Free bascule des lignes ADSL2+ en ReADSL2 - Lignes dégroupées uniquement

Bonjour les Freenautes,

[b]"Un certain nombre de Freenautes en zone dégroupée avec des lignes longues connaissent des variations de leurs débits de synchronisations.

En cause : Free forcerait désormais sur les DSLAM Freebox (en zone dégroupée exclusivement donc) la synchronisation en ReADSL 2 pour les lignes téléphoniques dont la longueur est supérieure à 3500 mètres."[/b]

C’est ce que l’on peut lire dans un [article[/url] du Journal du freenaute datant du 10 Mars 2007. D’autres sites se sont fait l’écho de cette nouvelle, comme Univers Freebox[/url][/b], [b][url=http://www.freenews.fr/nat/4558-divers-problemes-freenautes-le-retour-du-mercredai.html]freenews ou encore [url=http://www.ariase.com/fr/news/article-1000-adsl2-readsl-free.html]Ariase](http://www.journaldufreenaute.fr/10/03/2007/et-pendant-ce-temps-la-en-zone-degroupee.html).

C’est sur le forum de freenews que j’ai appris l’existence de ce problème, les premières remontées d’utilisateurs datant du 28 Février comme on peut s’en apercevoir sur ce topic[/url] d’une dizaine de pages. Un topic similaire existe sur le forum [url=http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=94497]grenouille. (30 pages)

Les problèmes que cela engendre sont multiples:

-vous n’avez plus accès au réglage du ping sur votre interface de gestion freebox. (accessible via le site de Free après vous être identifié)
Au lieu d’avoir le choix entre les modes Interleave Normal, Fastpath, Patate et Sérénité, vous n’avez qu’un seul choix possible: NOK. Le mode de correction d’erreur (= réglage du ping de l’interface de gestion free) est alors réglé automatiquement et cela se traduit généralement par un ping beaucoup plus élevé qu’en mode Fastpath par exemple.

-diminution de débit en Upload (qui peut perdre plusieurs centaines de kb/s)

-diminution de débit en Download (généralement modérée, bien que des cas de baisse de plus de 1 méga ont été rapportés)

-dégradation du service de télévision le rendant souvant inutilisable alors qu’il fonctionnait correctement en mode adsl2+

Il ne s’agit donc pas d’une modification anodine, les problèmes engendrés par ce passage en ReADSL2 n’étant pas négligeables.

Il est toutefois important de noter que certains utilisateurs rapportent des caractéristiques qui se sont améliorées avec le passage au ReADSL2. Certes, il semble s’agir là de cas rares comparé au nombre de cas où la connexion s’est dégradée, mais l’utilisateur étant plus enclin à s’exprimer lorsqu’il y a une dégradation, on ne peut pas savoir à l’heure actuelle quelle est la proportion d’utilisateurs pour lesquels le basculement a été synonyme de dégradation de sa connexion.

[b]Que faire contre ce basculement en ReADSL2:

Si vous êtes dégroupés chez Free sur une longue ligne et que votre protocole de connexion a subi un basculement ADSL2+ -> ReADSL2 ayant entraîné une dégradation des caractéristiques de votre connexion, vous pouvez remplir ce formulaire mis en place par JohanCBT du forum freenews. Le but étant, dans un premier temps, de recenser les différents cas et les effets qu’ont engendré le passage en ReADSL2, et de transformer ce recensement en pétition si le nombre de participants venait à être suffisant. Il ressort des statistiques issues de ce recensement que sont principalement concernées les lignes de plus de 3500m et/ou ayant un affaiblissement supérieur à 40dB.[/b]

L’idéal serait évidemment de pouvoir choisir soi-même le protocole de connexion (ADSL2+ ou ReADSL2) via la freebox (comme on peut le faire pour le niveau de correction d’erreur en ADSL2+), ou à défaut, de pouvoir demander à être rebasculé en ADSL2+.

Sur les 203 personnes enregistrées dans la base de données à l’heure où j’écris ces lignes, voici les statistiques qui ont été calculées:

Statistiques des problèmes (en pourcentage des inscrits)

Perte download 67.49 %
Perte upload 72.41 %
Pertes synchro 32.51 %
Ping 59.11 %
Perte services TV 29.56 %
Freeze TV 52.71 %
Téléphonie IP 33.99 %

(des statistiques concernant les longueurs de ligne et l’affaiblissement sont également publiées sur la page de ce recensement)

Précisions complémentaires:

-L’impossibilité de “régler le ping” via l’interface de gestion freebox peut provenir d’un raccordement à un mini dslam, pour lesquels ce réglage n’est pas disponible.

-Vous pouvez connaître votre type de connexion via la freebox en utilisant la touche “Free” (freebox v5) de la télécommande (pour la freebox v4, pression longue sur la touche “?”), puis >info freebox adsl >adsl (bouton Y jaune sur la v5). Le type de connexion est renseigné à la ligne “protocole”, la ligne “mode” juste en-dessous vous renseignant sur le type de correction d’erreur sélectionné. (=réglage du ping)

-Ce post ne s’adresse bien entendu pas aux personnes qui ne peuvent qu’avoir du ReADSL (lignes très longues et/ou de trop mauvaise qualité).

Réservé

29 Mars 2007: Johan a pris contact avec Free et est en relation avec Xavier NIEL et Angelique BERGE (PDG Centrapel).

Si vous êtes abonné C+/C-Sat via la freebox, et que le passage en ReADSL a rendu inutilisable le service TV, merci de contacter Johan à: webmasterATjfnr.com (remplacez AT par @)

Dernières nouvelles:

Il semble qu’il y ait un repassage généralisé en ADSL2+ suite à la mise en place d’une nouvelle technologie (voir Free optimise ses accès ADSL avec DslSafe)

Après repassage en ADSL2+ chez moi, et plusieurs reboot (dont un hard) pour confirmer le résultat voilà ce que ça donne sur ma ligne:

-perte de 300kb en down (3500->3200)
-gain de 150kb en up (750->900)
-la téléphonie semble maintenant bien meilleure qu’en Readsl2 (à confirmer sur une utilisation plus prolongée)

Manque plus que le choix du mode de correction d’erreur (le NOK n’a plus lieu d’être si tlm repasse en adsl2+). Allez Free encore un p’tit effort

Quand tu parles du mode de corrections d’erreurs, tu parles du Fastpath, sérénité et Interleave ? Si c’est le cas, apparemment ces 3 modes vont disparaître au profit d’un mode commun à tous avec le Phyr…

www.universfreebox.com…
Edité le 21/06/2007 à 21:12

Oui Matcav, je parle de ça. En tout cas, moi qui suis nouveau Freenaute, et qui étais en ReADSL2 + NOK depuis le début (je me suis inscrit juste après le basculement en ReADSL2) j’ai aujourd’hui pour la 1ère fois accès à cette gestion du “ping”. J’ai les modes suivants: Standard, Fastpath, Patate et Sérénité. (pas de mode ReADSL2)

N’ayant jamais eu cette possibilité de réglage, je pense que tlm va la retrouver et que c’est la fin du NOK (excepté mini dslam et dslam HD). On verra rapidement si c’est généralisé selon les réponses dans les posts sur grenouille et freenews.

Concernant le mode unique, on verra bien si ça se met en place. J’ai lu l’article, il n’est pas explicitement dit que les modes qui ont existé jusqu’à présent seront supprimés. Enfin à ce que j’ai compris, c’est pas très clair je trouve. Mais c’est vrai que l’article parle de “réunir le meilleur dans un seul mode”…

En espérant ne pas retomber dans une galère en cas d’apparition d’un mode unique^^

edit: selon cet article du journal du freenaute, le Phyr cohabitera avec les anciens modes (mais le mode fastpath n’est pas compatible). On verra bien. En tout cas, vu les posts sur grenouille/freenews, tlm retrouve le choix du “mode de ping”.
Edité le 24/06/2007 à 12:47