Forum Clubic

Freebox et cie... différence entre le Canada et la France/Europe?

Bonjour!
J’ai lu quelques articles sur les freebox et cie que vous avez en France/Europe. J’ai de la difficulté à comprendre de la manière dont les “télécommunications” sont facturés et comment les distributeurs vous donne accès au service. Je vous explique la manière dont c’est au Québec.

Un exemple : Vidéotron.
Si je veux la télévision chez vidéotron, j’ai 3 choix : analogique, numérique, numérique HD.

Analogique : câble, pas de besoin de matériel supplémentaire et cest environ 40$/mois.
Numérique : par câble, qualité standard (480p) mais besoin d’un décodeur numérique absolument de la marque vidéotron. Doit acheter le décodeur pour chaque télévision (100$) et c’est environ 30 à 40$ (pour des forfaits standards).
Numérique HD : par câble encore, qualité 480p à 1080i, mais besoin d’un décodeur HD (300$) ou d’un décodeur enregistreur HD (600$). Le tout pour le même prix que le numérique, mais on ajoute 3$/mois.

Tous les décodeurs sont la propriété du client mais peut être loué (trop cher). Il y a parfois des rabais sur les décodeurs mais c’est assez rare.

Il y a aussi la possibilité de prendre internet et le téléphone (le tout par câble encore) et il prête un modem qui est à part du décodeur. On a pas vraiment le choix des décodeurs, il faut simplement l’accepter…

J’en reviens à free : On dirait que c’est un package de tout en même temps (TV, internet, etc). Est-ce un tarif par mois? Comment tout cela fonctionne?

:oui: , c’est ce que nous appelons en France le triple-play, voire le quadruple-play (avec le portable), un seul tarif, mais souvent des promotions
Edité le 14/12/2010 à 19:21

Ok
mais j’avais vu une box avec routeur intégré… est-ce que tout part de cette box (internet, tel et tv)?

Autre question : presque tous les TV HD ont un décodeur intégré. Y a-t-il quelque part dans le monde que cela est utile? Je veux dire, à part avec une antenne pour le HD, il est impossible d’avoir un distributeur qui fournisse le câble HD sans avoir besoin de leur propre décodeur?

En France, il existe des chaines publiques (5 en analogiques et 19 sur la TNT) qui peuvent être reçues par un simple râteau sur un toit. On peut aussi les recevoir en numérique en passant par un satellite et l’adaptateur TNT de la télé ne sert à rien. Mais suivant les régions en France, on peut aussi recevoir la télé par Internet en Adsl ou par le câble dans les grandes villes.
Donc le tuner TNT-HD obligatoirement intégré dans les télés depuis quelques mois sert pour recevoir la TNT par un râteau, sinon il faut un adapteur ou un décodeur externe pour l’Adsl ou le Câble. Pour la HD, il n’y a pas d’antenne spécifique, cette dernière sert également pour la SD

Bonjour,

S’il n’y avait pas de décodeur intégré, ça ne serait plus un téléviseur mais un moniteur. :wink:
Ceci dit j’avoue que, comme toi, je ne comprends pas pourquoi de nos jours il n’existe toujours pas d’écran de ce type (éxactement comme les téléviseurs actuels, mais sans le(s) tuner(s)) vu que les tuners sont de moins en moins utilisés.

En France, il y a Numericable qui fournit la TNT sur le câble (pas encore à 100% de ses abonnés mais à une grande majorité je crois), donc pas besoin de décodeur propriétaire dans ce cas. :wink:
Pour le cas spécifique des quelques chaînes TNT-HD (toujours chez Numericable), je ne suis pas certain qu’un décodeur propriétaire soit nécessaire, mais ça reste à vérifier.

merci des précisions tout le monde!

J’étais curieux!

:jap:

yaaa4: ce dont tu parles c’est le câble, on a ça aussi en France (c’est Numericable qui le propose)

Free ce n’est pas du câble c’est de l’ADSL et ça utilise la ligne du téléphone. A l’origine c’était fait pour améliorer les performance de la connection internet en permettant d’avoir plus que les 56k des modems de l’époque. Par la suite avec l’amélioration de la bande passante (plusieurs Mbits/s aujourd’hui) il a été possible de diffuser de la vidéo en plus de l’internet et certains fournisseurs d’accès à internet dont Free ont commencé à proposer de recevoir la TV par le téléphone. Au final là où avant on avait juste le téléphone fixe on s’est retrouvé avec le téléphone, internet et la TV, c’est ce qu’on appelle le Triple Play.
Ce qu’on appelait avant le modem est devenue une “box”, capable de diffuser internet et la TV (soit directement en branchant la TV dessus, soit à distance avec un second boitier déporté)


En gros la grosse différence entre ce que tu as toi et Free c'est que toi ça passe par le câble de la TV alors que Free passe par le câble du téléphone

Cool! C’est super à savoir. Il doit cependant y avoir pas mal de fibre optique dans votre coin!

Et pour une connection 8 Mbits/s, 40gig de download/upload, télé HD avec disons environ 30 chaines (standards) et le téléphone, ça vous revient combien par mois?

Dans mon cas, c’est environ 120$/mois (toutes taxes comprises) (90 euros) pour le tout.

Chez SFR : 16 Mo réel, up/download illimité, télé HD (environ 15 chaines HD + autant SD), téléphone illimité vers les fixes nationaux + 106 autres pays : 30€ / mois

Avec ma frangine qui a habité aux USA et en afrique, c’est sympa le téléphone. Je comprend mieux aussi pourquoi j’ai eu une fois 2 canadiennes à la maison qui étaient réticentes à appeler chez elles : elles avaient peur de nous ruiner alors qu’en fait 30 minutes de com pour 0 cent 8)
Edité le 17/12/2010 à 14:33

Non, l’ADSL est une technologie faite justement pour une ligne téléphonique classique, pas besoin de fibre. Bien entendu les débits sont très variables en fonction de la qualité de la ligne et de la distance, ça peut varier de 1Mbits/s à plus de 10Mbits/s pour les chanceux.

En france c’est tout illimité (enfin sauf pour le téléphone, il y a quelques restrictions) et ça coute environ 30€ par mois (ou un peu plus)
Edité le 17/12/2010 à 14:36

C’est fou comme on se fait avoir!
Mais on a pas une grosse concentration de population : c’est dur de rentabiliser des infrastructures vu que la population est assez répandue! Mais dans les grandes villes (québec et montréal) on pourrait peut-être essayer de pousser pour faire diminuer les coûts!
30 euros!!! 30 foutus euros!!! Ça me coûte presque le quadruple! Une chance que l’essence est moins cher ici!

Et oui je sais pour l’ADSL que c’est sur une ligne de tel. Mais justement, pour obtenir les débits, le fournisseur n’a pas le choix d’amener des postes de fibres près de l’utilisateur. Il y a beaucoup de chose à modifier des anciennes lignes pour obtenir un bon ADSL (je suis ingénieur électrique, j’en ai étudié un peu!).
Edité le 17/12/2010 à 15:11

Tu veux dire “par seconde” ??? ou “par minute” ???
Non parce que si c’est “par seconde”, je crois que ce n’est plus Yoshi80 mais Yoshi13… :whistle:

Rho ca va :icon_biggrin: allez, ca fait un DL qui tient sans problème le 1600 ko/s :wink:

Non c’est pas tout à fait ça. D’après ce qu’on m’avait dit à l’époque c’est que les fils qui transportent le téléphone en France sont compatibles ADSL, alors que pas aux USA. (5i je dis des bétises les spécialistes me contrediront si besoin).
Donc si les USA avaient pris de l’avance sur internet par RTC (car les appels téléphoniques en local étaient illimités), ils ont eu plus de mal avec l’ADSL (en plus de la moins grande densité de population)

Ah oui, soit juste 10 fois moins… :whistle: mais fichre, que cela me fait rêver tout de même !!!

Je rappelle que je suis à 25 fois moins par rapport au dernier débit que tu as annoncé (et donc 250 fois moins que celui annoncé au départ).
C’est vraiment trop injuste !!! :grrr:
Edité le 17/12/2010 à 16:39

:sarcastic: j’en connais d’autres qui sont encore à 25 fois moins que toi …

On t’annonce en débit en Mb, tu divise par 8 pour l’avoir en octet, 2 bit en moyenne pour le contrôle -> 16 Mb / 10 -> 1600 Ko pour le coup c’est normal.

Pour avoir un ordre d"idée, la dernière distrib Ubuntu se charge en environ 7 minutes…

Ca aide d’avoir le NRA à portée de vue à 300 mètres :paf:

16 Mb:s je te crois sans problème, mais tu nous annonçait 16 Mo/s, soit 128 Mb/s… :whistle:

Dans le village voisin un collègue est 22.5 Mb/s réels et moi à 512 kb/s. :ane:

Bonne soirée.
Edité le 17/12/2010 à 19:11