Freebox
Donner, c’est donner
Alors qu’il avait promis un échange sans frais, le fournisseur d’accès à Internet (FAI) Free avait finalement fait payer à ses clients le remplacement de leur modem par une Freebox. Le tribunal l’a rappelé à l’ordre.
Une promesse est une promesse. Tel est en substance le message qu’a adressé le tribunal correctionnel de Paris au fournisseur d’accès à Internet (FAI) Free. Ce dernier vient en effet d’être condamné à 10 000 euros d’amende pour « publicité mensongère ». Le président de son conseil d’administration, Cédric Poidatz, doit quant à lui payer 1 500 euros.
L’affaire remonte au printemps 2004, au moment du lancement de la Freebox. Alors qu’il avait, dans un premier temps, promis à ses clients de remplacer sans frais leur ancien modem par le nouveau boîtier « maison », Free avait finalement facturé chaque opération 59,99 euros. Forte d’une centaine de plaintes, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) avait finalement transmis le dossier au procureur.
Outre l’amende, le tribunal a également ordonné l’indemnisation des victimes qui se sont portées parties civiles. Les autres internautes lésés sont toutefois plus que jamais en droit de demander à Free le remboursement des 59,99 euros versés. Pour cela, ils peuvent envoyer au FAI un courrier recommandé mentionnant l’affaire et le mettant en demeure de rembourser la somme versée . Néanmoins, les choses se compliquent si le FAI fait la sourde oreille. Dans ce cas, il faudra saisir le juge de proximité pour espérer obtenir gain de cause.
Encore une affaire où les actions de groupe seraient fort utiles.
Faites passer ce message pour ceux qui à l’époque ont payer ses frais lors de leur passage en freebox et demander votre dû à free :oui:
source
J’avais payé 30 pour cela.
Vu le prix du recommandé, je vais même pas le faire, ça me coûtera plus cher que ce que je récupèrerais, si toutefois ça fonctionnais, ce dont je doute avec Free.
Ce qu’il faudrait c’est que la justice épluche les comptes de Free et ordonne le remboursement de toutes les sommes perçues en ce sens.