est-à-dire pour mon cas 192.168.0.0/24 ce qui expliquerait mon problème de connexion via PC3 qui appartient au réseau 192.168.1.0/24.

Pour information, j’ai tenté de transformer PC3 en routeur NAT pour voir mais visiblement, cela n’a rien arrangé.

Si vous pouviez m’aider, ca serait sympa. Si de mon côté, je trouve une réponse, je vous la ferez parvenir.

Merci d’avance.

PC3 n’est pas sur le même sous réseau que le reste, donc c peut-être pour ça que ça ne fonctionne pas.

le "c peut-être pour ça" est en trop dans ta reponse …

Il est effectivement etrange que la freebox ne reponde pas alors que le lien entre PC1 (meme sous-reseau que freebox) et PC3 est bon…

peut-etre peux-tu essayer de jouer sur les masques de sous-reseau, voici un lien vraiment complet à ce sujet:

http://www.linuxorable.net/pascal_articles…?id_article=112

En effet tu es pas sur le même réseau, met ton pc3 sur un sous reseau ! du réseau principal, comme tu semble connaitre les principes d’adressage je ne te donne pas un cours (qui existe en ligne de partout) petit rappel tu est en /24 prend deux bites pour ton sous reseau et travaille avec un masque de sous reseau en /26 donc et ca va rouler.

Sinon pour ce qui est ton poste sous debian ca sent l’ipcop a venir a plein nez :slight_smile:
gaffe a bien déclarer ta patte verte et rouge en conséquence…j’ai un petit mémoire avec les lignes de codes a saisir si ca te concerne passe moi un mail , je te scan les deux ou trois pasges utiles et t’envoie tout celà .

bye