Freebox et dhcp

Hello !

J’ai une freebox achedée, je voudrais que l’on m’explique l’intérêt d’activer le dhcp une fois le routeur activé.

Cela a t il une importance lorsque on redirige des ports ?

Merci :??:

Oui.
Car si tu rediriges des ports sur un pc particulier (donc avec une adresse ip particulière) avec le dhcp activé, rien ne te garanti que le serveur dhcp va attribuer la même ip la prochaine fois à ce même pc.

Si tu veux utiliser quand même le dhcp, tu as une option qui s’apelle “baux dhcp permanent” qui te permet d’associer à un pc la même adresse ip tout le temps, tu peux donc utiliser cette option

Merci l’aigle noir, tu as confirmé mes impressions.

Je vais donc désactiver le dhcp de la freebox pour commencer et attribuer une ip fixe à mon serveur.

Ensuite 2ème point, mon réseau est constitué d’un serveur et de 3 pc clients.

Le serveur a 2 cartes réseau :

Une pour la connexion internet (branchée à la freebox) sur la plage ip 192.168.0.xxx.

La deuxième carte réseau du serveur sert au réseau local, elle est branchée sur un switch gigabit sur lequel mes 3 pc clients sont branchés sur la plage ip 192.168.1.xxx.

J’ai donc 2 réseaux qui cohabitent, le premier pour le net (192.168.0.xxx) et le 2ème pour le réseau local (192.168.1.xxx) le tout dans le serveur.

Je voudrais rediriger un port pour un pc client du serveur.

Comment configurer la freebox, sachant que l’ip réseau local du pc client est sur la plage ip 192.168.1.xxx et le réseau internet 192.168.0.xxx. dois je simplement rediriger le port sur l’adresse ip internet du serveur ?

Si le routeur nat de la freebox fait effet parefeu, dois je activer le parefeu du serveur (sbs 2003) ?

Un réseau c’est bien , mais un réseau avec serveur, je trouve que ça se complique franchement !!!!!!

:pt1cable:

N’es t’il pas plus simple de faire sur ton pc serveur un pont réseau entre tes deux cartes réseaux et ainsi avoir la même plage ip sur tes deux réseaux ?

Freebox : ip 192.168.0.254
<===>
Serveur (Pont réseau) Ip 192.168.0.1
<===>
Switch
<===>
CLient ip 192.168.0.2
CLient ip 192.168.0.3
etc …
Dans ce cas la redirection de port de la freebox marche sans problème, tu as la même plage d’ip partout.

Si tu veux de la doc claire et rapide sur ce qu’est un pont :
http://www.commentcamarche.net/lan/ponts.php3

Si ta freebox est en routeur, tu n’as pas beosin de parefeu sur ton serveur, ca ferait double emploi (sauf si tu mets ton serveur en ip DMZ)

PS : sinon le plus simple c’est de brancher ta freebox directement sur ton switch … (si c’est possible)

Malheureusement mon switch dispose de 4 prises ethernet, donc il est complet 3 pc et serveur !!

Je vais étiduer cette histoire de connexion de pont, cette option est accessible au niveau de la carte réseau internet du serveur. Je te remercie pour le lien ça m’interesse.

Une fois configuration modifiée sans doute ce WE, je te tiendrais au courant de l’état des choses.

En parallèle je suis entrain d’installer des disques dur en raid0+1. Donc encore du taf sur mon réseau.

Merci a plus !! :super:

MDR, je suppose que tu veux parler de la Freebox HD (Haute Définition). Ou alors tu as la chance d’avoir une version encore inconnue…

:jap: :slight_smile:

Ouiiii, j’ai une freebox (H) ache (D) dée, après le HD READY, le FULL HD, Nykoh présente la ACHEDEE !!

Le docteur a augmenté la dose des pillules bleues, perdu dans la matrice le Nykoh !!

:smiley: :pt1cable:

Personnellement, le DHCP est activé sur ma FB.
La raison ? Sécuriser “au mieux” mon réseau Wifi :wink:
J’ai collé une plage d’ip de 192.168.0.1 à 6, et j’ai “administré” chaque IP à une adresse mac (2 sur mon PC, 2 sur le portable de ma copine, 1 pour le serveur et 1 pour le portable du taff).
De cette façon, personne ne peut en théorie venir squatter mon réseau Wifi :slight_smile:

faux :stuck_out_tongue:

Certes le dhcp de ta freebox va n’attribuer que les ip de 1 à 6 aux adresses mac spécifiées, mais tu peux toujours venir avec une ip fixe style 192.168.0.7, car rien ne t’empeche d’avoir des ip fixes avec un serveur dhcp, donc désolé de te dire ça, mais ça sert a rien comme tel, puisque tu laisses en vérité les ip de 192.168.0.7 à 192.168.0.253 libres et qui peuvent être attribués (elles ne sont pas condamnées parce que tu as dit au serveur dhcp de pas les utiliser)…

On ne peut pas faire de restrictions d’adresse mac sur une freebox (qui n’est pas une solution efficace de toute facon). La meilleur facon pour un particulier (et la plus simple) est de sécuriser son réseau en WPA avec une clé de chiffrage sécurisée

:slight_smile:

Moi perso depuis que j’ai intégré un sevreur dans mon réseau et déplacé les dossiers mes documents de chaque pc sur le serveur, j’ai abandonné le wifi.

J’avais un portable en wifi mimo sur mon réseau, depuis le serveur lorsque je sollicitais mes document sur mon portable, ca pédallait grave pour l’ouvrir, le wifi me permettai de surfer sur le net correctement avec le portable, le reste a oublier.

je suis alors passé en gigabit sur mon réseau et j’ai retrouvé la vélocité que je cherchais.

Hier soir j’ai installé 2 dd en raid0 dans mon serveur, lancé le formatage a 21 heures. Ce matin à 8 heures 54 % de formaté. Donc ce soir cela devrait être ok, j’ai hâte de voir les performances.

A plouche

Hello !

Bon comme dis, j’ai désactivé le dhcp de la freebox et paramatré la carte réseau internet du serveur avec une ip 192.168.0.113.

Tout fonctionne sur le réseau.

Ensuite je n’arrive pas a établir de connexion de pont entre les 2 cartes réseaux du serveur. Je sélectionne bien les 2 cartes, mais lors du clic à droite, aucune opiton au sujet d’une connexion de pont !! (sbs 2003)

Dois je d’abord attribuer une nouvelle ip à la carte réseau local de 192.168.1.113 vers 192.168.0.114 (192.168.0.113 attribué à la carte réseau internet) pour pouvoir accéder à une connexion de pont ?

J’ai bien essayé, mais plus d’accès à internet a partir du serveur sur cette ip. En paramétrant les pcs clients sur sur l’ip 192.168.0.11X, plus d’accès nulle part du tout !! réseau hs.

A vous lire !

:’( :??: :na: Salutio la compagniaa jaimerai bien une ptite aide :blush:

jai pas pue acceder a mon modem et desactivé le Firewell c un modem
HUAWEI SmartAX MT810

MERCIIIIIIIIII

J’ai trouvé ça, regarde si ca peut t’aider (ta manip est bonne, sous xp on peut choisir ensuite connexion de pont, sous sbs c’est un peu différent on dirait) :

http://www.microsoft.com/technet/prodtechn…3.mspx?mfr=true

Oui j’y ai pensé !

Mais j’ai également une xbox 360 branché sur le routeur de ma freebox pour l’accès au live, j’ai d’ailleurs redirigé les ports sur la freebox et aucun soucis, tout fonctionne sur la 360.

Le serveur est également branché sur le routeur de ma freebox via sa carte réseau, j’ai bien un switch mais il est occupé en totalité (4ports, 1 serveur et 3 pc).

Voilà, donc je pense que ce petit réglage se situe bien au niveau du serveur, dans le menu de routage d’ip je pense qui est très vaste, mais j’avoue etre néophyte dans le monde des serveurs et leurs réglages.

J’étais demander de l’aide à un commerçant dans une boutique d’informatique près de chez moi, il m’a envoyer “chier” en me disant mais pour qui tu te prends il faut au minimum 2 ans d’étude pour régler correctement un serveur dans un réseau, surtout sous sbs 2003 !!

Oui mais moi je suis autodidacte et j’ai l’aide des forums !! donc je trouverai s’est obligé !! c’est en forgeant que l’on devient forgeron, alors forgeons mes amis, forgeons !!