Freebox dédiées à une ligne FT ?

Bonjour,
un ami a des problèmes de connexion il suspecte sa freebox v5. Puis-je prendre ma propre freeboxv5 et aller tester sa ligne ?
Merci

Non en effet les freebox sont liées à la ligne c’est tres chiant d’ailleur, par contre tu peut le faire avec un autre modem adsl moi avant d’avoir la freebox je fesais avec un speedtouch modifier.

Oui, les Freebox s’authnetifien avec leur MAC adresse et ne peuvent le faire que sur la ligne qui leur est dédié.
Mais la pluaprt des modem ADSL aujourd’hui sont compatibles avec les lignes Free degroupée comme dit plus haut.

Ce que vous dites implique que Free a mis en place sur ses serveurs un programme qui compare la MAC adresse de la boîte qui se connecte et l’identifiant téléphonique avec une table de vérif qu’il a initialisé.
Quel intérêt si d’autres modems peuvent se connecter à Free et obtenir le service internet ? Limitation du service dans ce cas ?

Je suppose que si on utilise un modem autre que la bestiole de Free on va avoir du mal à obtenir le service téléphonique ?
sans parler de la télé …

Tournego, ton speedtouch était-il un modem déployé par Free ? sinon pourquoi n’était-il pas bloqué ?

Y a t-il d’autres infos sur le sujet qquepart ?
Merci

Non c’est un modem orange le speedtouch par sagem.
Ba c’est une limitation free , certainement un moyen de controle , si on cherche tout ce qui n’est pas logique avec free on a pas finis en même temps .
Peut etre pour eviter le vol des modem et la revente vu le prix.
Edité le 11/11/2009 à 20:31

C’est la freebx qui fait le boulot.
L’interet c’est que justement une Freebox reste dédié à une ligne.
Ca va au point que si tu demenage tu ne peux pas reutiliser ta FB comme ça, ils faut qu’ils fassent le lien entre ta nouvelle ligne et ta FB.

Bah tu n’aura droi ni à l’un ni à l’autre…
Mais au moins tu sais si le probleme vient de la FB (modem) ou de la ligne

sans vouloir dire de bétisses , pour la connexion ( pas pour les service ) il est possible d’echanger les freebox

j’ai déjà fait le test avec la V4 pas la V5 et cela fonctionne pour internet ce qui est suffisant pour tester la ligne

Merci pour vos compléments

imaginons qu’un abonné Free reçoive 2 “box”. Laquelle choisir ? la première tombe en panne comment utiliser l’autre ?

Hacker vaillant rien d’impossible comme disait l’autre :slight_smile:

J’ai déjà essayé d’utiliser une Freebox comme switch pur (non connectée sur la toile) : ça ne marche pas!
Une réaction là-dessus ?

Je pense qu’il ne doit pas y avoir d’intérêt à avoir une box un peu plus récente … votre avis ?
Par contre sur la HD surement.

Pas de nouvelles sur d’autres sites ? Moi j’ai pas trouvé mais je ne sais pas fureté.


Riri

j’ai une deuxième Freebox V5 maintenant. elle ne fonctionne pas sur ma ligne. Mais …

Elle se branche bien fait son p’tit bonhomme de chenillard, semble s’initialiser et termine par
Er80

Quelqu’un connait la signification du code ?

Google ça marche toujours aussi bien …
www.freenews.fr…

C’est bien le signe que chaque Freebox est dédié à une ligne et pas une autre

Cela m’etonne que ça ai fonctionné pour ta V4
Mais pour la V5 c’est sur et certain : 1 Freebox = 1 ligne et pas moyen de la faire s’authentifier sur une autre ligne.

Merci le_poilu j’ai finalement trouvé d’autres adresses qui confirment le diagnostic : avec la v5 une ligne = une boîte précise.
www.presence-pc.com…
www.aduf.org

Pour info ADUF = hotline de Free, même adresse, même patron. Si ça marche pourquoi s’en plaindre mais prenez des gants pour vos questions et un filtre pour les raisons qu’ils invoquent.
Ils ne diront JAMAIS que Free s’est planté!!!

Erreur 80
Si votre Freebox affiche Erreur 80, c’est qu’elle est bien raccordée à nos équipements mais qu’il existe un problème d’identification (lié à l’adresse MAC).
Dans ce cas, il vous faut contacter nos services d’assistance (eMail, Tchat, téléphone, …) pour en demander la mise à jour afin que votre Freebox puisse s’identifier et afficher l’heure
Source : Assistance Free

Traduction : Nous (Free) n’avons pas encore mis à jour la table de correspondance avec votre Mac address et votre identifiant!

Idem pour Freenews : www.freenews.fr…
Infos intéressantes merci le_poilu
Je cite pour illustrer mon ^propos précédent :
"ER80 - Erreur 80, uniquement en zone dégroupée. La Freebox est bien raccordée aux équipements de Free mais qu’il existe un problème d’identification (lié à l’adresse MAC, sorte d’empreinte digitale de votre Freebox ). Cela peut provenir de 3 causes différentes :

  • Freebox reliée à la bonne position du DSLAM, mais pas encore déclarée dans les bases de Free. Ceci peut être corrigé rapidement, il suffit de contacter la Hotline, notamment les forums tels que l’AdUF.
  • Freebox reliée à un DSLAM Free, mais câblée sur une mauvaise position : France Télécom a inversé votre ligne avec celle d’un voisin par exemple. "
    Expliquez moi : pour avoir l’Er80 il FAUT se connecter aux serveurs de Free et ne pas être reconnu.
    Dans ce cas que vient faire France Télécom dans cette galère ?
    FT a bien connecté la ligne au bon endroit dans SON local et le problème est chez Free! Physique, logiciel ou administratif chez Free mais en aucun cas chez FT.
    Le local FT est fermé à Free et les techs de FT ne vont jamais dans le local de Free, fermé à tout autre que Free.
    Pour les chatouilleux : si pas local alors armoire sécurisée. Chacun chez soi et c’est normal.

Bilan : merci à tous pour ces infos.
Si vous voulez brancher une freebox autre que la votre sur votre ligne demandez à l’ADUF ou à la hotline de charger les infos dans leur système en leur communiquant la MAC address et votre identifiant téléphonique… A moins que vous sachiez changer la MAC d’une Freebox et encore…
Je retiens que selon toutes probabilités on peut brancher un modem xDSL sur une ligne Free pour la tester voire obtenir une connexion Internet.
A retenir l’adresse des codes erreurs : www.freenews.fr…
et les modes de recours :
www.freenews.fr…

si sur j’avais tester chez le voisin un suite a un orage

la mienne se connectais bien sur sa ligne mais c’est une v4

riri38,

il est tout à fait probable que Free ait modifié sa procédure de connexion avec la V5. Procédure intégrée à la boîte elle même qd elle cherche à se connecter.
Si Free vous a abandonné une V4 gardez la. Testez la si vous en avez la possibilité cela pourrait bien vous faire un modem ADSL amélioré en cas (improbable…) de panne modem de la V5 ou pour faire un test.
Ton voisin avait-il un abonnement Free aussi ou un autre fournisseur ?
Problème de la V4 pour moi : pas de switch à l’arrière il faut donc en prévoir un si vous avez plusieurs unités à brancher durant votre dépannage.

A+

je n’ai que la V4 car pas de v5 pour moi

trop perdu dans la campagne profonde :slight_smile:

et oui mon voisin est aussi en Free V4