Freebox et 2PC avec switch - probleme de partage de ma connection net

Bonjour,

voila le materiel dont je dispose:

1 freebox
2 cables croisés
2 cables droits
1 switch
1 pc avec 2 cartes réseau
2 pc avec 1 seule carte réseau

mon probleme:

je ne peut pas activer pour l’instant la fonction routeur de la freebox, je voudrais pourtant partager ma connection sur au moin 2 de mes pc (les 3 si possible sans achat de materiel).
j’ai lu dans des post précédents que cela était possible, en faisant cela (sauf erreur de ma part:

FREEBOX---->switch
et repartir du switch pour aller au pc

mais mes questions sont les suivante:

ou dois-je utiliser les cables croisés et les cables droit?
que doit-je parametré dans les pc?

En vous remeciants d’avance

RES591@hotmail.fr

Salut

j’ai eu à peu près le même problème que toi :
voir ce topic
Personnellement je te déconseille les cables croisés car globalement tu perds en débit. Disposant d’un switch, achètes 2 autres cables droit et utilise cette config :

http://img19.imageshack.us/img19/720/rseaupu4.jpg

Voilà @+

merci a toi
et peux tu me dire comment je doit agir sur mon pc SVP
comment doit-je les configurer au niveau reseau?
la free box sera-telle reconnu directement comme quant elle est connecter sur un seul pc?

MERCI

Le schéma que vous décrivez est impossible sans routeur…

en fait la freebox est reconnu comme un poste, donc si vous branchez tous les pc sur un switch, tous les postes plus la freebox va chercher à avoir une adresse ip publique
ce qui est interdit, Free va le refuser très vite…

Le seul moyen est de brancher le freebox sur un routeur (ou configurer la fb en routeur) et brancher les PC sur ce routeur, (ou sur un switch mais si la freebox est en mode routeur).

Le but d’un routeur est de relier plusieurs segments réseau.

Autrement dit votre freebox recoit l’adresse ip publique (ex:82.82.82.82) et le routeur route les infos vers vos pc configurés eux en adresses privés (192.168.1.1)

Ou une solution possible consiste à recevoir la connexion sur un pc (configuré en dhcp par exemple) partagé la connexion de ce poste.

et paramétrer ce poste en tant que passerelle sur les autres postes

Pourquoi ne peux-tu pas mettre ta freebox en mode routeur ?

Il est clair que le shéma ci-dessus ne fonctionne pas sans routeur !

Bonjour,

Et concrètement, ça coûte combien tout ça? Pour ma part je possède un pc fixe (en général connecté à la FreeBox, donc à Internet), et un pc portable que je conecte de temps en temps pour des astreintes pourle boulot.

Comment faire donc pour que les 2 pc puissent accéder à Internet en même temps sans pour autant trop débourser ? Je précise que je suis super novice en terme de matiériel… :??:

Perso j’ai jamais entendu parler qu’un cable croisé faisait plus perdre de débit qu’un cable droit, de plus, étant donné que c’est un switch, tu peux brancher tous tes cables comme bon te semble sauf sur le premier ou le dernier port qui est souvent alloué a l’écho (pour brancher un autre switch ou hub).
Tu branches le premier cable (droit) sur le port 1 qui va jusque ta box et ensuite tu branches tous les cables que tu souhaites vers tes PC et tu configures avec les ip .
En espérant t’aider :slight_smile:

Certains switchs ne sont pas capables d’inverser cables/droits ou croisés.

Il faut normalement un cable droit entre poste et switchs